Université d’automne d’attac WB / Ré-enchanter la vie : La fin et les moyens

posté le 08/09/16 par Attac Bruxelles 2
lieu : TURLg
adresse : Quai Roosevelt 1, 4000, Liège

04/366.52.95
Mots-clés  luttes sociales  alternatives  économie  réflexion / analyse  solidarité  projection / débat / concert 

Ré-enchanter la vie : La fin et les moyens
Les 8 et 9 octobre au Théâtre universitaire royal de Liège

« Dans quel monde vivons-nous ?! »

Des guerres, des réfugiés, des centrales nucléaires dont la fin de vie n’est pas du tout maîtrisée, des mines de charbon, d’or, de coltan actives et nocives, des produits frelatés, des exploitations agricoles qui tuent les sols et la vie, des paradis fiscaux plus prospères que jamais, des banques toujours trop grandes et toujours pas réglementées, des parlementaires transformés en presseurs de bouton, des traités et des accords qui détruisent progressivement toute protection sociale et environnementale, des partis qui se prétendent de gauche et qui éjectent les chômeurs tout en réduisant les cotisations patronales…

Des gens, un peu partout, déjà, produisent autrement, vivent autrement, résolument en marge des structures capitalistes ; des groupes, un peu partout, tentent d’affirmer un autre projet politique. Mais ce ne sont encore que des poches, des "petits villages gaulois" souvent privés de potion magique.

Dans notre projet de ré-enchantement, nous allons pendant ces deux jours partir de trois aspects qui modèlent nos existences :

- la banque (nous y déposons notre argent),
- les transports en commun (et plus particulièrement la SNCB),
- le secteur automobile (en tant qu’illustration du fonctionnement des multinationales et parce que la plupart d’entre nous ont une auto).

Nous verrons dans quel contexte socio-historique nous nous trouvons, vers quoi nous voulons aller et comment. Quel est actuellement le mode de fonctionnement d’une multinationale et en quoi voulons-nous le modifier (en nous interrogeant également sur l’avenir de la construction automobile) ? Comment défendre et transformer les services publics ? Comment contrôler le pouvoir aujourd’hui exorbitant de la finance ? À travers ces trois exemples concrets, nous voulons chercher ensemble comment mettre en place une fiscalité juste, une démocratie efficace et comment repenser la distribution de la richesse et la notion même de travail. Parce que les utopies d’aujourd’hui sont les réalités de demain.

Ces deux journées seront rythmées de moments de rencontres et de respirations artistiques, en soirée et dans certains ateliers.

Prix (pour les deux jours) : 20 euros ; 10 euros en cas de bas revenu.
Buffets sur place, au prix de 10 euros par jour.
Le samedi, une garde sera assurée pour les enfants entre 3 et 10 ans.

Réserver une place

Plus d’infos : Attac Liège / Attac Bxl 2

Inscriptions souhaitées pour le 5 octobre.


posté le  par Attac Bruxelles 2  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
encart_universit(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé