RSS articles
Français  |  Nederlands

Nous répudions le bombardement du peuple kurde en Syrie par le gouvernement turc !

posté le 01/02/18 par Unité Internationale des Travailleurs (UIT-QI) Mots-clés  solidarité 

Les forces armées turques ont effectué des bombardements dans la ville de Ras al-Ayn dans la région kurde d’Afrin en Syrie et ont envahi le territoire kurde. Les attaques contre les populations du Kurdistan syrien (Rojava) ont commencé samedi en Afrique et se sont étendues à la population civile d’autres villes voisines.

La milice kurde a dénoncé qu’au moins 18 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués par l’attaque turque. Cela aggrave le sort des populations kurdes syrienne et syrienne, après cinq ans de guerre civile, avec des centaines de milliers de morts et des millions de réfugiés.

La Turquie intervient pour tenter d’écraser les forces kurdes en Syrie, parce qu’elle les considère comme des ennemis potentiels de son État, alors que 15 millions de Kurdes en Turquie sont opprimés, revendiquant leurs droits et brutalement réprimés par l’État turc sous la dictature d’Erdogan. Il y a actuellement quelque 17.000 Kurdes dans les prisons turques qui subissent des tortures et des violations de leurs droits fondamentaux, dont 600 mineurs emprisonnés avec leur mère.

Les Kurdes sont une nationalité opprimée d’environ 30 millions de personnes, avec une langue et une culture propres, réparties dans plusieurs pays. La moitié habite en Turquie et le reste dans le nord de la Syrie, en Irak et en Iran. Pendant la guerre civile syrienne, ils ont acquis une autonomie partielle dans cette zone frontalière avec la Turquie. Bien que les États-Unis les soutiennent soi-disant, pour les utiliser dans leur intervention en Syrie, maintenant, face à l’attaque, ils n’ont demandé qu’à la Turquie (qui est leur alliée de l’OTAN) de faire preuve de "modération" dans leur offensive. L’impérialisme est complice de l’agression criminelle d’Erdogan contre le peuple kurde.
Il en va de même pour Poutine et la Russie, qui interviennent en Syrie pour soutenir le dictateur génocidaire Bachar Al Assad.

Cette nouvelle attaque turque s’inscrit dans le cadre de l’intervention de différentes armées impérialistes et puissances régionales, pour écraser la résistance populaire syrienne qui avait commencé en 2011, même si elles ont des contradictions entre elles. Toutes ces interventions ont contribué, directement ou indirectement, à renforcer la dictature syrienne qui était sur le point de s’effondrer il y a deux ans.

Nous appelons à la solidarité internationale avec le peuple kurde, agressé criminellement en Syrie par Erdogan et ses forces armées. Nous exigeons la fin des interventions de la Turquie en Afrique et dans le nord de la Syrie, l’arrêt des bombardements et l’invasion. À notre tour, nous devons exiger le retrait de la Syrie des interventions militaires de la Russie, de l’Iran, des États-Unis, de l’Europe et des puissances régionales.

Nous appelons l’unité d’action à organiser des rassemblements et des actions de répudiation devant les ambassades ou consulats turcs du monde entier.

Non à l’intervention turque contre le peuple kurde en Syrie !
La Russie, les États Unis et l’OTAN hors de la Syrie !
À bas Bashar Al Assad !
Solidarité inconditionnelle avec le peuple kurde ! Pour leur droit à l’autodétermination nationale !

Unité Internationale des Travailleurs (UIT-QI)
23 janvier 2018

http://uit-ci.org/index.php/noticias-y-documentos/temas-generales/1300-2018-01-25-18-41-04


posté le  par Unité Internationale des Travailleurs (UIT-QI)  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.