RSS articles
Français  | 
Dupont-Moretti face au procureur Demorand posté le 19/11/17 - On the web - 9 commentaires
Historique : La radio de la CNT-FAI - 1936 posté le 17/11/17 - On the web - 17 commentaires
Utopie akbar ! posté le 16/11/17 - On the web - 27 commentaires
La face cachée de Tarik Ramadan posté le 16/11/17 - On the web - 29 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 203

Communiqué de la MANIF LOI ANTISQUAT : Répression policière et solidarité de quartier


Communiqué de la MANIF LOI ANTISQUAT du 1er Novembre

Répression policière et solidarité de quartier

Hier soir, le gouvernement a marqué une nouvelle fois un tournant décisif dans la répression du mouvement squat. A mettre en relation avec les dernières expulsions expéditives de la nouvelle occupation du 123 Avenue Porte de Hal et de l’Orme ce mois-ci, pour ne citer qu’eux, ainsi que cette nouvelle loi votée le 5 octobre à la Chambre des Représentants criminalisant les squatteur-euses, le Gouvernement avait donné une consigne simple à la Police : empêchez-les de manifester ! Alors que la place du jeu de balle avait mis plus d’une heure à se remplir et où plus de 300 personnes ont finalement pris la direction de Porte de Hal à l’arrivée de la samba. Nous avions à peine fait 100 mètres lorsque des robocops ont bloqué simultanément les deux entrées de la rue Blaes avec les manifestants au milieu.

C’est ainsi que nous fumes pris en nasse durant plusieurs heures sans la possibilité d’avancer ou de reculer. L’énergie collective fut solidaire et c’est dans un rythme de batucadas que nous pouvions entendre la foule scander des slogans contre la police et cette loi-antisquat. Des habitants témoins de la scène montrèrent leur solidarité en diffusant par exemple de chez eux de la musique anti-police depuis leurs balcons. Un bref contact fut alors pris entre quelques volontaires et les deux chefs de la zone de police responsables de la situation. Sans surprise la police donnait non seulement l’ordre de quitter les lieux un-e à un-e en passant par les cordons de fouille et de contrôle déployé par les larbins. Certain-es choisirent de quitter les lieux en se résignant aux injonctions tandis que la plupart d’entre nous étaient bien décidé-es à résister coûte que coûte face à cette nouvelle démonstration d’autoritarisme.

Pris-es au piège, certain-es n’avaient pas leurs papiers ou ne voulaient tout simplement pas se faire ficher. Un appel fut donc lancé aux habitants de la rue afin que ces derniers nous accueillent ou nous permettent de fuir par les sorties arrières de leur propriété. Contre toute attente, c’est exactement ce qui a fini par arriver. Plusieurs commerçant-es et habitant-es scandalisés par ces crétins de flics ont ouvert leurs portes afin qu’une petite centaines de personnes puissent prendre la fuite et échapper aux contrôles. Soudainement, l’entièreté des dernier-e-s manifestant-es resté-e s jusqu’à alors dans la nasse a totalement disparu devant les regards béats et impuissants des RG et des lignes de robots qui encerclaient à présent le vide. Peu de temps après, des marolliens ont commencé à canarder la flicaille tandis que d’autres personnes venues en soutien continuaient à mettre la pression à l’extérieur du dispositif.

C’est donc une mini victoire dans ce premier grand échec dans la rue et pour le squat de ces deux dernières années à Bruxelles. Aujourd’hui, les autorités ne veulent plus nous laisser manifester et ferment tous nous lieux autonomes un par un. Il n’y a plus de Centre Social Anarchiste, tous les squats se font fermer peu à peu avec les conséquences que cela implique pour le mouvement ainsi que les mal logés qui le composent. Peut être serait il temps de prendre du recul afin de nous réorganiser pour meilleure stratégie collective en prenant compte des nouvelles règles du jeu. Ce qui est sûr, c’est que nous ne pouvons baisser les bras car il en va de notre survie pure et simple au sein de cette société capitaliste. Nous ouvrirons encore et encore des espaces temporaires et autonomes dans lesquels nous pourrons continuer la lutte pour la liberté !

LOI ANTISQUAT => SQUAT ANTILOI !

LONGUE VIE AU SQUAT ET A SON MONDE ET MORT A L’ÉTAT IMMONDE !


posté le 2 novembre 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
20171101_190943-(...).jpg
20171101_181751-(...).jpg
20171101_180829-(...).jpg

Commentaires
  • "la plupart d’entre nous étaient bien décidé-es à résister coûte que coûte " : Ou avez vu ça ???????????????

    Faut pas mettre des fausses informations dans un com, vous perdez de crédibilité.
    Dites plutot que vous avez été surpris et que vous avez perdu vos moyens. C’est normal, c’est humain.

    Un petit peu de courage pardieu !

  • "(...) un tournant décisif dans la répression du mouvement squat".

    Mon dieu, comme tu y vas ! "Un tournant décisif"... Je pense que tu veux dire : "Enfin, ils réagissent à nos manifs" ! On aurait en effet l’air connes si ils s’en foutaient complètement.

    (...) tandis que la plupart d’entre nous étaient bien décidé-es à résister coûte que coûte face à cette nouvelle démonstration d’autoritarisme."

    Effectivement, notre résistance aussi déterminée qu’acharnée sera -une fois encore- chantée pendant des semaines dans tout Bruxelles.

    Cela dit, chère rédactrice, je trouve bizarre de parler de "démonstration d’autoritarisme" à propos de flics. C’est quand-même pour ça qu’ils sont là, non, pour "faire des démonstrations d’autoritarisme" ? C’est un peu comme si tu t’étonnais de la démonstration de canisme d’un chien qui court chercher la baballe.

    Allez, j’arrête de t’embêter. Bise.

    PS :
    Je viendrai plus à ces manif. On va essayer de trouver mieux.

  • méfait il semblerait que ton niveau d’arrogance explose une fois minuit passé !?

    Tu sais ce que ce serait la révolution sans le romantisme ?
    LE PSL !

    Et encore j’exagère. ^^
    Je pense qu’il serait plus constructif de ta part et plus épanouissant de faire ton propre communiqué, qu’est ce qui t’en empêche ? Bref tu proposes quoi à la place.?
    " Rien je m’appelle méfait et je viens faire caca sur internet"
    Bien sur que ce texte est enjolivé, et peu importe.

    Pour répondre au premier commentaire non je ne pense pas que les manifestants aient été réellement surpris ni qu’ils aient perdu leurs moyens.... Les manifs tués dans l’oeuf à Bxl c’est la norme. Bien sur ils ont levé le pied depuis tous les scandales avec Van Der Smissen ou Bxl s’apparentait de plus en plus à Moscou sans les assassinats. Mais les manifs lançée sur Indy Bxl faites sans autorisations ont toujours été réprimés directement avant même d’avoir commençé. Selon ce que les flics nous aurait dit le 1er, nous aurions saccagés le ministère fédérale de la justice lors de la manifestation du 13 octobre. Ils ont donc utilisé trois bouts de cartons et un jet de peinture pour faire croire à la Ville qu’on allait tout cramé. D’où les pompiers qui nous suivaient. Et ils avaient déja prévu de nous dégommer en cas de non coopération et témoigne les ambulances ...
    L’erreur aura été de prendre des rues facilement nassable mais on ne pensait pas que la dernière action symbolique sera utilisé par les flics pour répandre leurs paranoias sécuritaires et leurs criminalisations des mouvements sociaux. Bref ce fut juste un retour à un état blasé de subir la banale répression préventive propre à Bxl. Mais c’est une guerre d’usure. Ce la marche pour les moins convaincus qui en reviendront plus. Mais je suis d’avis de recommencer très vite et de rendre leur sale besogne de plus en plus difficile. Et oui peut être que l’action minoritaire en scred est plus offensive mais laisser la rue aux flics c’est les laisser ganger ! Kraken gaat door !!!

  • Je prends vraiment certains commentaires avec autant de mépris qu’il en revient d’un tel jugement nullement constructif. Il serait peut être temps que certain-e-s se bougent le cul avant de brayer à tout champs. Si vous voulez des manifs qui s’organisent concrètement, tout comme moi, vous n’avez cas vous en saisir, il y a des espaces pour cela. Ou alors vous n’avez cas aller à des manifs où les "Organisateurs" auront tout prévu pour vous avec l’encadrement qui s’impose de fait. Dès qu’on sort un soi peu du factuel, on risque de se faire allumer par des consommateurs de manifs qui tiennent finalement grâce au travail acharné de petits groupes dépassés par l’ampleur des situations auxquels ils doivent faire face au quotidien et non uniquement lors d’événement public.

    Il suffit d’avoir été à toutes les manifs sur le squat des deux dernières années pour savoir que c’est la première fois que nous avons été stoppé dans notre élan. Il s’agit de se réorganiser en fonction de ça et non cracher dans la soupe.

    Arrêtez de tutoyer des communiqués collectifs.

    Démonstration d’autoritarisme, oui je suis d’accord que c’est un fait, ce n’est pas pour ça qu’il n’était pas opportun de rappeler que la police est fidèle à elle même pour celleux pour qui se n’est pas encore une évidence. (wouhou sectarisme bonsoir)

    Le fait de ne pas se soumettre aux contrôles et de ne pas abandonner le groupe est un acte de résistance à la soumission des injonctions de police qu’on le veuille ou non. Ensuite, le simple fait qu’un groupe de cent personnes arrivent à échapper à ces contrôles grâce aux habitants ( ce qui à ma connaissance n’est pas arrivé depuis des années depuis les histoires des manifs nasses en Belgique) . Pour le reste , je ne pense pas que l’on parle de victoire mais bien d’éléments positifs à souligner durant cette événement malgré la situation merdique dans laquelle nous étions, le sang froid, le caractère sociable et la persuasion de certain-e-s personnes mêlés à la solidarité des aidants ont permis beaucoup.

    Bref, restez critique mais pas inutiles.

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top