[Projection + débat] Une autre montagne + La dérive autoritaire d’Erdogan

posté le 03/11/17
lieu : Le Botanique
adresse : 236 rue Royale, 1210 Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales  répression / contrôle social  projection / débat / concert  féminisme 

18e Festival FESTIVAL de CINEMA d’ATTAC
(programme complet)

UNE AUTRE MONTAGNE
de Noemi AUBRY et Anouck MANGEAT
DOCUMENTAIRE / France 2017/ 82 minutes / VO sous-titrée en français

« Aller à la montagne », en turc, cela veut dire rejoindre la guérilla. Dans les montagnes du sud-est de la Turquie, des femmes kurdes ont en effet rejoint les rangs du PKK et des Unités de protection du Peuple (du côté de la Syrie et l’Irak). Ergül, Sinem et Burcu leur portent un profond respect et leur dédicacent le présent film. Elles, elles vivent à Istanbul ou près de la Mer noire. Et participent activement aux luttes civiles pour les droits de toutes les opprimées. Que ce soient les comportements adoptés dans la vie privée, l’occupation de l’espace public ou la prise des armes pour rejoindre la guérilla…, toutes ces préoccupations ont la même importance. A chaque montagne gravie, il y en a une autre derrière encore à gravir, et cette suite d’épreuves symbolise bien –de façon universelle– les luttes féministes. 
Une autre montagne [Başka bir dağ] –projeté ici en avant-première– dresse le portrait de trois femmes libres, courageuses et combatives. Dans un pays en guerre permanente contre lui-même.

LA DÉRIVE AUTORITAIRE D’ERDOGAN
de Mireille COURT et Chris DEN HOND
DOCUMENTAIRE / Kurdistan 2017 / 26 minutes / VO sous-titrée en français

Un documentaire des plus utiles pour comprendre la situation dramatique en Turquie et « les solutions politiques » prônées par le mouvement kurde.

LA PROJECTION SERA SUIVIE DU DÉBAT
Levant de la révolte


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé