RSS articles
Français  | 
samedi 26 août 2017
samedi 9 septembre 2017
mardi 19 septembre 2017
19h30 - Simplicitaires et objecteurs de croissance posté le 27/07/17 - Agenda - 1 commentaire
vendredi 22 septembre 2017
14h00 - Intérim Tour Bxl : La précarité n’est pas un métier posté le 14/09/16 - Agenda
15h30 - Rendons audible la voix des détenus en centres fermés posté le 22/08/17 - Agenda
mercredi 27 septembre 2017
samedi 30 septembre 2017
vendredi 8 décembre 2017
Formation mécanique vélo en non-mixité le 15 et 22 janvier
posté le 16/12/16 par La velote
dimanche 15 janvier 2017 09:30
lieu : Papa Douala
adresse : avenue Adolphe Demeur 12, 1060 St Gilles, Bruxelles
Mots-clés  alternatives  féminisme  genre / sexualité 

Atelier LA VELOTE

Nous sommes quelques filles, adeptes du vélo, qui organisons des formations en non-mixité choisie (meuf-trans-queer) sur la réparation vélo.
Suite à notre première expérience qui s’est très bien déroulée, nous vous proposons d’autres dates pour celles qui n’ont pas pu y participer...

Au programme : Deux journées de formation.
La première matinée est consacrée à la théorie, on passe en revue toute une série de composantes du vélo pour avoir une vue d’ensemble et dé-mystifier la mécanique (réparation chambre à air, dé voilage de roue, bloc de frein, démontage et entretien d’un moyeu de roue, vitesses et transmission, comment établir un diagnostic...)Le samedi début d’après-midi et le dimanche sera réservé à la pratique et aux réparations, idéalement sur son propre vélo, mais il y a aussi d’autres possibilités si vous n’en avez pas ou que votre vélo est tout neuf.

Quel niveau : Plutôt débutante ou semi-débutante

Pourquoi la non-⁠mixité ?
Nous nous sommes souvent vues retirer les outils des mains par des mecs lors d’ateliers divers et cela, en plus de générer de la frustration, est souvent un frein à l’apprentissage. Et au delà de ça, nous nous rendons compte que nous avons plus de mal à nous sentir légitime ou à être prises au sérieux quand il s’agit de mécanique dès qu’un mec n’est pas loin. Nous ne remettons pas en question la bonne volonté de certains, mais les faits sont là, et nous avons envie pour une fois de nous renforcer entre nous avant de pouvoir assumer nos compétences dans un milieu mixte.
Nous croyons aussi que le vélo est l’avenir de la bagnole, et qu’il n’est pas très compliqué d’en maîtriser la mécanique.
Petit texte sur la non-mixité : http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite

L’idée est vraiment que nous puissions être plus indépendantes dans nos réparations, pour aider les potes, et éventuellement sur le long terme pour organiser d’autres ateliers vélos...

Pratiquement :
Les 15 ET le 22 JANVIER, de 9h30 à 18h à Papa Douala, avenue Adolphe Demeur 12, 1060 St Gilles.

Prix libre.
Apportez quelque chose à manger à partager pour le midi.
Venez avec un vélo pour les exercices pratiques.

Attention, il ne s’agit pas d’un atelier vélo ou chacune viendrait faire sa réparation pendant une heure, nous vous demandons idéalement d’assister aux deux jours.

(Si les jours proposés ne vous conviennent pas, écrivez nous un message, nous envisageons d’organiser une autre séance un lundi-mardi en février)

Inscriptions et questions : lavelote (at) riseup.net

Quelques liens :

https://reporterre.net/Les-ateliers-velo-antisexistes-roulent-de-mieux-en-mieux
http://www.slate.fr/story/104509/velo-outil-emancipation-femmes
http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/la-rencontre-des-ovarian-psycos-brigade-feministe-velo-de-la/


posté le 16 décembre 2016  par La velote  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
picmonkey_collag(...).jpg

Commentaires
  • 17 décembre 2016 19:15, par un "mec"

    Intrigué par le titre de la formation, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un atelier pour femmes musulmanes. Apparemment non. Cycliste presque quotidien et utilisateur occasionnel d’ateliers vélo, je suis triste et consterné de découvrir que le machisme y règnerait également. Je croyais qu’il y avait plus de "mecs" respectueux parmi les cyclistes (militants souvent) qui fréquentent les ateliers que dans la majorité de la population.

  • s’appuyer sur un site puant comme LMSI, c’est pathétique !

  • S’appuyer sur un lien pour cracher sur une initiative l’est tout autant.

  • pourquoi cest puant lmsi ? (jai pas le temps de checker tout le site mais jveux bien savoir ton avis)

  • j’aimerais aussi savoir pourquoi les mots sont importants est un site puant . . .
    je viens de lire deux trois articles et je ne trouve pas.
    Est-ce lié à des querelles de chapelles françaises autour de la question féministe ou de la question raciale ?

  • ceci dit, autant je vois bien la puissance collective qui peut se dégager de la non-mixité (plutôt bien expliqué par delphy sur lmsi par ailleurs) sur des tas de questions politiques / intimes / sociales...

    autant, je ne comprends pas très bien le principe d’un atelier vélo en non-mixité . . . si une personne s’est fait retirer les outils des mains, j’ai l’impression qu’il suffit de les reprendre et de l’envoyer chier, à moins qu’il s’agisse de fierté mal placée ?
    à partir du moment où il s’agit d’une question pratique, un débutant gagne généralement à regarder / écouter / pratiquer avec une habituée, quel que soit l’étiquette qui lui est attribuée.

  • LMSI copain/copine des racialistes islamistes

  • pourquoi un atelier en non mixité ? réponse vite fait : n’est pas une histoire de fierté mal placée que de ne pas piquer les outils de quelqu’un qui ne nous les tend pas.
    un petit schéma pour faire simple : s’il y a deux novices notoires face à une pratique -mécanique, scientifique, une activité considéré comme technique en somme - , et que dans ces novices il y a une femme et un homme, c’est un phénomène quasiment systématique que l’interlocuteur s’adressera à l’homme comme (au minimum) un-tout-petit-peu-plus expert quand même que la femme. Même s’il se défend que non, même s’il fait la vaisselle, même s’il sait que le machisme c’est mal, même s’il peut comprendre que c’est une notion intériorisée par tout.e un.e chacun.e. Il faut un effort intellectuel constant pour sortir des carcans.
    ce sera le phénomène inverse (donc le même) pour le ou la médecin face à deux parents lors de l’explication des soins à apporter à un nouveau-né qui a la diarrhée.
    même si les mentalités évoluent, disons que ce n’est pas encore la panacée, ni de la clé à molette, ni des langes.

    bien à vous,
    et força !

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top