RSS articles
Français  | 
mardi 21 novembre 2017
09h30 - Formation habitat groupé posté le 09/11/17 - Agenda
jeudi 23 novembre 2017
vendredi 24 novembre 2017
14h00 - Table d’hôte + Projection "Cowspiracy" posté le 05/11/17 - Agenda
19h00 - Révolution sociale au Rojava ? posté le 12/10/17 - Agenda
19h30 - [Projection + débat] Burning out posté le 03/11/17 - Agenda
20h00 - [Projection + débat] Snowden posté le 03/11/17 - Agenda
samedi 25 novembre 2017
14h00 - Manif contre les violences faites au femmes posté le 24/10/17 - Agenda
14h00 - Bibliothèque vivante posté le 06/11/17 - Agenda
14h00 - Festival anarcha-féministe posté le 12/11/17 - Agenda
14h30 - [Projection + débat] Enfants du Hasard posté le 03/11/17 - Agenda
20h00 - [Projection + débat] Cuba en suspens posté le 03/11/17 - Agenda
dimanche 26 novembre 2017
14h30 - [Projection + débat] This is not a coup posté le 03/11/17 - Agenda
17h30 - [Projection + débat] Moranbong, une aventure coréenne posté le 03/11/17 - Agenda
20h00 - [Projection + débat] Merchant of doubt posté le 03/11/17 - Agenda
mardi 28 novembre 2017
20h00 - [Ciné-débat] MY LAND de Nabil Ayouch posté le 20/11/17 - Agenda
mercredi 29 novembre 2017
19h00 - Véganisme radical, l’antispécisme appliqué posté le 18/11/17 - Agenda

1 | 2

Procès de ZIN TV et ATTAC contre des policiers
posté le 12/11/17 par s
mardi 14 novembre 2017 08:30
lieu : Palais de Justice
adresse : Place Poelaert, Bruxelles
Mots-clés  médias 

ZIN TV et ATTAC se sont constitués partie civile contre des policiers qui ont saisi la caméra d’une équipe de tournage et effacé des données vidéos des cartes mémoires.

Dans cette affaire, le comité P a confirmé qu’un policier ne peut pas supprimer lui-même ou imposer la suppression des images à la personne les ayant réalisées. Un rappel à la norme a eu lieu par ailleurs pour l’ensemble du personnel de la zone de police Bruxelles Capitale/ Ixelles. La première audience aura lieu à huis-clos le 14 novembre 2017 au palais de justice de Bruxelles (rassemblement devant le palais à 8h30-13h).

Pour rappel des faits, le 15 octobre 2015, Thomas Michel à l’époque employé par ATTAC et Maxime Lehoux réalisent un reportage pour la Permanence Vidéo des Luttes Sociales de ZIN TV. Ils filment la manifestation de protestation contre le TTIP. Après plusieurs tentatives de blocages des artères menant aux institutions européennes, rue de Spa, aux alentours de 14h30, plus de soixante militants se font encercler par les forces de l’ordre. S’identifiant comme reporters pour ZIN TV, les deux caméramans se voient contraints de stopper leur enregistrement. Arrêtés, menottés à l’aide de colsons, les militants sont embarqués à la caserne d’Etterbeek. Au soir, après de longues heures d’attente à la caserne, la Police décide de libérer les personnes arrêtées et de les redéposer à la Porte de Halle. Thomas Michel se munit à nouveau de sa caméra pour filmer la scène. C’est à cette occasion que sa caméra est saisie et que toutes les données – y compris celles récoltées durant la journée – sont effacées par les agents de police. Depuis lors, certaines des données supprimées ont pu être récupérées et les agents concernés identifiés.

ZIN TV et ATTAC Bruxelles se sont donc joints pour porter plainte contre la police fédérale et se constituer partie civile devant un juge d’instruction.

La question ne concerne pas uniquement les médias mais tous les citoyens en situation de filmer la police dans ses interventions, que ce soit en manifestation, lors d’arrestations, d’expulsions ou encore plus récemment lors des rafles qui ont eu lieu au parc Maximilien où les migrants, les volontaires de la plateforme citoyenne de solidarité aux réfugiés ainsi que des photographes ont subi des intimidations et des violences alors qu’ils filmaient les interpellations et les arrestations. Ils se sont fait saisir leurs téléphones, certaines photos et vidéos ayant été effacées par les agents de police, en toute illégalité.

Nous ne pouvons tolérer une telle atteinte à nos libertés et à nos droits fondamentaux, qui constituent l’essence de nos démocraties : sans eux, que reste-t-il ?

Mobilisation en solidarité à ZIN TV et ATTAC pour cette première audience et à tous les citoyens qui subissent des censures policières. Rendez-vous à l’entrée du palais de justice de Bruxelles le 14 novembre à 8h30.

Plus d’infos sur les faits aux liens suivants :

https://www.zintv.org/ZIN-TV-porte-plainte

https://www.zintv.org/Arrestation-d-une-equipe-de-ZIN-TV

http://www.liguedh.be/toutes-les-activites-de-la-ligue/2935-la-ldh-soutient-zin-tv-et-attac


posté le 12 novembre 2017  par s  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top