RSS articles
Français  |  Nederlands

Le Média sur la Syrie : naufrage du « journalisme alternatif »

posté le 06/03/18 par Par Sarah Kilani et Thomas Moreau - https://lundi.am/Le-Media-sur-la-Syrie-naufrage-du-journalisme-alternatif Mots-clés  médias 

Il est des documents dont on sait très rapidement qu’ils sont d’ores et déjà porteurs d’une certaine valeur historique tant ils font cas. Il en est ainsi d’un extrait du journal du média TV dans lequel sont agglomérées toutes les ficelles d’un révisionnisme en temps réel bon teint, voire d’un conspirationnisme avéré, malgré ses efforts pour se cacher sous le masque de la neutralité. Florilège.

Air grave, silence solennel. Claude el Khal, chroniqueur pour Le Média et qui se présente lui même comme « apprenti acteur et caricaturiste » ou encore « réalisateur, blogueur et dessinateur occasionnel », s’apprête à nous livrer son « expertise » sur les événements de la Ghouta. