RSS articles
Français  | 
Une expulsion de plus.Empêchons là !!
posté le 29/06/16 Mots-clés  action  No Border  Calais 

http://www.gettingthevoiceout.org/un-ressortissant-avec-un-titre-de-sejour-en-espagne-expulse-vers-la-guinee/

Un ressortissant avec un titre de séjour en Espagne expulsé vers la Guinée

Update 29/06/2016 : Monsieur Sow a reçu son ticket pour le vol SN 205 vers Conakry avec escale à Dakar à 11 h ce 30/06.

Venez prévenir les passagers du vol de la situation de Monsieur Sow en allant à l’aéroport ce 30/06 à 8h30 lors de l’enregistrement des bagages ou/et Inondez les d’appel : écrivez/mailez/faxez aux responsables

SN Brussels Airlines (et demandez à ce que que votre message soit transmis au Commandant de bord)
Email :customer.relations@brusselsairlines.com
Fax= 027233599 / 027238496 / 027534931
Tél 078 188889 / 027232345 /027232362

Ou leur facebook https://www.facebook.com/brusselsairlines

Et les politiques (voir adresse plus bas dans l’art)


Selon l’Office des Etrangers, le consulat espagnol à Bruxelles n’est pas digne de confiance et délivrerait des faux documents !

Monsieur Sow était ce 13/06/2016 en transit à l’aéroport de Bruxelles pour retourner en Espagne où il vit depuis 14 ans. Malheureusement, il avait perdu ses documents pendant son voyage et n’a pu montrer à la police des contrôles de l’aéroport sa carte de résidence. Suite à l’absence de documents, l’office des étrangers a donné l’ordre à la police de l’aéroport d’arrêter Monsieur Sow et de l’amener au centre fermé Caricole à Steenokkerzeel en vue de son refoulement vers la Guinée.

A partir du centre fermé, Monsieur Sow a obtenu du consulat d’Espagne à Bruxelles un document attestant qu’il a bel et bien un titre de séjour en Espagne de 10 ans valable jusque 2020 et renouvelable. L’office des étrangers semble ne pas croire les affirmations du consulat d’Espagne et a décidé de tenter de le refouler pour la deuxième fois vers la Guinée ce jeudi 30/06/2016.
Monsieur Sow bénéficie bien de son droit de séjour en Espagne et bénéficie donc du droit de passer du temps sur le territoire belge sans contrainte. Pourtant, comme il a perdu son document de séjour, l’Office des Étrangers entend le forcer à retourner en Guinée demander un nouveau titre de séjour auprès des autorités espagnoles et racheter un nouveau billet pour l’Europe.
Le droit de séjour de Monsieur Sow existe même sans titre et l’Office des Étrangers ne l’ignore pas. La détention de Monsieur Sow est donc parfaitement illégale et son renvoi en Guinée est arbitraire.
Monsieur Sow, avec son conseil, envisage de déposer une plainte contre le Secrétaire d’Etat à l’immigration pour détention arbitraire et violations des règles en matière de libre circulation des travailleurs au sein de l’Union européenne.
Il est parfaitement incompréhensible que l’Office des Étrangers ne désire pas lui accorder ce simple laissez-passer lui permettant de rejoindre rapidement son travail en Espagne. En effet, l’Office des Étrangers trouve toujours le moyen de renvoyer une personne sans papier avec un simple laissez-passer. L’Office préfère lui causer d’énormes problèmes et ce totalement gratuitement.

Une demande de libération de Monsieur Sow est déposée et devrait être traitée vendredi matin, le 1er juillet devant la Chambre du Conseil de Bruxelles. Étrangement, l’Office des Étrangers a déjà tenté une première fois de le refouler ce dimanche et a prévu une seconde tentative d’éloignement ce jeudi 30 juin 2016.
Ou comment éviter qu’un justiciable puisse être entendu par un juge quand il désire se plaindre de la manière dont il est traité…

Ce cas n’est malheureusement pas isolé. De plus en plus de voyageurs, n’ayant jamais eu le souhait de venir en Belgique, mais simplement en zone de transit à l’aéroport, ayant même sur eux et en ordre leurs documents de séjour du pays de leur destination se retrouvent invités de force et enfermés, par ailleurs au frais du contribuable belge en centre fermé !

Finalement, le seul choix restant dans ce cas est un retour vers le pays d’où ils viennent pour reprendre un billet d’avion, bien onéreux, pour la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, … en choisissant un trajet sans escale à Bruxelles. Cela semble plus prudent !

Peut-être faudrait-il mettre en garde les voyageurs ? Pas sûr que le Routard recommande nos centres fermés et que Zaventem soit vraiment un choix avantageux pour les vols Afrique-Europe comme on en fait largement la publicité !

Dans le cas présent, il semble totalement incroyable qu’une administration fédérale se permette de mettre en doute un document, délivré par le consulat d’Espagne comme s’il s’agissait d’un chiffon émis par une république bananière !

Il est fort à parier que le Consulat et l’Ambassade d’Espagne soient très loin de se douter de telles pratiques, pratiques à dénoncer de toute urgence !

M. Sow risque bien de perdre son emploi en Espagne grâce au zèle stupide de quelques fonctionnaires belges.

Quant à prévoir l’expulsion de M. Sow, ce jeudi, avant que la demande de libération ne soit traitée en chambre du conseil, ce n’est pas seulement des autorités espagnoles que l’on se fout mais aussi du pouvoir judiciaire, une fois encore malmené. A moins, qu’il y ait des vérités à étouffer ? Elle est où la république bananière ?

Campagne fax/mail /tel de protestations aux responsables :

F.Roosemont
Directeur de l’Office des Etrangers
Bur_Presse@dofi.fgov.be
T02 793 80 31 (NL – EN) – 02 79380 30 (FR), Fax 02 274 66 40
Charles Michel
Premier Ministre
Tél : 02 501 02 11 Fax : 02512 69 52
e-mail:charles.michel@premier.fed.be
Jan Jambon
Vice Premier Ministre et Ministre del’Intérieur
tél : 02 504 85 13 Fax:02 504 85 00
email:kabinet.jambon@ibz.fgov.be
Theo Francken
Secrétaire d’Etat à l’Asile etla Migration
Tél : 02 206 14 21–
theo.francken@n-va.be
kab.francken@ibz.fgov.be
Didier Reynders
Téléphone : 02 501 85 91
E-mailcontact.reynders@diplobel.fed.be

Campagne de protestation fax, tel, mail aux responsables


posté le 29 juin 2016 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top