RSS articles
Français  | 
Avis de tempêtes #10 posté le 17/10/18 - Local - 6 commentaires
Appel à contributions pour des journaux muraux partout posté le 12/10/18 - Local - 2 commentaires
Le bâteau, occupation récemment expulsée posté le 09/10/18 - Local
Parce que la loi antisquat nous fait peur. posté le 05/10/18 - Local - 1 commentaire
Crash-Birthday ! posté le 02/10/18 - Local - 1 commentaire
Fréquence des contrôles de métro dans le réseau stib à Bruxelles posté le 27/09/18 - Local - 2 commentaires
Campagnes électorales fachos posté le 27/09/18 - Local - 6 commentaires
Le parti “Islam” : on nous prend vraiment pour des con-ne-s … posté le 27/09/18 - Local - 50 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Restons optimistes !
posté le 13/01/18 par OCL Poitou Mots-clés  luttes sociales 

Restons optimistes !

A coup sûr, c’est la décision du gouvernement concernant Notre-Dame-des-Landes, avec les conséquences qu’elle entraînera, qui va marquer profondément l’actualité des prochains mois.

Le rapport des médiateurs souligne deux gros inconvénients qu’il y aurait à abandonner le projet initial – la construction d’un nouvel aéroport – pour se replier sur l’agrandissement de l’aéroport existant à Nantes. D’une part, le non-respect du résultat du référendum réalisé le 26 juin 2016 sur la question, et par conséquent à leurs yeux un déni de démocratie ; d’autre part, dans le même esprit, un décision allant à l’encontre des vœux de la majorité des élus locaux.

Or, la démocratie, les dirigeant-e-s s’en foutent, et les élu-e-s locaux du genre Jean-Marc Ayrault, ils ont leur avenir derrière eux, ce sont des has been aux yeux de Macron. Le Drian l’a bien compris, qui vient de tourner casaque !

Les dés sont donc jetés en ce qui concerne la décision strictement aéroportuaire. Mais il y a le « reste », et ce reste qui nous intéresse et nous concerne au premier chef, c’est : « Que va-t-on faire de la ZAD ? » Des voix multiples venues de la presse, des rumeurs policières, des déclarations d’hommes et de femmes politiques, tout en réclamant à cor et à cri le retour immédiat à l’ordre et au droit, évoquent la perspective d’une véritable guerre, genre Vietnam pour parler aux plus anciens. Une guérilla que compteraient mener des occupants « violents » prêts à tout et même à mourir, et qui, à cause des indécisions du gouvernement précédent, auraient eu tout le temps de s’y préparer militairement en confectionnant avec les moyens du bord des instruments sophistiqués de défense. Face à ce déferlement de fantasmes, des occupants ont, à juste titre, répondu que la force et l’âme de la résistance seront les dizaines de milliers de gens qui, de la région ou de tout l’Hexagone, se sont mobilisés au cours des années passées et demeurent disposés à défendre la ZAD, sur place ou par des actions décentralisées.
Il y a là à la clé le risque pour le pouvoir de produire une crise politique majeure. Le veut-il ?
Ayant pour l’instant le vent plutôt en poupe, il n’est pas certain que Macron tente une telle aventure, mais quoi qu’il en soit nous devons anticiper, ne pas nous laisser surprendre, remobiliser autour de cette question toutes celles et ceux qui ont ressenti de la frustration, après la faiblesse de la mobilisation contre la loi travail, et qui pourraient tenir là une occasion de revanche.

C’est tout l’enjeu de la manifestation prévue le 10 février prochain, qui devra montrer que l’affrontement est avant tout politique, même si des aspects « militaires » s’y mêlent.
Un mois pour réactiver les comités de soutien, remobiliser les réseaux, informer encore et encore sur le sujet…
Comme nous l’avons souvent répété, nous ne sommes pas face à une simple question d’avions : nous sommes contre l’aéroport ET son monde. Il ne s’agit pas non plus seulement pour nous de légitimer des initiatives alternatives sur le terrain, ni de faire croire qu’on pourrait construire un îlot communiste sur quelques hectares, mais de faire appaître le sens politique de l’affrontement contre un Etat qui fait flèche de tout bois dans la mise en place d’une gestion de plus en plus bonapartiste en renvoyant les pauvres dans les cordes (voir pp. 15-17 dans ce numéro) et en engraissant les riches. Un Etat qui installe une république policière modernisée et adaptée aux nouvelles formes de développement du Capital, adossé à la mondialisation ainsi qu’à la cybernétique et aux technologies dites « nouvelles ». NDDL est un point focal qui doit être envisagé comme une possibilité de faire plus ou moins reculer le gouvernement. C’est d’ailleurs ainsi que lui-même l’entend.

La brèche envisageable ouvrirait des portes vers d’autres possibles pour l’instant dans l’impasse, comme les luttes menées contre la loi travail, évidemment, mais aussi contre le nucléaire (voir pp. 23-25). Cela permettrait à la base de la société de relever la tête et de ne pas se laisser confisquer des questions dites « de société » (telles que les rapports hommes-femmes/harcèlement, voir pp. 4-7 par les politiques, les people, les universitaires.
Sachons également tirer quelques leçons : si les choses ne vont pas comme nous le voulons, ce n’est pas seulement à cause de traîtres, de salauds, de réformistes, de politiciens véreux ou non, de récupérateurs… c’est aussi parce que nous ne sommes pas assez attentifs aux mécanismes de reproduction de la domination. Et le pouvoir, quel qu’il soit, sait s’y prendre pour les mettre en marche, ces mécanismes. Par exemple, comment échapper, à la ZAD, au retour de la notion de propriété, qui pourrait être le coin enfoncé dans la solidarité ? Mais restons optimistes !

La ZAD n’est pas à eux !


posté le 13 janvier 2018  par OCL Poitou  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
fric.jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top