RSS articles
Français  | 
Liste noire contre le patriarcat posté le 25/04/17 - Local - 1 commentaire
Pourquoi ? Pourquoi pas ? posté le 24/04/17 - Local - 1 commentaire
METHODES PARTICULIERES DE RECHERCHE : une femme ou un homme averti.e ... posté le 21/04/17 - Local - 2 commentaires
La synergie face aux contrôles de la stib posté le 20/04/17 - Local
Retour sur une journée de lutte paysanne posté le 18/04/17 - Local
Solidarité émeutière posté le 17/04/17 - Local
Vol Spécial militaire vers Conakry et Kinshasa ce 19/04/2017 posté le 13/04/17 - Local - 2 commentaires
Les flics vous protègent ! Si, si..! posté le 11/04/17 - Local - 3 commentaires
Pour l’interdiction des réducteurs de débits en belgique ! posté le 04/04/17 - Local - 3 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

« Par un tour de passe-passe ». Entretien sur l’islamophobie posté le 27/04/17 - Global - 3 commentaires
Liens entre sciences et idéologies posté le 26/04/17 - Global - 1 commentaire
Stop à l’impunité des multinationales ! posté le 26/04/17 - Global - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15

Les antifascistes fliquaient les ouvriers posté le 28/04/17 - On the web - 1 commentaire
Extrême gauche : « Unité d’action » avec les islamistes ? posté le 27/04/17 - On the web - 3 commentaires
Jénine n’oubliera pas le massacre commis par Israël posté le 26/04/17 - On the web - 1 commentaire
Sincères excuses aux lecteurs de Haaretz posté le 26/04/17 - On the web - 1 commentaire
Urnophilie posté le 26/04/17 - On the web
Les Prisons aussi posté le 25/04/17 - On the web

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 160

Instrumentalisation médiatique et loi anti-squat…
posté le 15/03/17 par Piratons-Bxl Mots-clés  logement / squats / urbanisme  luttes sociales  répression / contrôle social 

Les médias mainstream et les pouvoirs politiques sont en train d’instrumentaliser l’histoire d’un couple qui a vu sa maison occupé par une famille Rrom alors qu’ils étaient parti depuis 2 mois au Vietnam. La famille s’est fait avoir par une personne peu scrupuleuse qui a ouvert puis leur a loué la maison en question.

S’en est suivi tant sur les réseaux sociaux que sur dans les commentaire sur les médias en ligne, un déferlement de haine très souvent raciste allant de l’appel à venir les déloger à coup de battes jusqu’à des appels à abattre « les nuisibles » à coup de fusil de chasse (sic). Les racistes décomplexé.e.s sont de sorties..

A côté de ce déferlement raciste, personne ne vient se soucier de ce qu’il adviendra de cette famille qui après s’être fait arnaquer, risque bien de se retrouver à la rue…

Et ce n’est pas tout, les vautours politiciens se sont jetés sur l’occasion pour faire passer la pilule anti-squat… Le bourgmestre de Gand s’est prétendu « impuissant » sans mesure du gouvernement fédérale… Certain média mainstream n’hésite pas à écrire « il n’existe aucun moyen légaux pour rendre la maison aux propriétaires ! » (sic). Ce qui est absolument faux, surtout quand on sait qu’une procédure d’expulsion unilatéral peux ne prendre guère plus de… 48h. Le président du CD&V Wouter Beke, propose lui une solution à la légalité quelque peu douteuse : déclaré la maison temporairement inhabitable pour pouvoir procéder à une expulsion immédiate. Ce qui n’est pas sans rappeler la méthode utilisés par le bourgmestre d’Anderlecht, il y a de cela un peu plus d’1 an pour expulser plus rapidement 2 maison occupées à La Roue en faisant un constat d’insalubrité complètement fantaisiste.

Suite à ce nouveau fait divers, le ministre de la justice Koen Geens a déclaré que des mesures stricts seraient prise d’ici les vacances de pâques pour donner plus de pouvoirs au juges de paix (qui peuvent déjà faire expulser une maison en 48h !!) et pour permettre aux bourgmestres de eux-même lancer des procédures chez le/la juge de paix sans même passer par l’avis du/de la propriétaire… On ne trouve pas de référence directe à une pénalisation du squat dans les médias francophone néanmoins le site de la VRT lui parle de sanction pénale. Si celle-ci reste similaire au texte d’il y a 2 ans, il s’agirait de peine allant de 2 semaines à 2 ans de prisons.Mais pour l’OpenVLD ce n’est pas assez, selon-eux il faudrait permettre aux bourgmestres de procéder à des expulsions sans passer par un juge de paix… Le député Egbert Lachaert a même osé lancé « C’est tout de même incroyable que nous devions mener ce débat sur la protection du droit de propriété« .

Ce genre de mesure risque d’avoir des conséquences très négatives sur la problématique du logement. Dans certaines communes particulièrement hostile aux squats on risque de fort voir apparaître une politique de répression systématique des occupations. Ce qui ne pourra qu’augmenter le nombre de gen.te.s devant dormir dans la rue…

La réponse du gouvernement, reste toujours la même : la répression… T’as pas de logement ? On t’envoie en prison..

Rappelons que bien que médias et politiques se jettent sur ce genre d’histoire, le squat de maisons habitées est extrêmement rare.

Rappelons également qu’entre 15.000 et 30.000 logements sont laissés à l’abandon rien qu’à Bruxelles pendant que près de 5.000 personnes dorment à la rue… Bon nombre de ces bâtiments sont laissés à l’abandon pour des raisons de spéculations immobilière. D’autres encore, appartenant à l’état ou aux sociétés de logements sociaux, le sont pour des raisons de mauvaise gestion.

Non à la répression !

Plus que jamais, organisons-nous et agissons ensemble contre les projets de loi des gouvernants qui veulent toujours plus nous plonger dans la misère et l’enfermement !

Ne laissons pas passer la loi anti-squat !

Occupons encore et toujours les logements vides qui croiseront nos routes !

https://piratonsbxl.noblogs.org/post/2017/03/14/instrumentalisation-mediatique-et-loi-anti-squat/


posté le 15 mars 2017  par Piratons-Bxl  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top