Autour des innombrables anecdotes que l’on partage sur l’efficacité de l’homéopathie, on entend quelques autres arguments en faveur de cette pratique.
Les médicaments homéopathiques seraient plus « naturels ».
L’homéopathie, ce serait le soin par les plantes.
Se soigner à l’homéopathie, c’est résister à Big Pharma.
Même si ça ne marche pas, ça ne peut pas faire de mal.
Vous avez le droit de croire tout ce que vous voulez et de faire vos choix de santé comme vous l’entendez. Ce serait embêtant, toutefois, que ces choix se fassent de manière non éclairée, sans que vous sachiez pleinement ce que vous faites. Et si les 4 arguments ci-dessus étaient faux ?
Le mieux pour juger est encore de regarder la gamme des produits homéopathiques.
RAYONS X DOSE 9CH
Les laboratoires Boiron vous demandent de croire qu’une dilution de rayons X (Oui, la notice indique que ce produit contient des rayons X) va vous permettre de mieux supporter le traitement de votre cancer par radiothérapie.
Indications :
RAYONS X 9CH Tube Dose est un médicament homéopathique utilisé en cancérologie.
RAYONS X DOSE 9CH s’utilise :
*En cancérologie : pour diminuer les effets secondaires de la radiothérapie, notamment dans les cancers du sein.
En France, 60% des malades du cancer ont recours (pas forcément de manière exclusive) à des médecines alternatives qui n’ont pas prouvé leur efficacité. Ceux qui vendent ces produits ne ciblent pas au hasard. Sans doute savent-ils que cette clientèle assurée ne se retournera jamais contre eux. Si la maladie les emporte, ils ne témoigneront pas, mais s’ils se remettent une partie d’entre eux diffusera l’idée que l’homéopathie aide à guérir.
Les malades du cancer qui utilisent exclusivement les médecines alternatives multiplient en moyenne par 2,5 leur risque de mourir dans les 5 ans.
« S’ils le vendent, c’est que ça a été testé ! » avons-nous envie de rétorquer.
Saviez-vous que les produits homéopathiques peuvent être vendus sans faire la preuve de leur efficacité ?
NB : Si l’efficacité spécifique de « RAYONS X DOSE 9CH » venait à être démontrée, nous amenderions aussitôt cet article.
Crédit : Véro Laborde
URANIUM NITRICUM GRANULES 15CH
Les laboratoires Boiron vous vendent des granules imbibés d’une solution aqueuse ayant été en contact avec de l’Uranium pour soigner les troubles liés à la présence de glucose dans les urines.
Nous n’avons pas trouvé d’article expliquant le mode d’action de ce produit, ni, bien sûr, aucun document prouvant son efficacité.
Médicament générique de Classe thérapeutique : Métabolisme et nutrition
Principes actifs : Uranium nitricum, Manganum, Syzygium jambolanum, Cineraria maritima, Juglans regia, Pancréine
Laboratoire : Boiron
Indication
Etats glycosuriques.
Posologie URANIUM COMPOSE BOIRON Granules homéopathiques Tube de 80 Granules
5 granules 2 fois par jour
Contre indications
En raison de la présence de saccharose et de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, d’intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase ou en sucrase-isomaltase.
Murus Berlinensis
Boiron n’a pas le monopole du remède improbable. Les laboratoires Helios vous vendent des pilules aspergées avec une solution de Mur de Berlin.
Les pilules de Mur de Berlin vous aident à lutter contre les sensations d’oppression. Nous sommes preneurs de sources montrant une efficacité thérapeutique. Une chose est sûre : des gens achètent et consomment ces produits homéopathiques.
Medorrhinum
Indiqué pour lutter contre « Agitation, précipitation, douleurs constrictives » et les infections et irritations des muqueuses, ce « médicament » est fabriqué à partir...
« d’un lysat de sécrétions urétrales purulentes blennorragiques, prélevées sur des malades n’ayant pas encore été traités par des antibiotiques ou des sulfamides. »
Il est commercialisé par les laboratoires Boiron.
Apis mellifica
La teinture mère d’Apis mellifica est obtenue par macération dans l’alcool d’abeilles ouvrières vivantes entières. Le nom latin de l’abeille est Apis mellifera ; les homéopathes inventent traditionnellement des noms latins à leurs produits.
