Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire

posté le 13/01/17
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  histoire / archive 

Le Curé Meslier (1664-1729) fut pendant quarante ans le curé de deux petits villages des Ardennes. À sa mort, sans jamais s’être défroqué, il laissait à la destinée posthume un Mémoire qui contient la première critique systématique du christianisme et de toutes les religions ; la première théorie complète d’athéisme et de matérialisme philosophique ; la première pensée à la fois communiste et révolutionnaire.

Ainsi est-il le premier à défendre l’idée que le monde est par lui-même ce qu’il est, que l’âme (c’est-à-dire, dans le langage de l’époque, les pensées et les sentiments) est matérielle et que la matière a d’elle-même son propre mouvement.

Il est aussi, nous dit Serge Deruette, auteur de "Lire Jean Meslier", publié chez Aden, l’un des premiers à voir dans la propriété privée la cause de l’inégalité et de la domination, et à concevoir que toute la richesse vient du travail.

Serge Deruette, docteur en sciences politiques de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), est professeur de sciences politiques, de philosophie politique et d’histoire des idées et des doctrines politiques à UMONS.

Yves Bical (association et édition Artgo) lira des extraits de textes de Jean Meslier.

Paf : entrée libre


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
cure_meslier.jpg(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé