RSS articles
Français  | 
Israël n’est pas notre État ! posté le 21/07/18 - Local
Infos à propos de l’ancien policier infiltré Mark Kennedy posté le 13/07/18 - Local - 9 commentaires
Inculpé.es de trafic d’êtres humains ! posté le 28/06/18 - Local
Des vigiles au Barlok posté le 27/06/18 - Local - 21 commentaires
Commune inhospitalière de Saint-Gilles posté le 27/06/18 - Local
Policiers coupables - verdict posté le 22/06/18 - Local
MAWDA, ASSASSINAT D’ÉTAT posté le 20/06/18 - Local
ÉVASIONS CENTRES FERMÉS posté le 19/06/18 - Local - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Ne rien céder aux droits du peuple palestinien
posté le 26/07/17 Mots-clés  antifa  Peuples indigènes  solidarité 

A l’initiative de l’agence Media Palestine, plusieurs personnalités réagissent au lendemain de la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv et dénoncent la position du président de la République. « Macron marche ainsi dans les pas de tous ceux qui veulent criminaliser les luttes en faveur de la justice en Palestine et pour les droits des Palestinien-ne-s ».

La commémoration de la rafle du Vél d’Hiv – qui s’était traduite par l’arrestation, la déportation et la mort de milliers de citoyens français juifs –, aura été scandaleuse à bien des égards. L’invitation à la cérémonie d’un seul chef d’État étranger, en la personne du premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, participe d’un détestable amalgame entre judaïsme et sionisme, allant même jusqu’à donner l’impression que, pour Emmanuel Macron, les juifs, forcément tous sionistes, seraient moins français que les autres…

Au détour d’une petite phrase, le Président français aura prouvé, malgré ses déclarations convenues et vides de sens pour la paix au Proche-Orient, qu’il prenait entièrement faits et cause avec les faucons israéliens et leurs alliés ici en France. Premier chef d’état français à reprendre mot à mot l’argumentaire de la Hasbara ministère de la propagande israélienne en lutte contre BDS : « nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »

Ainsi apparaissent clairement à présent ceux qui jouent la carte de l’importation du conflit israélo-palestinien et pour quels intérêts. Tout cela en instrumentalisant la commémoration de ce crime d’État, crime de masse raciste franco-français. Les déportés juifs du Vél d’Hiv en 1942 n’ont rien à voir avec « le conflit » et leur mémoire n’appartient à personne. Leur utilisation ici ne fait que nourrir un certain confusionnisme questionnant l’appartenance des citoyens français juifs que la présence même de Netanyahu avait déjà bien alimenté – et donc l’antisémitisme.

Le président de la République aura aussi offert l’opportunité politique à Netanyahu de blanchir, par le sort des juifs français victimes de la rafle, son régime de destruction du peuple palestinien. Et ainsi le légitimer.

Oubliée la colonisation, effacée l’occupation, niés les Palestiniens quotidiennement exécutés par l’armée, la police des frontières ou les colons, la tragédie de Gaza, les milliers de prisonniers politiques, la torture... Cela montre bien le peu de cas que fait Macron des souffrances et des revendications des Palestinien-ne-s.

L’usage délibérément faussé de la notion d’antisionisme pour délégitimer et réduire au silence le mouvement de solidarité avec la Palestine en général et la campagne BDS France en particulier, est indigne de l’image de président « lettré » que Macron veut donner.

Un simple dictionnaire permet de faire la différence entre ce qui est critique d’une idéologie politique et du régime qui l’applique, et le racisme anti-juif qu’est l’antisémitisme. Macron marche ainsi dans les pas de tous ceux qui veulent criminaliser les luttes en faveur de la justice en Palestine et pour les droits des Palestinien-ne-s.

Sacrifier les droits palestiniens aux projets impérialistes sur le Moyen Orient, ce fut la politique des grands empires coloniaux français et anglais. De ce point de vue, on est En marche à reculons… C’est du moins ce que les invitations quasi concomitantes de Trump et de Netanyahu, à l’occasion de deux dates à l’importance symbolique très forte, laissent à penser. Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle alliance qui revêtirait les vieux habits des néo-conservateurs que nous croyions passés de mode ? On est bien loin des prétentions à la nouveauté.

La nouveauté, la seule aujourd’hui, consisterait à enfin poser les termes du droit des peuples, et du peuple palestinien en particulier.

Dans le sombre tableau politique qui se dessine avec l’avènement de Macron, marqué par la confiscation de nos droits sociaux et de nos libertés civiles, une liberté supplémentaire nous serait volée : celle de la lutte anticoloniale et du soutien des droits du peuple palestinien. Cette liberté, comme toutes celles que l’on veut nous enlever, nous la défendrons, en renforçant notre solidarité et ainsi notre soutien à l’appel au boycott, aux désinvestissements et aux sanctions contre Israël jusqu’à ce qu’il applique le droit international et les principes universels des droits humains.

Signataires :

Ahmed Abbes, Directeur de recherche au CNRS

Zahra Ali, Universitaire, SOAS

Verveine Angeli, Union Syndicale Solidaires

Mounia Benaili, Conseillère municipale insoumise à Juvisy Sur Orge

Tarek Ben Hiba, FTCR

Annick Coupé, ATTAC France

Sonia Dayan Herzbrun, Sociologue

Christine Delphy, sociologue et militante féministe

Driss El Kerchi, ATMF

Mireille Fanon Mendès France, Fondation Frantz Fanon, experte à l’ONU

Gisèle Felhendler, Sortir du Colonialisme

Eric Hazan, Editeur

Armelle Laborie, Co-auteur de « Un Boycott légitime » (éd. La Fabrique)

Madjid Messaoudene, Elu à Saint Denis

Catherine Samary, Economiste, spécialiste des Balkans, militante alter-mondialiste

Michèle Sibony, Union Juive Française pour la Paix

Eyal Sivan, cinéaste, Co-auteur de « Un Boycott légitime » (éd. La Fabrique)

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/260717/ne-rien-ceder-aux-droits-du-peuple-palestinien


posté le 26 juillet 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
images-2-6.jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top