RSS articles
Français  | 
mardi 21 novembre 2017
09h30 - Formation habitat groupé posté le 09/11/17 - Agenda
jeudi 23 novembre 2017
vendredi 24 novembre 2017
14h00 - Table d’hôte + Projection "Cowspiracy" posté le 05/11/17 - Agenda
19h00 - Révolution sociale au Rojava ? posté le 12/10/17 - Agenda
19h30 - [Projection + débat] Burning out posté le 03/11/17 - Agenda
20h00 - [Projection + débat] Snowden posté le 03/11/17 - Agenda
samedi 25 novembre 2017
14h00 - Manif contre les violences faites au femmes posté le 24/10/17 - Agenda
14h00 - Bibliothèque vivante posté le 06/11/17 - Agenda
14h00 - Festival anarcha-féministe posté le 12/11/17 - Agenda
14h30 - [Projection + débat] Enfants du Hasard posté le 03/11/17 - Agenda
20h00 - [Projection + débat] Cuba en suspens posté le 03/11/17 - Agenda
dimanche 26 novembre 2017
14h30 - [Projection + débat] This is not a coup posté le 03/11/17 - Agenda
17h30 - [Projection + débat] Moranbong, une aventure coréenne posté le 03/11/17 - Agenda
20h00 - [Projection + débat] Merchant of doubt posté le 03/11/17 - Agenda
mardi 28 novembre 2017
20h00 - [Ciné-débat] MY LAND de Nabil Ayouch posté le 20/11/17 - Agenda
mercredi 29 novembre 2017
19h00 - Véganisme radical, l’antispécisme appliqué posté le 18/11/17 - Agenda

1 | 2

Appel : 1er novembre 17H PLACE DU JEU DE BALLE « NON A LA LOI ANTISQUAT : Des maisons pas des matons ! »
posté le 27/10/17
mercredi 1er novembre 2017 17:00
lieu : Place du Jeu de Balle Bruxelles
occuponsbxl@riseup.net
Mots-clés  action  solidarité  sans-papiers  répression / contrôle social  logement / squats / urbanisme  alternatives 

Quel mépris ! Le gouvernement nous considère comme la pire des vermines. Les nuisibles qu’ils voudraient voir disparaitre. Les hommes qui font la loi vivent trop loin de nos réalités, l’occupation des bâtiments vides est pour de nombreuses personnes la dernière des solutions pour mettre un toit au-dessus de leurs têtes.

PNG - 348.4 ko

On connaissait l’état Belge définitivement raciste et misogyne mais ces dernières années celui-ci assume sans broncher sa guerre sans pitié contre les pauvres, les précaires et la « classe moyenne ». Il s’est attaqué aux acquis des travailleur-ses avec la loi Peeters, aux malades de longue durée (loi Deblock), dernièrement aux personnes sans papier (politique Francken, rafles, expulsion)… Les quartiers populaires subissent une gentrification accélérée, les loyers ne font qu’augmenter et avec eux entraine de la spéculation immobilière, on compte à 100 000 le nombre de bâtiments vides en Belgique.

Tout est réfléchi pour que les pauvres ne viennent pas habiter nos rues, le mobilier urbain est pensé de façon à ce qu’on ne puisse s’allonger, la police rafle les migrants dans les parcs pour les placer en détention et dernièrement à Namur la commune distribuait des tracts contre la mendicité. Récemment une loi criminalisant les squats fut votée à la chambre des représentants, en dehors du mépris total que fait ressentir ce texte, ils voudraient condamner à des peines de prisons les personnes se débrouillant pour ne pas dormir dans la rue ? Le gouvernement aimerait construire en parallèle une maxi-prison dans le nord de Bruxelles pour contrer la criminalité mais comprenez est que c’est leur loi qui criminalisent toujours plus et prioritairement celles et ceux qui ne sont pas conforme à leur société idéale, c’est-à-dire les pauvres et les précaires. Aujourd’hui ils ne prennent même plus la peine de cacher leur haine contre eux.

En s’attaquant aux squats, l’état tente également de détruire nos façons de vivre ensemble. Plus qu’un logement, le squat permet d’expérimenter de nombreuses facettes de la vie en collectivité. De la prise des décisions horizontale en autogestion à de multiples activités culturelles organisées en passant par les nombreux projets menés. Que ce soit par nécessité ou par choix, pour dormir, dépanner, permettre l’organisation d’activités… Occuper des logements vides est légitime, ils sont vides ! La loi, la légalité n’arrange que les bourgeois. Que l’on soit en taule ou qu’on leur paye des loyers, ils et elles s’enrichissent … Et nous laissent le choix : la rue ou la prison.

De ce choix nous optons pour la contestation. Face à la radicalisation du gouvernement nous resterons debout, nous ne les laisserons pas nous dépossédés de nos villes et de nos campagnes. Continuons d’occuper les bâtiments vides !

Que leurs barreaux soient gris ou dorés, nous avons choisis de les détruire.

Rendez-vous le 1er Novembre 17 heures à Bruxelles pour une 4eme manifestation contre la loi anti-squat 17H PLACE DU JEU DE BALLE !


posté le 27 octobre 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
manifloiantisqua(...).png
dsc_0448.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top