La colonisation dans le cinéma belge des 30 dernières années. Un tabou ?

posté le 15/09/16 par Nicolas Rousseau
lieu : Pax Christi Wallonie-Bruxelles
adresse : Rue Maurice Liétart 31/1 1150 Bruxelles, Bruxelles

02/7380804
info@paxchristiwb.be
Mots-clés  histoire / archive 

De manière interactive et à l’aide de courts métrages et d’extraits de films, Monique Mbeka Phoba nous invite à questionner la « mémoire enfouie » que la plupart des Belges ont vis-à-vis du passé colonial belge et du Congo en particulier. Avec une question en toile de fond : de quelle manière cette mémoire influence-t-elle notre perception des Congolais aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la production cinématographique belge offre très peu de films sur l’histoire coloniale belge ou sur le Congo tout simplement. Un constat fort qui symbolise un profond malaise au sein de la société belge.

En réalisant son court métrage « Sœur Oyo », Monique Mbeka Phoba s’est attaquée à ce tabou. Cette artiste reconnue s’est rendue compte qu’elle était l’une des seules à avoir réalisé une fiction sur cette période de notre histoire. De quoi éveiller son intérêt….

Grâce à la diffusion de trois courts métrages ainsi que d’autres extraits de films, notre invitée entend susciter la réflexion et interagir avec les participants sur cette « mémoire enfouie ».

Infos pratiques

Date : 22 octobre 2016
Horaire : 16h
Personne de contact : Nicolas Rousseau
Email de contact : nicolas.rousseau@paxchristiwb.be
Numéro de téléphone : 02/738.08.04
Adresse : Rue Maurice Liétart, 31 à 1150 Bruxelles


posté le  par Nicolas Rousseau  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé