RSS articles
Français  |  Nederlands

UN MOUVEMENT JUIF REVOLUTIONNAIRE LE BUND

posté le 09/01/17 par no pasaran Mots-clés  luttes sociales 

Auteur de Histoire générale du Bund, un mouvement révolutionnaire juif (1), Henri Minczeles spécialiste des communautés juives d’Europe orientale retrace l’existence du Bund. A partir de 1897, en Russie et en Pologne, ce mouvement à la fois politique et culturel a lutté contre l’exploitation des ouvriers et contre les pogroms pour l’égalité sociale et le respect de la culture yiddish.


Le Bund est un mouvement qui s’est principalement construit en Europe orientale et dans un contexte bien particulier au XIXe siècle. Pouvez-vous nous en dire plus sur les conditions des communautés juives en Europe orientale ?

Ces communautés juives étaient très compactes, elles vivaient d’abord dans des villages, les shtetls, et à partir des années 1850-60, il y a eu l’industrialisation et les Juifs sont partis dans les villes. Là ils ont connu un travail assez misérable. Se sont créés des manufactures, des ateliers et même des usines, et les Juifs ont vendu leur " force de travail " en effectuant des horaires invraisemblables (douze, voire seize heures par jour). Sur le plan économique et démographique, c’était le principal foyer communautaire. Dans ce qu’on appelait autrefois la " zone de résidence " - une sorte d’immense ghetto - vivaient 5 à 6 millions de Juifs assignés à résidence. A cette époque les Juifs en France sont 70 ou 80 000, il n’y avait qu’aux Etats-Unis qu’avec les migrations commençait à se constituer une communauté juive importante. Mais l’essentiel se trouvait en Europe orientale et vivait dans des conditions difficiles, en butte avec des antagonismes. Les tsars qui ne leur donnaient aucune liberté, les traitaient parfois comme des bêtes de somme et surtout les considéraient comme un bouc émissaire facile quand ça n’allait pas en Russie. Dans cette Russie qu’on appelait la " prison des peuples " vivaient différents peuples en plus ou moins bonne intelligence. Mais, un penseur socialiste russe l’a dit, les Juifs étaient les parias parmi les parias.
A partir des années 1860-70 et jusqu’à la création du Bund en 1897 et au fur et à mesure de cette concentration industrielle des usines, pendant toute une génération il y avait un prolétariat juif. Il travaillait très dur pour un salaire de misère et avait une famille nombreuse à nourrir (parfois 10 à 12 enfants) ce qui explique la démographie galopante. Du fait qu’ils étaient nombreux et qu’ils travaillaient ensemble, s’est créé une conscience de classe. La naissance du Bund a donc eu deux facteurs : le désir de lutter et le désir d’être soi-même ; c’est-à-dire des Juifs. Ils se trouvaient aux prises à la fois à leur condition d’exploités et de bouc émissaire cible des progroms : on tirait des barbes, on cassait des vitrines et on tuait des gens. Le Bund est un mouvement de révolte qui est par la suite devenu un mouvement révolutionnaire.

Quels sont les gens qui constituent le Bund, et plus concrètement comment se structure-t-il ?

C’était un mouvement qui est parti du néant pour former un mouvement politique devenu par la suite un mouvement de masse, mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Au-départ, ce sont des petits groupes dans différentes villes de la zone de résidence où l’industrie était la plus développée, qui se sont rassemblés et ont formé des cellules. Et surtout, c’est important, des caisses de solidarité lorsqu’ils se mettent en grève ; à l’époque ça s’appelait un soulèvement. Il faut rappeler que dans la " prison des peuples " il n’y avait ni droit de coalition, ni droit de grève, ni syndicat, ni liberté de la presse. Il y avait la clandestinité complète, mais ceci n’était pas particulier aux Juifs. Les peuples à des degrés divers étaient brimés sur le plan de la liberté et étaient surexploités.

Au fur et à mesure des années, ces petits groupes épars se sont fédérés et ont fondé un parti autonome, un parti juif. On verra pourquoi cette spécificité. En 1897, il y avait 13 délégués réprésentant 3 500 ouvriers et artisans, ils ont décidé de créer un parti, qui s’appelle die Yiddish Arbeit Bund (l’Union des ouvriers juifs de Pologne, de Lituanie et de Russie), né à Vilna, l’actuelle capitale de la Lituanie.


posté le  par no pasaran  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.