RSS articles
Français  |  Nederlands

Cette championne d’échecs indienne refuse de participer à un tournoi en Iran parce que le port du voile y est obligatoire

posté le 23/06/18 par https://www.buzzfeed.com/rosebuchanan/soumya-swaminathan-iran-voile-echecs Mots-clés  genre / sexualité  féminisme 

Soumya Swaminathan est une championne d’échecs indienne. Soumya Swaminathan est une championne d’échecs indienne. Mais, samedi 9 juin, elle a annoncé qu’elle avait demandé à ne pas participer au Championnat d’Asie d’échecs, qui doit se tenir en Iran du 26 juillet au 4 août 2018.

« Je considère que la loi iranienne qui m’oblige à porter un voile est une violation directe de mes droits humains fondamentaux, notamment de ma liberté d’expression et de ma liberté de pensée, de conscience et de religion », a-t-elle écrit. « Je ne souhaite pas être forcée à porter un foulard ni une burqa. Visiblement, dans le contexte actuel, la seule façon de protéger mes droits est de ne pas me rendre en Iran », a-t-elle ajouté.

Elle a expliqué qu’elle était très déçue de voir que les droits des joueurs ne faisaient pas l’objet de plus d’attention, même si elle a reconnu que sa sélection dans l’équipe nationale indienne était un honneur. « Je regrette profondément mon incapacité à participer à un championnat aussi important », a-t-elle déclaré, ajoutant que « certaines choses n’acceptent pas de compromis ».

« Bravo à Soumya Swaminathan de s’être retirée de cet événement en Iran. Les codes vestimentaires religieux n’ont pas à être imposés aux joueurs. Une nation hôte ne devrait pas avoir l’autorisation d’accueillir des événements internationaux si elle est incapable de prendre en compte les droits humains fondamentaux. »
Ce n’est pas la première fois qu’une athlète indienne a refusé de participer à une compétition en Iran en raison de la loi sur le voile. En 2016, Heena Sidhu, une tireuse sportive, avait elle aussi refusé de concourir à Téhéran.

La loi obligeant les femmes en Iran à porter le foulard a été introduite en 1983, quatre ans après la révolution de 1979. Cette loi est de plus en plus décriée dans le pays.

Les militantes font face à de nombreuses menaces et risquent la prison. Mercredi 13 juin, Nasrine Sotoudeh, une avocate qui a défendu de nombreuses femmes poursuivies par les autorités iraniennes car elles enlevaient leur foulard, a elle-même été retenue par la police, d’après son mari.

Au mois de février, les autorités iraniennes ont arrêté 29 personnes, affirmant qu’elles avaient été « manipulées » pour participer à la manifestation contre la loi sur le voile obligatoire.


posté le  par https://www.buzzfeed.com/rosebuchanan/soumya-swaminathan-iran-voile-echecs  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
integrisme_relig(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.