RSS articles
Français  | 
Avis de tempêtes #10 posté le 17/10/18 - Local - 4 commentaires
Appel à contributions pour des journaux muraux partout posté le 12/10/18 - Local - 2 commentaires
Le bâteau, occupation récemment expulsée posté le 09/10/18 - Local
Parce que la loi antisquat nous fait peur. posté le 05/10/18 - Local - 1 commentaire
Crash-Birthday ! posté le 02/10/18 - Local - 1 commentaire
Fréquence des contrôles de métro dans le réseau stib à Bruxelles posté le 27/09/18 - Local - 2 commentaires
Campagnes électorales fachos posté le 27/09/18 - Local - 6 commentaires
Le parti “Islam” : on nous prend vraiment pour des con-ne-s … posté le 27/09/18 - Local - 49 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Laïque et libertaire
posté le 15/10/17 par L.L.L.collectif liegeois laïque et libertaire Mots-clés  Liège 

Libertaires et laïques… des convergences naturelles ?

Dans le cadre d’une publication consacrée aux 100 ans de la mort de Fransisco Ferrer, le journal « Salut et Fraternité » du Centre d’Action Laïque de Liège a demandé à « A Voix Autre » de présenter les points de convergence entre le mouvement laïque et le mouvement libertaire.

Parce qu’il se dresse contre le maître « lorsqu’il juge que, par tel ordre, quelque chose en lui est nié qui ne lui appartient pas seulement, mais qui est un lieu commun où tous les hommes, même celui qui l’insulte et l’opprime, ont une communauté prête », un anarchiste est, au sens où l’entendait le philosophe Albert Camus, un révolté : « Un homme qui dit non. Mais s’il refuse, il ne renonce pas : c’est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. » [1]
Ainsi, s’ils rejettent l’argument d’autorité, les libertaires affirment simultanément leur volonté de réflexion critique et leur défense de la dignité humaine comme des droits à disposer de soi-même et à se réaliser pleinement [2]. Cette position les place au cœur du mouvement laïque. Plus exactement, la laïcité est le socle de leur action. Le géographe Elisée Reclus estime d’ailleurs que la société anarchiste est en germe « partout où la libre pensée rompt les chaînes du dogme, partout où l’esprit d’enquête rejette les vieilles formules, partout où la volonté humaine s’affirme à travers des actions indépendantes ; partout où des gens honnêtes se rebellant contre tout renforcement de discipline, se joignent librement afin de s’éduquer et reprennent en main sans aucun maître, leur part de vie et l’entière satisfaction de leurs besoins. » [3]
Emancipation et fin de la servitude
Les libertaires donnent une tournure socialiste à cette libre pensée : une émancipation complète nécessite l’appropriation collective des moyens de production car, selon eux, « l’assujettissement économique » du travailleur au capitaliste engendre « la servitude dans toutes ses formes : misère sociale, dégradation mentale, soumission politique. » [4] Pour atteindre ce but, – délaissant la voie gouvernementale et les risques de cogestion du capitalisme, d’émergence de nouvelles classes dominantes voire de dérives autoritaires –, ils choisissent de multiplier les réalisations autogestionnaires, fédérées entre elles, capables de se substituer aux formes d’organisations capitalistes et étatiques [5]. Persuadés que le socialisme est en perpétuel devenir et que seuls des hommes et des femmes libres créent une société libre, les anarchistes refusent toute idéologie figée et s’attachent à mettre dès à présent en pratique les assemblées générales, les décisions collectives et la désignation de mandatés révocables [6] notamment dans les coopératives et les syndicats qu’ils créent, comme en Espagne où les anarcho-syndicalistes de la Confederacion General del Trabajo fédèrent aujourd’hui 60.000 travailleurs.
Des combats communs
En plus de leur investissement dans les mouvements sociaux touchant l’emploi, le logement, les sans-papiers ou encore le climat, les libertaires sont actifs dans une série de luttes qui coïncident avec celles des autres laïques.
On se souvient des affiches « Contre le sida : la capote, pas la calotte » diffusées par le mensuel belge Alternative Libertaire et de sa campagne de débaptisation de 1995. Aujourd’hui, les organisations libertaires continuent à résister aux dogmes religieux, chrétiens, juifs ou musulmans. Et elles réaffirment entre autres leur attachement à laïcité de l’enseignement, face au créationnisme ou à la remise en cause des cours d’histoire et de gymnastique.
Parallèlement, elles dénoncent le culte de la patrie et le mythe de l’« identité nationale », que les dirigeants présentent ces derniers comme alternative aux replis communautaires ou qu’ils s’en servent pour galvaniser la population lors de crises économiques. Culture à courte vue, passéisme réactionnaire, conformisme social, xénophobie : le nationalisme et ses drapeaux sont les linceuls de la pensée libre. Il en va de même pour les régionalismes flamand et wallon. Cet « anationalisme » s’avère très concret en Israël où les libertaires luttent avec des Palestiniens contre le mur de séparation et ont obtenu une modification de son tracé à Bil’in en 2007.
Craignant qu’en ces temps incertains la valorisation et la défense de la collectivité ne se fassent aux dépens des droits de l’individu, les anarchistes s’inquiètent de l’instauration récente de méthodes particulières d’enquête, de la multiplication des caméras ou de l’apparition des nanotechnologies comme les puces RFID (Radio Frequency Identification – puce d’identification personnelle par onde radio) à l’école de la Bruyère et dans les transports en commun bruxellois en 2008…
Assez logiquement, les libertaires d’ici et d’ailleurs, adversaires du nationalisme et de l’autoritarisme, informent sur les mouvements d’extrême droite et les combattent. En Italie, des militants contrent les rondes « citoyennes » récemment initiées par la Ligue du Nord. En Russie, d’autres s’opposent aux néonazis par les procès et les manifestations, au péril de leur vie. Tous ces combats sont menés parce que c’est l’Homme, être indépendant et perfectible, qui est au cœur du projet anarchiste. Et comme l’a écrit le théoricien Bakounine – ou est-ce un autre laïque ? – : « L’homme n’est réellement libre qu’autant que sa liberté, librement reconnue et représentée comme par un miroir par la conscience libre de tous les autres, trouve la confirmation de son extension à l’infini dans leur liberté. »
[Par le collectif de la revue libertaire « A Voix Autre »
www.avoixautre.be]
à paraître dans « Salut et Fraternité ».

nous avons choisi d illustrer notre "création" à l aide de cette excellente synthèse, rejoignant en touts points notre vision de la mouvance laïque libertaire,puisque dans tout son paradoxe,il est le fruit d ’un travail minutieux et intelligent ,fourni par la collectif "à voix autre",sur la demande du centre d action laïque liègeois,autrement dit "notre cible première ,qui dans son immobilisme face a divers contacts , critiques, demandes d ’explication et autres tentatives de mise en "relation" avec notre collectif "liegeois laïque et libertaire",n a pu que nous conforter dans notre désir clair et net de scission philosophique et active d avec l appareil laïque organisé régional de bruxelles-wallonie .De nombreux "scandales" sur bases de malversations ou encore de sympathie tantot a l extreme gauche, tantot a l extreme droite,mais aussi la forte politisation a dominante socialiste non camouflée,ou encore le caractère inutile de beaucoup des action menées par Le CAL(centre action laique)voire parfois "élitiste" de la plupart de ses activités,peu populaires ,ou encore le choix fait par cet appareil d œuvrer a la mise en place de cours axés sur le "civisme ",donc pro étatique,ceci au déni de sa vocation neutre et apolitique , tout autant que de défense de la libre pensée,auront fini par nous persuader de la nécéssité de "réappropriation"intellectuelle de la pensée "laïque",par ses véritables "géniteurs" , c ’est a dire les anarchistes ,ou libertaires, que nous sommes.Une lutte locale, mais que nous pensons un jour voir gagner le terrain national et pourquoi pas international,afin de ramener la "véritable pensée laïque" dans sa place originelle, c est à dire au sein de la pensée anarchiste , soit, libertaire.Nous sommes constitués dorénavant en association de faits et avons entrepris nos propres actions sous le "label" Liègeois Laiques et Libertaires, en abrégé,L.L.L.ET INVITONS TOUTE PERSONNE INTERESSEE A NOUS CONTACTER sur le mail cntbelgique@outlook.fr NOUS PUBLIERONS PONCTUELLEMENT DES ARTICLES TRAITANT DE NOS ACTIONS ET BUTS. SALUTATIONS LAIQUES ET LIBERTAIRES. LE COLLECTIF L.L.L


posté le 15 octobre 2017  par L.L.L.collectif liegeois laïque et libertaire  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • 15 octobre 2017 12:47, par L.L.L

    LAIQUES LIBERTAIRES ET OFFICIELLEMENT OFFICIEUX...ou quand les "liégeois laïques et libertaires" s’ annoncent ,en argumentant ,comme l alternative à la laïcité "officielle et organisée "de Belgique, cet édifice branlant perclus de maux comme la neutralité mise à mal par l "infestation" politique, l inutilisme général rêgnant sur cet appareil bien peu populaire, les malversations financières diverses le minant et le clientélisme couteux de cette institution de façade aux ramifications nébuleuses et pro franc maçonnes .
    Source partielle "à voix autre"
    RAMENONS LA PENSEE LAIQUE DANS SON ORIGINE LIBERTAIRE !
    ou, "déclaration de guerre "aux laïques d ’état, par la laïcité libertaire, issue de la pensée anarchiste..."
    la scission morale librement pensée.J Martin pour
    L.L.L- INDYMEDIA BRUXELLES 15-10-2017

  • 15 octobre 2017 22:08

    Laïcité => Etat.

  • 17 octobre 2017 13:15, par LLL

    LAICITE -etat ? VOILA BIEN UN RESUME DE LIBERTAIRE DE CARTON.AVEC SI PEU DE VOLONTE VOUS RESTEREZ TOUJOURS A MARMONER DANS L OMBRE.NOUS SOMMES LES SEULS LAÏQUES DIGNES DE CE NOM ET NOUS N AVONS AUCUN BESOIN D ETAT POUR VIVRE.UTOPISTE A LA MANQUE.VOUS N ETES GUERE MEME DE PAPIER COMME LIBERTAIRES POUR REPONDRE AUSSI IDIOTEMENT

  • 17 octobre 2017 19:53

    Ta gueule Jack. Y en a marre de tes délires et de tes guerres personnelles sous couvert de "laïcité" alors que c’est un règlement de compte contre une personne qui n’a fait qu’héberger ton ex car tu la battais et la harcelais.

    D’autant plus ridicule que tu reprends l’analyse politique d’une structure qui est ta cible...

    Personne ne suit tes délires, t’es grillé de la Belgique à la Suisse, tu ne fonctionnes qu’à l’insulte et dogmatisme, t’es violent, sexiste et autoritaire.

  • 18 octobre 2017 07:43

    La laïcité non étatique

  • 18 octobre 2017 15:33, par LLL

    TA GUEULE JACK ?HAHAHAHAHAH.ne tentez pas de regler vos jalousies, petits branleurs de putes a flics, punks d état et autres pseudos antifas de pacotille, vous avez beau critiquer et "crucifier" jack, il est bel et bien là, et votre critique de sous agents d ’état n y changent rien, alors fermez donc plutot la votre , de gueule, fakes sans fond ;vous etes si nuls que mêmes vos accusations sentent le flic ,l infiltration et la diffamation d ’état.

  • 18 octobre 2017 15:37, par LLL

    CE N EST PAS JACK QUI ECRIT CECI,mais c est tout comme, ainsi du moins l auteur ou consort est il connu, mais toi langue de vipère ou parle la police, peux tu d identiFIER ? A DEFAUT FERME VRAIMENT LA TIENNE DE GUEULE.SALE FLIC

  • 19 octobre 2017 04:00

    Les provocs des un-e-s et des autres rendent le climat "policier"

  • 22 octobre 2017 16:25, par NATAR

    JACK comme ces parasites le nomment familièrement , est le seul iegeois anarchiste actif et digne de ce nom, il est évident que ceux qui le critiquent ne peuvent être que dans le camp opposé, entre bobos stupides et flics camouflés...

  • 22 octobre 2017 17:37, par JACK

    Je n ai que faire des critiques , encore moins de celles faites sous le couvert confortable de l’anonymat, je ne connais que trop bien les techniques de tout ces fakes, tantot policiers, tantot pseudos anars inactifs et jaloux, et ce type de commentaire idiot en fait partie.l IMPORTANT EST D AVANCER . CE QUE NOUS FAISONS ;
    jack alias "ta gueule d ’abord, fake "

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

Les commentaires des articles trop anciens sont fermés, et ceci pour limiter les attaques de spam.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top