RSS articles
Français  |  Nederlands

BDS : A New York, un magasin de l’apartheid contraint de fermer (vidéo)

posté le 12/01/18 Mots-clés  antifa 

BDS vient de marquer un nouveau point : à New York, la boutique de diamants du conglomérat Africa Israel, du milliardaire Lev Leviev, vient ainsi d’être contrainte de fermer ses portes, au terme d’une longue campagne de protestation contre l’apartheid israélien.

Africa Israel, une entreprise mise en cause à de multiples reprises pour ses violations des droits dans l’homme dans les mines de diamants qu’elle exploite en Angola, se caractérise aussi par ses investissements dans la construction de colonies en Cisjordanie occupée.

C’est la raison pour laquelle l’association de défense des droits du peuple palestinien Adalah organisait depuis des années, à la veille de chaque Noël, une manifestation de protestation devant le magasin, situé sur la prestigieuse Madison Avenue de la métropole états-unienne.

Un ex-employé de Leviev, mis en cause dans un vaste scandale de corruption, a récemment avoué, devant un tribunal, que le magasin avait versé des pots-de-vin à des policiers pour tenter d’obtenir d’eux l’interdiction des manifestations. Lev Leviev lui-même avait fait savoir que la mise à nu de ses pratiques "lui causait de gros soucis", rapporte le site Electronic Intifada.

"Tous les ans, depuis 2007, nous avons manifesté devant le magasin, appelant à sa fermeture. Eh bien, maintenant, c’est fait", a commenté Mindy Gershon, la porte-parole d’Adalah New York.

C’est à travers sa filiale Danya Cebus que le conglomérat investit dans la construction des colonies, et figure à ce titre dans la base de données des entreprises coupables de participation à l’occupation des territoires palestiniens élaborée par les Nations-Unies.

De nombreuses institutions publiques et privées, dont les ONG Oxfam et Care, l’agence de l’ONU pour l’enfance UNICEF, ou encore les gouvernements britannique et norvégien, ont déjà rompu tout lien ou investissement avec Africa Israel.

Source :
https://electronicintifada.net/blogs/nora-barrows-friedman/activists-celebrate-closure-israeli-settlement-builders-new-york-store?utm_source=EI+readers&utm_campaign=730282bef6-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_e802a7602d-730282bef6-290654481

http://www.europalestine.com/spip.php?article13813


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
images-2.png


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.