Indications thérapeutiques : Angine, Céphalée migraine, Conjonctivite, Infection urinaire cystite, Oedème, Rhinite allergique, Rhinite infectieuse
Selon le principe de similitude de l’homéopathie, pour soigner des douleurs de type irritation et brûlure, vous avalez un produit fabriqué à partir d’abeille, car les abeilles, quand elles vous piquent, provoquent justement ce type de douleur.
Ceux qui s’intéressent au point de vue scientifique peuvent consulter cette liste des études en double aveugle valides qui ont conclu à l’efficacité spécifique de l’homéopathie.
On pourrait multiplier les exemples de remèdes homéopathiques étranges et dénués du moindre début de preuve d’effet et de mécanisme d’action
Une liste non exhaustive.
Excrementum caninum (déjection canines. indication : Éternuements, larmoiements, rhume des foins, vertiges mentaux. source)
Magnetis polis arctis (pôle nord d’un aimant). indications : Évanouissement. Hémorragie. Orchite. Paraphimosis. Prolapsus anale. Rhumatisme. Mal aux dents. Ulcères.
Mephitis putorius (sécrétions des glandes anales du putois ou de la mouffette) Indications : *En pneumologie : en cas de bronchites ou d’affections pulmonaires, contre les toux spasmodiques et violentes qui s’accompagnent d’une sensation de suffocation. *Dans les troubles du comportement : en cas de spasmophilie.
Phthirus pubis (morpion)
Blatta americana (cancrelat)
Placenta humain
Plutonium nitricum
Virus du SIDA
Foudre (Fulgurite)
Anti-matière (Positronium)
Lumière de Saturne
Soleil britannique
Et cetera
Mais il semble plus honnête de parler du produit homéopathique le plus vendu, le plus célèbre, donc sans aucun doute le plus fiable…
OSCILLOCOCCINUM
Les laboratoires Boiron le vendent depuis très longtemps et gagnent beaucoup d’argent avec lui. On en voit la publicité sur tous les supports. On s’attend donc à ce que ce produit là, au moins, ait pour lui des preuves scientifiques sérieuses. Mais non.
Ceux qui le consomment ignorent bien souvent le mode de fabrication d’Oscillococcinum. Il ne s’agit pas d’un extrait de plante comme on le croit souvent, mais d’une macération de coeur et de foie de canard de barbarie. Après 40 jours de macération, le coeur et le foie sont mixés. On récupère le liquide de ce lysat que l’on va diluer 100 fois pour obtenir 1 CH (la dilution au centième d’Hahneman). D’autres préfèrent la dilution Korsakov : on renverse le contenu. Puis on remplit le contenant en considérant qu’on a récupéré la partie de la solution restée collée au verre. La dilution Korsakov revient à compter le nombre de rinçages de la vaisselle de laboratoire.
Entre chaque dilution, il semble important de « dynamiser » la solution. La dynamisation est tout simplement une agitation vigoureuse du liquide.
« Selon la légende, on raconte qu’Hahnemann a découvert l’importance de la dynamisation des remèdes homéopathiques grâce à ses nombreux périples à cheval à travers la campagne allemande pour se rendre au chevet de ses malades. Il transportait ses précieux médicaments dans une sacoche accrochée à sa selle et put vite constater que les secousses du voyage les rendaient plus efficaces. Il en déduisit le principe de la dynamisation. » Source.
La dynamisation permettrait « d’activer la force du médicament. » Les homéopathes vont jusqu’à dire « Selon des recherches récentes, cela modifie la structure physique de la dilution, d’où son importance et son efficacité. » mais sans fournir de lien vers l’étude qui autoriserait à affirmer une telle chose. Le standard chez les laboratoires Boiron serait de 240 secousses en 7,5 secondes.
L’Oscillococcinum que vous consommez est le résultat de 200 dilutions Korsakov : la 200ème eau de vaisselle du tube où ont macéré 40 jours durant un foie et un cœur de canard.
La lutte contre les manipulations de l’homéopathie est décourageante tant les gens semblent désireux de ne pas savoir ce que contiennent ces produits mis en vente sans contrôle de la sincérité de leurs prétentions thérapeutiques, sans validation des principes de fabrication, sans corpus théorique crédible visant à expliquer leur mode d’action supposée. Cet avis est celui des Académies des sciences partout en Europe.