Déclin des abeilles, une question d’écologie politique !

posté le 04/05/17 par Formation Léon Lesoil
lieu : Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, Saint-Gilles
Mots-clés  luttes environnementales 

Conférence-débat avec :
Thibaut DEMEULEMEESTER
Docteur en Biologie

Une réflexion sur les causes du déclin et sur la fuite en avant que constituent les solutions proposées par les institutions.

L’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue. Mais dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles.

Toutes ces espèces sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation.
En cas de disparition des pollinisateurs, il ne saurait y avoir de production de graines ou de fruits essentiels à notre alimentation. Les équilibres alimentaires mondiaux seraient profondément modifiés pour trois catégories : les fruits, les légumes et les stimulants (café, cacao).

Ainsi, notre source d’alimentation (et celle des animaux dont nous nous nourrissons) se limiterait aux seules plantes ou cultures non dépendantes de la pollinisation, principalement les céréales.

Difficile d’imaginer un seul repas auquel les abeilles ne soient pas associées de près par leur activité pollinisatrice !

Venez en débattre !
Venez avec vos questions !

Adresse : Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Bruxelles (Salle Cadzand)
(M° Parvis de St-Gilles)ou bus 48.

Entrée gratuite
Org : Formation Léon Lesoil avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Plus d’infos au 0487 209 062


posté le  par Formation Léon Lesoil  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
abeille_butine.j(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé