RSS articles
Français  | 
Mauritanie : l’après-référendum plonge le pouvoir mauritanien dans une spirale de radicalisation
posté le 17/08/17 par IRA Mauritanie en Belgique Mots-clés  luttes sociales 

COMMUNIQUE

L’après référendum plonge le pouvoir mauritanien dans une spirale de radicalisation.

Les emprisonnements politiques commencent.

Le 10 août, le sénateur Mohamed ould Ghadda, adversaire irréductible du régime, est intercepté à Rosso, au poste frontière entre la Mauritanie et le Sénégal.
Suite aux séquelles physiques des bombes lacrymogènes et tabassages endurés lors des manifestations d’avant référendum, il voulait se rendre à Dakar pour y recevoir des soins médicaux.
De retour chez lui à Nouakchott, c’est tard dans la soirée du lendemain, que des policiers en civil font irruption à son domicile et sans aucun mandat, l’emmènent vers une destination inconnue.

Le 14 août, un sit-in est organisé par ses proches devant le siège de l’ONU à Nouakchott pour demander des nouvelles du sénateur. La police disperse les militants.

Le Sénat, réuni en commission de crise, demande aux autorités de révéler le lieu de détention de leur collègue qui, il faut le rappeler, présidait la commission sénatoriale chargée de l’enquête sur les avoirs d’une Fondation dirigée par le fils du Président.

Le G8 qui regroupe l’opposition dite radicale, des ONG et le mouvement IRA qualifie l’enlèvement et la mise au secret de Mohamed Ould Ghadda « d’un signe de recul des libertés et d’un mépris de la loi ».

C’est dans ce contexte que lors d’une conférence de presse organisée à son domicile à Nouakchott le 14 août, Biram Dah Abeid, Président du mouvement IRA, a annoncé sa candidature officielle à la présidentielle de 2019 avec l’intention de « débarrasser le pays du dictateur Mohamed Ould Abdel Aziz ».

Le 16 août des sources officielles confirment que le sénateur Mohamed Ould Ghadda se trouve à la brigade mixte de gendarmerie de Nouakchott. Une photo de lui, visiblement mal en point et prise à l’hôpital militaire faisait la une des réseaux sociaux ce matin.

La réapparition du sénateur une semaine après son « enlèvement » et juste après la publication des résultats officiels du référendum au Journal officiel permet
aux autorités d’engager le procès de l’opposant qui perd son immunité parlementaire. Pour rappel le référendum portait, notamment, sur la suppression du Sénat. Un score de 85% de « oui » , largement contesté par l’opposition qui a dénoncé des fraudes indiscutables, l’avait emporté.

Un avocat français, Me Jean Pierre Mignard, avocat à la Cour d’Appel de Paris, vient d’accepter de prendre la défense du sénateur en appui à son collègue mauritanien Me Bouhoubeyni.

L’avenir est de plus en plus sombre pour la Mauritanie. Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz réduit au silence les voix qui dénoncent la corruption qui gangrène le régime à tous les niveaux. Il règle ses comptes avec les opposants.
Au mépris de toutes les conventions internationales qu’il a signées.
Avec le silence embarrassé ou complice de la communauté internationale.

IRA Mauritanie en Belgique
Bruxelles, 17 août 2017
Contacts : 0478/503 727 ou 0492/504 092


posté le 17 août 2017  par IRA Mauritanie en Belgique  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
ira-logo-ok_6-3.(...).jpg
abdellahi_et_oul(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top