RSS articles
Français  | 
Petite réponse à Jean-Michel Blanquer posté le 24/11/17 - On the web - 3 commentaires
Alerte les racisés se réunissent posté le 24/11/17 - On the web - 11 commentaires
Racisme d’État : la preuve par Jean-Michel Blanquer posté le 23/11/17 - On the web - 7 commentaires
Blanquer attaque la fédération SUD éducation à l’assemblée nationale posté le 23/11/17 - On the web - 21 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 205

Argent, capitalisme, famille : 3 monstres !
posté le 29/08/17 Mots-clés  économie 

Ces trois petits monstres se font d’étranges papouilles : mais oublions les méthodes par lesquelles les grandes familles préservent leur capital d’une génération sur l’autre, pour n’étudier que ce que le capitalisme et l’argent font aux autres familles, à toutes les autres.

« Le relâchement des liens familiaux vient du fait que les membres particuliers ont des intérêts économiques spécifiques, ce qui n’est possible qu’en économie monétaire » (G. Simmel, La Philosophie de l’argent, PUF, p. 612).

L’argent permet d’échanger n’importe quel résultat d’une « série téléologique », une série d’actions avec un but (labourer, semer, désherber, moissonner, engranger), contre un objet portable et durable, qui peut s’échanger n’importe quand contre n’importe quel autre résultat d’une série téléologique (élever, abattre, écorcher, tanner, teindre, découper, coudre, ajouter des lacets).

    • La neutralité et la polyvalence de l’argent s’opposent à l’aspect restreint des échanges non monétaires ; si je veux du blé et que je n’ai qu’une vache, il me faut quelqu’un qui, très précisément, n’a pas de vache et veut du blé. Pas facile dans un univers où pendant des millénaires la famille a été, précisément, l’unité d’autosuffisance économique, l’unité où l’on essaie de produire en même temps et blé et vache. Où la variété des tâches internes permet de se passer d’échanges externes.
    • En sus, l’idéal de la famille est qu’on n’y compte pas les services rendus : une mère ne demande pas sa carte de crédit à son bébé avant de lui donner le sein. L’argent, qui rend l’échange universel et facile, dissout, ou au moins combat, tous les liens sociaux non fondés sur lui. On le voit dans l’histoire occidentale ; plus l’argent domine, plus la famille se rétrécit, s’amollit, se décompose.
      Dans Les Contradictions culturelles du capitalisme de Daniel Bell, on retrouve cet assassinat de la famille par le capitalisme. Il exige des consommateurs une attitude hédoniste. On doit consommer. On doit satisfaire la moindre envie, si elle requiert un achat, et ne jamais remettre un caprice à demain. Si l’on n’a pas d’argent maintenant, alors, qu’on l’emprunte ! La dette et le crédit, voilà les vraies mamelles de la finance.

- Or, le capitalisme est né grâce aux vertus inverses… chez les producteurs. La clé du succès est de savoir attendre, en particulier pour se faire plaisir. Ne pas dépenser tout de suite, pas avant que l’on ait produit un surplus. Quant à dépenser ce que l’on n’a pas (prendre un crédit, s’endetter), enfer et damnation ! L’austérité, la planification, le contrôle des appétits et des impulsions, voilà les traits de caractère de la personne responsable. Du père de famille.
La famille où il est plus facile, moins douloureux d’économiser, de se restreindre, entre autres parce qu’en théorie on peut y obtenir des satisfactions gratuites. La famille, où solidarité et autorité ont de très loin le pas sur les envies individuelles, subit pourtant l’attaque frontale du discours de base de la publicité : « Mes envies ont tous les droits, rien ne doit freiner leur satisfaction. »
Dans PR ! A social history of spin (Basic Books), S. Ewen rappelle que le premier maître de la propagande moderne fut F.D. Roosevelt. Il inventa la fausse bonhomie, le « je comprends la situation de M. Tout-le-Monde, parce que je suis comme tout le monde » à présent de règles pour les chefs d’État, même contre l’évidence (ah, l’accordéon de Valéry Giscard d’Estaing…). Stupéfaits par le succès de cette attitude, les patrons américains en comprirent la puissance. Ils mirent très vite en pratique cette technique de contrôle social par le contrôle mental. Ils financèrent (dès 1935 !) une marée de bandes dessinées (Les Histoires de l’Oncle Paul s’inspirent de Uncle Abner says), de feuilletons radiophoniques et plus tard télévisées (The American Family Robinson), d’articles clefs en main envoyés gratis aux journaux. Tous exposaient la version patronale des solutions sociales en termes exclusivement… familiaux. Opinion de gauche ? Le fils enthousiaste mais naïf. Opinion patronale ? Le père plein de sagesse. Ou encore, fille enamourée d’un intellectuel étranger (de gauche), revenant à de meilleurs sentiments pour un technicien 100 % américain (de droite), connu et apprécié par le père.

- Pourquoi la droite vénère-t-elle la famille, que le capitalisme et l’argent s’acharnent à détruire ? Parce que la famille est l’école de la soumission, le lieu où l’on apprend à aimer l’autorité.

- Encenser la famille, qu’il est le premier à étrangler. Encenser la fidélité, quand il licencie sans hésitation. Encenser le savoir-faire, quand il organise l’enseignement de l’ignorance. Encenser l’abondance, quand il ravage la planète.

Le capitalisme voue un culte à ce qu’il détruit. Ce qui nous procure au moins une consolation, car ce qu’il encense le plus, c’est lui-même.


posté le 29 août 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top