[Projection + débat] Trois chants sur Lénine

gepost op 03/11/17
lieu : Le Botanique
adresse : 236 rue Royale, 1210 Bruxelles
Trefwoorden  luttes sociales  art  histoire / archive  projection / débat / concert 

18e Festival FESTIVAL de CINEMA d’ATTAC
(programme complet)

TROIS CHANTS SUR LÉNINE
de Dziga VERTOV
Documentaire / URSS 1934 / 59 minutes

Réalisé à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du dirigeant communiste, Vertov a ici réalisé un film tout simplement magistral. Où il mêle documents d’archives et utilisation subversive des intertitres. Il y ajoute, pour la première fois, des interviews (une femme musulmane, une ouvrière) et fait intervenir la musique comme élément lyrique en contrepoint d’un montage des plus dynamiques.
Trois chants sur Lénine met ainsi en scène trois chansons populaires. La première raconte le sort des femmes voilées dans l’Orient ancien, et leur libération dans l’espace soviétique. Le deuxième chant rend compte des funérailles de Lénine. Le troisième décrit la construction du socialisme en URSS.
Vertov s’inscrit pleinement dans le mouvement de l’avant-garde cinématographique des années 1920, notamment par la grande influence qu’exercent sur lui le futurisme et le constructivisme. Considérant «le ciné-drame» (la fiction) comme l’opium du peuple, Dziga Vertov est contre le scénario, les décors, la mise en scène, les acteurs, les studios et le documentaire de paysage. Il considère cependant que la caméra est un perfectionnement de l’œil humain, qui lui, est imparfait. Il faut donc utiliser la caméra pour la lutte des classes. Et donc se servir du «cinéma-Œil» afin de pouvoir «prendre la vie sur le vif»…

LA PROJECTION SERA SUIVIE DU DÉBAT
«1917»… en Belgique ?
AVEC
- Anne MORELLI Historienne
- Georges SPRIET Co-Président du «Centre des Archives du Communisme en Belgique»


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
kinoeye.jpg
festivalcinemaat(...).jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé