RSS articles
Français  | 
Martin Zerner est mort posté le 14/12/17 - On the web
Glissement des pays du Golfe vers Israël posté le 13/12/17 - On the web - 3 commentaires
La prison n’est pas féministe posté le 10/12/17 - On the web - 4 commentaires
Socialisme et athéisme - (Eugène . Pottier 1936) posté le 09/12/17 - On the web
Les patrons ordonnent, Macron ordonnance. posté le 09/12/17 - On the web

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 208

Brèves incendiaires et autres (Belgique, été 2017)
posté le 12/10/17 par circulez, y'a rien à voir Mots-clés  alternatives 

[Mons] Un camion cramé

Le pyromane de Cuesmes a semble-t-il encore frappé dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce vendredi vers 2h du matin, un camion a pris feu dans la rue des Prés Vert à Cuesmes. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont pu maîtriser l’incendie.

[Dh, 6/10/2017]

[Asse] Deux poids-lourd incendiés au Releghem Business Park

A Releghem (Asse), deux camions ont été détruits par le feu cette nuit. Le Parquet confirme qu’il s’agit d’incendies volontaires. Les camions étaient garés dans la Poverstraat au Releghem Business Park. Quand les pompiers sont venus sur place vers 00h30, les deux camions étaient en feu. Personne n’a été blessée. Un riverain aurait signalé l’incendie. A la requête du Parquet, un expert et le labo sont venus sur place. Ils confirment qu’il s’agit d’incendies volontaires. Une enquête a été ouverte. Pour l’instant, aucune trace du ou des auteur(s).

[Ringtv, 4/10/2017]

[Anvers] Une grue flamble sur un chantier


Vers 3h20 du matin, une grue a été détruite par un incendie nocturne. La grue se trouvait à l’arrière du chantier au Rijnkaai. Ce projet de réaménagement urbain va transformer une grande espace vague en parking pour le quartier branché en développement juste à côté. La police n’exclut pas un acte volontaire.

(GvA, 28/09/2017)

[Herstal] Un engin incendiaire sur le toit des Forges de Zeebrugge

Un assemblage faisant penser à un dispositif explosif a été découvert jeudi matin sur le site des Forges de Zeebrugge à Herstal, en région liégeoise.
Il s’agissait de petites bonbonnes de gaz assemblées et reliées à une mèche, a précisé jeudi le parquet de Liège, confirmant une information de Sudpresse. Ce sont des ouvriers qui, vers 8h00, ont repéré un petit dégagement de fumée qui provenait du toit d’un bâtiment des Forges de Zeebrugge, entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel militaire. Ils y ont découvert un assemblage suspect faisant penser à un dispositif explosif. Le parquet de Liège précise qu’il ne s’agissait pas d’engins explosifs mais bien de petites bonbonnes de gaz, ressemblant à des recharges pour briquets, auxquelles était reliée une mèche.
Le service de déminage de l’armée est intervenu sur place et a rapidement neutralisé le dispositif. Le labo de la police fédérale s’est également rendu sur place afin de procéder aux relevés d’indices. Une enquête a été ouverte.
Selon le parquet, relayant les constatations faites sur place, cette réalisation n’aurait semble-t-il pas occasionné de gros dégâts.


Forges de Zeebrugge fait partie du groupe Thales, et produit des munitions, bombes et missiles pour des armées du monde entier. Leur site : http://fz.be/

[DH, 28/09/2017]

[Genk] Destruction incendiaire d’une entreprise militaire

Dans la nuit de mercredi, vers 5h40 du matin, les alarmes se déclenchent chez l’entreprise Teksam Company à Genk. Deux compartiments de l’entreprise sont en feu et seront complètement ravagés par le feu. Les dégâts sont très importants : tous les produits finis ont été détruits, les ateliers et les bureaux sont endommagés. 40 employés sont au chômage technique. Selon le directeur
de l’entreprise, l’incendie serait d’origine volontaire : « des petites bouteilles de gaz ont été retrouvées, qui ont pu être utilisées pour allumer le feu. »


Teksam Company produit des mâts téléscopiques pneumatiques et des mâts tactiques de communication à des fins militaires. Leur site : http://www.teksamco.com

[HBVL, 29/09/2017]

[Mechelen] Un énorme incendie détruit l’entreprise Varec, fabricant de chenilles de chars de combat



Un incendie s’est déclaré la nuit dernière dans un hangar de 5.000 mètres carrés de l’entreprise de production de caoutchouc Varec, à Malines. Des pompiers étaient toujours sur place lundi matin. L’origine des flammes n’est pas encore connue, selon la police locale.
L’incendie a provoqué un important dégagement de fumée. Aucune évacuation n’a été décrétée car les environs directs de l’entreprise ne comptent pas d’habitations. Les résidents du quartier ont tout de même dû garder fenêtres et portes fermées. Personne n’a été blessé.

Vers 2h du matin, des riverains de l’entreprise Varec à Malines sont réveillés par des détonations. 5000 m² de l’entreprise y étaient en flammes. Différents corps de pompiers ont été appelés pour faire face à l’incendie. Les camions-citernes ne suffisant pas, les pompiers ont dû pomper de l’eau d’une fossé. Malgré les grands dégagements de fumée, une évacuation des riverains n’a pas été nécessaire. Tout a été détruit par le feu.


Varec est un fabriquant de chenilles de chars de combat et de pneus pour véhicules militaires. Leur site : www.varec.be

[Sudinfo & GvA, 25/09/2017]
[Vidéo ici : http://www.gva.be/cnt/dmf20170925_03093730/enorme-vuurzee-verwoest-grote-loods-in-mechelen-noord]

[Bruxelles] « Si tu gentrifies mon quartier, je te brise tes vitres »

Plusieurs lettres de menaces ont été envoyées à des bars accusés de vouloir gentrifier les quartiers populaires.
"Ici ça gentrifie" ; "Sales bourges, dégagez !" ou encore : "Si tu gentrifies mon quartier, je brise tes vitres". Autant de charmants messages qui ont été tagués ou apposés sur des vitres de cafés bruxellois implantés dans des quartiers populaires de la capitale ces dernières semaines.
On constate ainsi une certaine réticence de la part d’une frange de la population concernant l’implantation de cafés qui contribueraient, selon les détracteurs, à la gentrification. Ce terme - très en vogue - consiste à attirer un public avec des moyens financiers et un niveau d’études plus élevés que l’habitant moyen du quartier en question.
Parmi les cafés concernés par les lettres de menaces, on retrouve le Hall Café, situé au coin de l’avenue de la Porte de Hal et de l’avenue Jean Volders, dans le bas de la commune de Saint-Gilles, et qui ouvrira à la fin du mois. "Je ne comprends pas la réticence de l’auteur de ce message d’autant que mon café ne vise pas spécialement un public aisé, affirme Christos, le gérant. Au début, les riverains qui habitent au-dessus de l’établissement voyaient mon café d’un mauvais œil de peur qu’il n’engendre des nuisances. Mais on les a rencontrés et ils estiment maintenant qu’il va ajouter du cachet dans le bas de la commune. Je ne comprends pas ces craintes de gentrification d’autant que mon café est accessible à tous et va favoriser la création de lien social."
Katia est, elle, ravie de voir l’ouverture de ce café. "Selon moi, cet établissement va améliorer la qualité de vie et booster l’activité économique du quartier. On a eu beaucoup de vitres brisées dans les environs, ou des gens qui font leurs besoins dans la rue ou dans le parc juste en face. Donc si ce type d’établissement permet d’attirer une autre clientèle et de réduire le sentiment d’insécurité, j’y suis favorable", explique cette riveraine.
En revanche, cet optimisme est loin d’être partagé par tous. Prenons l’exemple de l’Atelier en Ville, un établissement qui propose de la petite restauration et qui héberge également un magasin de vêtements, qui s’est implanté depuis quelques années dans le quartier des Marolles, mais qui ne fait pas le bonheur de tous les riverains. "Ce genre d’établissement n’a pas sa place dans ce quartier, car les habitants ne sont pas inclus tant les prix sont élevés et pas adaptés aux revenus moyens, explique Zak. Ce type de commerce contribue au contraire à diviser les populations car cela participe à une forme d’embourgeoisement, pas accessible pour les habitants du quartier."
Autre établissement qui a reçu des menaces : le phare du Kanaal, situé au quai des Charbonnages à Molenbeek, qui fêtera son 2e anniversaire à la fin du mois. Mais pour Stéphanie, qui travaille dans le quartier et qui vient acheter son sandwich ici, cet établissement - qui propose aussi un espace de coworking - est une aubaine pour redynamiser cette zone, à condition, selon elle, que le prix des loyers n’augmente pas. "On voit davantage d’artistes se rendre dans ce quartier qu’avant, et pas que des bourgeois ! Cela permet de sortir du communautarisme et de booster l’activité économique. La gentrification est inéluctable en Région bruxelloise si on veut redynamiser cette ville-région", conclut-elle.

[DH, le 12/09/2017]

[Bruxelles] Le futur commissariat ravagé par un incendie volontaire

Dans la nuit de samedi au dimanche, des inconnus ont mis le feu à un bâtiment en travaux sur l’Avenue de Versailles à Neder-over-Hembeek, actuellement propriété du Foyer de Logement Sociaux Lorebru. En décembre au plus tard, le bâtiment devrait abriter un tout nouveau poste de police, mais les dégâts provoqués par l’incendie sont très grands.
Les enquêteurs n’ont pu identifier aucun suspect. Le Parquet bruxellois a dépêché le laboratoire scientifique de la police et un expert incendie sur place. Le bâtiment est propriété de Lorebru, mais selon l’échevin bruxellois des Espaces Verts et de l’Environnement Khalid Zian (PS), il a entre temps été cédé à la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles pour y installer un nouveau commissariat. Le bâtiment devait remplacer quatre commissariats existants.

[Bruzz, 04/09/2017]

Bruxelles] Un commissariat attaqué avec un cocktail Molotov à Bruxelles

Un cocktail Molotov a été lancé jeudi en début de soirée sur la porte d’entrée du commissariat de police de la 4e division, situé dans les Marolles à Bruxelles, a indiqué vendredi soir la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles. Les dégâts ne sont pas importants. L’auteur a pris la fuite et n’a pas été interpellé.

[Belga, 25/08/17]

[Bruxelles] Le bureau de police des Marolles à nouveau cible d’un cocktail Molotov

Vingt-quatre heures après que le commissariat de police situé dans les Marolles à Bruxelles a été la cible d’un jet de cocktail Molotov, un nouveau projectile a été lancé vendredi soir sur le bâtiment, a indiqué samedi la police de Bruxelles capitale-Ixelles, confirmant une information du site Bruzz. Les dégâts sont limités : une fenêtre endommagée. Cette fois-ci, comme il n’y avait personne dans le commissariat, ce sont les pompiers qui ont éteint l’incendie. Tout comme jeudi, le malfaiteur a pu prendre la fuite.

[Belga, 26/08/17 & Bruzz, 26/08/2017]

[Steenokkerzeel] Début d’émeute dans le centre fermé 127bis

Un début d’émeute a éclaté vendredi midi dans le centre fermé de rapatriement 127bis situé à Steenokkerzeel, dans le Brabant flamand, rapporte la RTBF.
L’information a été confirmée par l’Office des étrangers et la police locale. Celle-ci a isolé un des auteurs des troubles et a réussi à ramener le calme. Selon l’Office des étrangers, trois personnes impliquées dans l’incident vont être transférées vers un autre centre fermé.
Les troubles ont débuté en fin de matinée, vendredi, après qu’un certain nombre de « résidents » ont reçu la nouvelle, jeudi soir, qu’ils ne pourraient être libérés et devaient rester encore enfermés.

[L’Avenir, 25/08/2017]

[Dinant] Deux voitures d’un policier incendiées en seulement trois mois !

Dans la nuit du 16 au 17 août dernier, la voiture personnelle d’un policier de la zone Haute-Meuse de Dinant a été incendiée. Mais trois mois auparavant, le véhicule de ce même policier avait déjà subi le même sort. Une enquête est en cours. « Je ne sais pas qui pourrait m’en vouloir autant pour incendier deux fois mes véhicules. Je n’ai pas d’ennemi », confie l’agent, qui se pose évidemment de nombreuses questions.

[Sudinfo, 22/08/2017]

[Bree] Attaque incendiaire contre un concessionnaire Mercedes

Sur le parking d’un concessionnaire Mercedes situé au Gruitroderkiezel à Bree, un violent incendie a été remarqué vers 2h45. Les pompiers de Bree ont pu éviter que les flammes atteignent les bâtiments du concessionnaire. Une dizaine de voitures ont été détruites. La police soupçonne un acte intentionnel.
[Nieuwsblad, 18/08/2017]

[Ichtegem] Incendie volontaire contre un concessionnaire Mazda-Daihatsu

L’incendie chez le concessionnaire Hoverbeke dans la Fabriekweg est volontaire. Quand les pompiers de Torhout, Koekelare et Gistel arrivaient sur les lieux, deux véhicules du concessionnaire étaient en flammes. Deux autres voitures ont été endommagées et le feu s’est aussi répandu à la toiture du concessionnaire. Le Parquet a envoyé un expert incendie sur les lieux pour enquêter sur la cause de l’incendie. « L’expert a conclu qu’il s’agit d’un incendie volontaire, » précise le Parquet. Les auteurs n’ont pas été appréhendés. Pour le gérant Marc Hoverbeke, ce n’est pas le premier contretemps. Il y a quelques mois, des vandales ont cassé des vitres des voitures du concessionnaire.

