No women’s land

posté le 11/04/17
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  répression / contrôle social  projection / débat / concert  féminisme 

Du récit journalistique à la scène

De 2010 à 2015, la journaliste Camilla Panhard a enquêté sur les femmes migrantes centraméricaines qui disparaissent sans laisser de trace. Elle a partagé la vie de ces femmes dans une Amérique dont on ne parle pas, un lieu parsemé de régions où la vie ne vaut rien.
Hypnotisée par la terreur qu’elle a côtoyée pendant son enquête, Camilla Panhard a décidé de documenter cette guerre masquée dans un récit journalistique afin d’apporter une réponse personnelle à ce drame.
En 2016, la Cie C.R.E.A contacte la journaliste avec le projet de porter No Women’s land à la scène. De raconter l’histoire d’une journaliste qui cherche à donner du sens là où il n’y en a pas, qui cherche à faire quelque chose là où toutes les portes médiatiques et politiques semblent fermées.
Luca Franceschi, metteur en scène et auteur italien, après avoir adapté et mis en scène Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon, joué dans toute l’Europe, s’attaque à l’adaptation et à la mise en scène de No Women’s Land.
Le vidéaste mexicain Jesus Garces Lambert, dont le dernier documentaire The Thin Green Line a été réalisé à la frontière mexicaine, et la comédienne Carole Ventura sont étroitement associés au projet.
Cette rencontre publique entre l’auteure et les artistes de la Cie C.R.E.A nous donne l’opportunité de découvrir et questionner les étapes du travail d’adaptation du livre à la scène autour d’un projet de création engagé.
C.R.E.A : Centre de résidences et d’expressions artistiques, nouvellement installé au 96, rue de la Victoire à Saint-Gilles.
Entrée libre


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
no_women_sland.j(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé