RSS articles
Français  | 
Zététique ou extrême droite ? posté le 27/05/18 - Local
BOZAR OCCUPIED BY ISRAEL posté le 25/05/18 - Local - 5 commentaires
En correctionnel pour l’eau ! posté le 22/05/18 - Local - 3 commentaires
Mawda ou l’art de l’enfumage posté le 20/05/18 - Local
Vidéo de l’Action "feu les prisons" posté le 19/05/18 - Local
Une fillette meurt à la frontière posté le 18/05/18 - Local - 2 commentaires
Une justice prédictive, par algorithmes posté le 17/05/18 - Local
Les hébergeur.se.s, leurs invité.es et les politiques 10/05/2018. posté le 10/05/18 - Local - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Carte blanche ; que peut encore la culture ?
posté le 13/02/18 par United Stages Mots-clés  réflexion / analyse  solidarité  sans-papiers  répression / contrôle social 

Le vendredi 9 février, une vingtaine d’agents de la police fédérale a envahi Globe Aroma, centre artistique bruxellois qui accueille depuis quinze ans des primo arrivants-artistes. Ils ont procédé à des arrestations. Aujourd’hui on profite donc d’événements culturels rassemblant des artistes qui tentent simplement de partager leur art pour procéder à des contrôles et des arrestations. L’état policier se faufile partout, ce jour, dans les lieux culturels, demain à nos domiciles puisque c’est le scénario que certains d’entre eux tentent d’écrire. Demain le développement d’une certaine politique qui étend son influence néfaste par contagion et atteint l’ensemble des partis démocratiques qui laissent trop faire. Demain la fin de nos libertés ?
Que peut encore la culture ?

Nous ne pouvons tolérer ces méthodes, nous ne devons pas vivre dans la peur. Cette maltraitance de l’Etat vis-à-vis de personnes immigrées pourtant déjà fragilisées, cet irrespect du travail de terrain des associations sociales, humanitaires et culturelles est un scandale. Si un lieu culturel est aujourd’hui bafoué de la sorte, lieu libertaire par essence, cela ne fait que confirmer cette tendance. Nos missions deviennent obsolètes et c’est notre raison d’être qui est ici attaquée et remise en question. Nous sommes placés dans cette impuissance de défendre la liberté et la dignité de tout être humain.

Et si ce fondement est aujourd’hui mis en doute, c’est tout un secteur qui doit se soulever et s’y opposer, voire se révolter ! Nous ne comptons pas demander les papiers d’identités des personnes qui franchissent nos murs, nous ne participerons pas à cette infamie. Chaque personne a son identité et nous sommes prêts à la découvrir. Chez nous, seuls le talent et le désir de rencontre et d’échange sont les passeports qui ouvrent à l’accueil et à la légitimité du sol.

Parce que notre politique migratoire est inadaptée et inhumaine, un mouvement solidaire sans précédent s’est installé dans notre pays, des milliers de citoyens sont connectés et s’organisent pour venir en aide aux sans-abris, aux réfugiés, aux sans-papiers.
Car, hélas, les exclus sont très nombreux dans notre beau pays. Et plutôt que de les entendre et d’améliorer leurs conditions de vie, l’orientation politique adoptée est une posture répressive et un comportement autoritaire. Pourtant, ces gens ne sont pas des criminels. Leur seul délit est ici d’ordre administratif.

Peut-on accepter ce genre de razzia, peut-on admettre cette violation d’un lieu hautement pacifiste, un territoire qui prône le vivre ensemble et rejoint, en ce sens, l’immense mouvement de solidarité qui s’est mis en place ? Car que demande-t-on exactement aux acteurs culturels ? D’un côté de travailler à la cohésion sociale et de l’autre de tolérer que ces personnes qui bénéficient de leurs activités soient menacées à chaque instant d’une potentielle réclusion ? Rendre légitime ce type d’action c’est détruire durablement ce long travail de mise en confiance que les organisations socio-culturelles établissent au quotidien.

Nous ne pouvons laisser faire, ni laisser dire ou laisser croire, comme aux époques les plus noires de l’histoire de notre humanité, que notre sécurité sociale ou même notre accès au travail soit menacé à cause d’une minorité migrante. Cette idée nauséabonde est l’apanage de politiques extrêmes qui adoptent le langage de la stigmatisation et refoulent sans honte. Soyons dans la résistance, refusons cette simplification de notre monde complexe. L’hospitalité n’est pas une valeur dangereuse, au contraire, elle fédère. Or, simplifier le monde, vouloir l’ordonner, c’est le fracturer, le diviser, le chosifier, alors que notre seul horizon doit rester l’humain.

Que peut la culture aujourd’hui ?
Beaucoup si on la laisse faire son travail, si on lui donne de vrais moyens, si on cesse d’amoindrir son rôle ou de l’infantiliser. Nous sommes des citoyens à part entière et nous agirons en gardiens de notre démocratie puisqu’il le faut !
Signataires :

United Stages : Le 140 , Alterbrussels, L’Ancre Charleroi, les Baladins du miroir, la Balsamine, la Bellone, le Boson, les Brigittines, le Centre culturel Action-Sud, Choux de Bruxelles Artist Collectives, la Cité miroir de Liège, l’Escale du Nord, le Kaaitheater, De Kriekelaar vzw, le KVS, la Maison de la création, le Mars – Mons Arts de la Scène, le Met-x Movingmusic, les Midis de la poésie, Passa Porta, le Rideau de Bruxelles, Théâtre des 4 mains, le Théâtre La montagne magique, le Théâtre Océan Nord, le Théâtre Varia, le Théâtre de la Vie, l’Union des artistes et la Vénerie centre culturel de Watermael-Boitsfort
Et l’ Association des Centres culturels de la Communauté française - ACC asbl


posté le 13 février 2018  par United Stages  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top