[Nieuwsblad, 17/08/2017]

[Wasmes] Incendie chez un concessionnaire Aixam et Ligier

L’origine volontaire fait peu de doutes, selon les pompiers. La nuit de jeudi à vendredi a été chahutée pour les pompiers de la zone de secours Hainaut-Centre. Un peu avant minuit, les pompiers de Mons ont en effet été appelés pour intervenir à Wasmes, à la rue du Pachy, pour un incendie qui s’était déclaré face au numéro huit. Dans un premier temps, c’est une voiture sans permis, une Aixam, stationnée dans la rue qui était signalée en feu.
Mais à leur arrivée, les pompiers de Mons ont constaté que le brasier s’était déjà propagé au garage Lerat, situé à côté et spécialisé dans la vente de voitures sans permis Aixam et Ligier, les occasions, les pièces détachées, les accessoires et les entretiens toutes marques. La présence de matières accélératrices, telles que des pneus ou du carburant, a facilité la propagation des flammes. Plusieurs explosions ont d’ailleurs été entendues au sein même du bâtiment.
Aucun blessé n’est à déplorer mais par mesure de précaution, plusieurs habitations voisines ont été évacuées. Malgré les efforts des pompiers pour contenir l’incendie, celui-ci s’est légèrement propagé aux habitations voisines. Au numéro 8, l’annexe, la toiture et les châssis ont été touchés. Quelques dégâts sont aussi à déplorer au numéro 10. Le premier véhicule est totalement calciné, tout comme le garage, son contenu et le matériel du garagiste. À l’intérieur, les hommes du feu ont découvert sept autres véhicules de la même marque et une remorque réduits en cendres.
Selon les pompiers, l’origine criminelle fait peu de doute. Mais la zone de police boraine, également sur place, reste prudente. Elle précise cependant qu’un client avait déposé sa voiture vers 19 heures, face au garage, alors que celui-ci était fermé. Entre 19h30 et 23h30, des individus auraient bouté le feu à ce dernier et auraient quitté les lieux sans être vus.

[DH, 18/08/2017]

[Gilly] Encore des camions incendiés

Il y a des situations qui se reproduisent bien trop souvent et qui, à force, excèdent les riverains. La nuit de lundi à mardi, aux alentours de 2h du matin, un camion et une camionnette ont été entièrement détruits par les flammes à Gilly, dans l’impasse de Fenlies.
L’incendie s’est déclaré en face du magasin « Drink Mega-Store ». Les vitrines du bâtiment ont d’ailleurs explosé à cause de la chaleur. Néanmoins, les dégâts auraient pu être bien plus importants : les pompiers de la zone Hainaut-Est sont intervenus à temps avant que les flammes s’emparent aussi du magasin. En effet, les hommes du feu ont rapidement maîtrisé la situation évitant, ainsi le pire.

[La Capitale, 15/08/2017]

[Durbuy] Le feu détruit un hangar chez le milliardaire Coucke

Un incendie s’est déclaré peu après 03h15, dans la nuit de lundi à mardi, dans un entrepôt du parc de loisirs belge Durbuy Adventure Valley, nous rapporte la presse locale. Le sinistre est total.
Le hangar attenante au parking, abritait les ateliers, du matériel et des véhicules, dont des quads.
Un gros déploiement des hommes du feu a été nécessaire pour circonscrire le brasier. Le feu a été maîtrisé, mais les pompiers étaient toujours sur place mardi en début de journée afin de contrôler complètement la situation.
Le parquet du Luxembourg précise, de son côté, que des investigations ne pourront avoir lieu qu’une fois l’incendie circonscrit afin de vérifier si l’origine est accidentelle ou criminelle.
Propriété de l’homme d’affaire belge Marc Coucke (également copropriétaire du parc animalier Pairi Daiza), situé à quelques minutes du centre de Durbuy en province du Luxembourg, Durbuy Adventure Valley est un parc d’aventure au milieu de la nature avec un vaste choix d’activités pour petits et grands.

[Le milliardaire flamand Marc Coucke est en train d’acheter plein de commerces, immeubles, terrains, forêts et campings dans « la plus petite ville au monde ». Son projet, c’est d’aménager un grand parc de loisirs à Durbuy : « "Couckeland" ou "La Petite Merveille", peu importe son nom, devraits’étendre sur une surface neuf fois supérieure à celle de Walibi. Il s’agit du domaine de Hotemme, que le businessman veut s’offrir pour environ 2,7 millions d’euros. Une zone de 500 hectares mais qui ne lui suffit apparemment pas. Marc Coucke achète tout ce qui bouge. Il a commencé par Durbuy Aventure, puis La Petite Merveille, ensuite quelques forêts, et des restaurants aussi, et des cafés ! C’est tout ? Non, un hôtel également, plus le parc à bungalows Sunclass. »]

[TVLux, 8/08/2017. Vidéo sur https://www.tvlux.be/video/info/rome-durbuy-le-feu-detruit-un-hangar-chez-coucke_26707.html ]


posté le 12 octobre 2017  par circulez, y'a rien à voir  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
hembeek.jpg
mechelen.jpg
mechelen4.jpg
mercedes.jpg
scam_21.jpg
werf_rijnkaai.jp(...).jpg
1-2.png
pamflet_varec.jp(...).jpg
a98851097ae703fd(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top