Projection-débat sur l’extractivisme en Grèce

gepost op 26/11/18 door Eva
lieu : Bruxelles Laïque
adresse : 18-20 avenue de Stalingrad, Bruxelles

02/289.69.00
bruxelles.laique@laicite.be
Trefwoorden  luttes environnementales 

L’Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste, CADTM, Bruxelles Laïque et ATTAC Bruxelles 1 vous invitent à une soirée projection-débat sur l’extractivisme en Grèce avec des militants venus de Grèce.

Le débat aura lieu avec:

Maria Kadoglou, militante contre la mine d’or Eldorado, membre de l’Observatoire d’activités d’extraction (Halkidiki)

Sotiris Liampotis, militant du Groupe d’initiative de Thesprotia contre l’extraction d’hydrocarbures (Epire)

La ’crise grecque’ ne fait plus la "une" des journaux. Est-ce que cela veut dire que les mesures d’austérité, la privatisation de biens publics, le soutien public au système bancaire et l’appauvrissement extrême des classes populaires ne sont plus d’actualité? Pas du tout. Au contraire, ils sont devenus, depuis près d’une décennie, "la nouvelle normalité". En même temps, subissant une récession jamais vue en Europe depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, l’économie grecque, à l’image des économies post-coloniales du Sud, s’oriente de plus en plus vers le tourisme et les services, mais aussi, plus récemment, vers le pillage des ressources naturelles. Dans ce cadre-là, la nature est sacrifiée afin de booster la "croissance" et la "création d’emplois" à tout prix, ce qui veut dire en réalité, au profit des multinationales, qui ont tout à gagner (prix d’achat au dessous de la valeur réelle, participation minimale aux profits pour l’Etat, soumission des contrats à des clauses d’arbitrage privé - v. accords de libre-echange). Pourtant, des ’villages gaulois’ résistent. A Halkidiki (nord de la Grèce) depuis plus que 5 ans, les habitants organisent une lutte héroïque, criminalisée et poursuivie au pénal (pour formation d’une "organisation criminelle" entre autres), pour essayer de protéger l’air, les eaux et une forêt vierge des activités contaminantes et cancérigènes de la multinationale canadienne Eldorado (extraction d’or). En Epire (ouest de la Grèce), depuis le début 2018, de fortes mobilisations ont eu lieu contre la décision du gouvernement Syriza d’accorder une concession de 50 ans à un consortium mené par la multinationale espagnole Repsol pour ‘explorer’ et exploiter des gisements de gaz et de pétrole dans l’une des régions les plus vierges de Grèce, où se trouvent plusieurs zones Natura et des monuments archéologiques importants, sur une superficie de 4.000 km2.

La soirée commencera par la projection du documentaire "El Dorado - The Struggle for Skouries" (ST FR, 65’) de L. Helbich et W. Schauseil, sur la lutte des habitants de Halkidiki contre les mines d’or.

Par la suite, nous débattrons sur la situation actuelle et les mouvements de résistance à Halkidiki (Skouries) et en Epire, ainsi que les moyens d’exprimer notre solidarité depuis la Belgique, avec nos deux invités.

On vous attend!


gepost op  door Eva  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
dec-2018.jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé