RSS articles
Français  | 
[Calais] Sur ce qu’il s’est passé lundi 20 juin
posté le 26/06/16 par Mercurius Mots-clés  répression / contrôle social  sans-papiers  Calais 

Lundi 20 juin 2016, 14h45 : 1ère dougar.
Un appel résonne. Les réfugiés courent vers la barrière qui “protège” la rocade portuaire, barrière elle-même séparée de la jungle par un no mans land de plusieurs dizaines de mètres. Leur idée, c’est d’entrer dans les camions qui passent sur la route, et de rejoindre enfin l’Angleterre après des mois d’attente au milieu des rats et des poubelles. La police se fait dépasser et réplique par un gazage en masse des migrants qui parviennent à découper à plusieurs endroits le double grillage barbelé qui longe la rocade portuaire.

18h environ. Deuxième dougar. Mais rapidement, on constate une arrivée massive de flics (CRS et BAC) pour protéger les barrières. A la fin de leur opération, on dénombrera une dizaine de camions, 2 canons à eau (à noter que les canons à eau en usage à Calais ne sont pas les “simples” canons à eau que l’on voit habituellement en manifestation, mais des camions 4x4, plus gros, plus puissants, et tous terrains), l’effectif de policiers qui va avec, et surtout la répression. En somme, les policiers prennent leur revanche.

A la fin de cette journée, on dénombrera (liste non exhaustive ; et parmi eux des enfants) :

  • un homme évacué inconscient par d’autres réfugiés
  • un homme blessé au visage par tir direct de grenade lacrymogène (et qui devra subir une importante opération chirurgicale de reconstruction faciale en CHU)
  • un très jeune homme blessé gravement au pied et au poignet
  • au moins 16 blessés par flashball, dont : 2 à la tête (tempe et sourcil), un au thorax, un au coccyx, un au niveau du haut du tibia
  • un blessé au bras par tir direct de grenade lacrymogène
  • un blessé aux jambes par des éclats de grenade de désencerclement
  • au moins une dizaine de personnes avaient des irritations persistantes au visage et aux yeux le lendemain
  • une vingtaine de personnes se sont blessées sur les lames de rasoir fixées au barbelés en essayant d’échapper à la police et de rejoindre la jungle

Au passage, les flics gazent l’intérieur de la jungle, et certaines cabanes situées en bordure sont endommagées par des tirs de lacrymo (plastique du toit brûlé). A noter que la préfecture interdit depuis maintenant plusieurs mois l’approvisionnement en matériel de construction, dont les baches font partie.

Les personnes présentes pour filmer les violences et apporter les premiers soins aux blessés sont particulièrement visées par les tirs de grenade et de flashball. Au moins l’un d’entre eux a été touché à l’épaule, et une grenade lacrymogène a manqué de quelques centimètres une personne agenouillée au sol en train de pratiquer les premiers soins à un blessé, une grosse partie de matériel de secours étant perdu dans la bousculade qui s’en suit pour échapper au gaz.

Deux volontaires des cuisines, simples témoins des évènements de l’après-midi, sont arrêtés le soir en sortant de la jungle, et subiront 48 heures de garde-à-vue. Un réfugié arrêté à proximité de la jungle, a été tabassé par les policiers alors qu’il se trouvait déjà à terre et menotté.

Finalement, la police restera postée pendant de nombreuses heures sur la dune articielle qui longe la jungle et la coupe de l’accès à la route. Toute sortie de la jungle est interdite à ses habitants par un cordon de CRS renforcé de camions de CRS et des 2 canons à eau qui resteront jusque très tard à l’entrée du camp. Le lendemain, toute sortie/entrée par la route habituellement utilisée pour aller en ville est interdite, obligeant les habitants de la jungle à faire un détour à pieds de 20 minutes pour pouvoir se rendre en ville.

A noter que le harcèlement policier s’est intensifié ces dernières semaines avec régulièrement des blessés par flashball au niveau du visage (machoire, yeux, des genoux, du thorax, des épaules ; ainsi que des vols d’argent (dont vol de l’allocation allouée à ceux qui ont formulé leur demande d’asile sur le territoire français) et de matériel personnel (dont téléphones).


posté le 26 juin 2016  par Mercurius  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
art1_-_copie.png(...).png
art2_-_copie.png(...).png
art3_-_copie.png(...).png
art4_-_copie.png(...).png

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top