(UDTR) Addio Addio Amore • Projection unique + Rencontre

posté le 07/08/21 par Librairie Milan Noir
lieu : Grignoux
adresse : 49, rue des Carmes, Namur
Mots-clés  art  histoire / archive  projection / débat / concert  Namur  féminisme 

Projection unique suivie d’une rencontre avec Jean-Michel Dehon (réalisateur), organisée par le Grignoux, avec le soutien de l’Université des Terres.

En prenant le parti de n’interroger que des femmes dans ce documentaire retraçant l’immigration italienne en Belgique, Jean-Michel Dehon rend hommage à ces héroïnes de l’ombre, rarement entendues, qui ont pourtant eu un rôle essentiel dans la réussite de l’intégration italienne.

Il y a 75 ans, l’Italie, alors ruinée par la guerre, et la Belgique signaient un accord d’échange de main d’œuvre contre du charbon. Commença alors chez nous une vague d’immigration sans précédent. Cette histoire a été maintes fois racontées dans de nombreux ouvrages, mais rarement du point de vue des femmes.

Dans ce documentaire, ce sont elles, les fiancées, les épouses, les mamans, les sœurs qui vont raconter cette immigration, leur immigration, l’aventure de leur mari mineur et de toute leur famille en Belgique. Alternant les images d’hier et d’aujourd’hui tournées dans la région des charbonnages en Belgique et en Italie, ce film donne la place à des témoignages émouvants qui résonnent particulièrement avec la réalité migratoire d’aujourd’hui.

Facebook : https://www.facebook.com/events/137524885155849/


posté le  par Librairie Milan Noir  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
udtr_fb_cameo.jp(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé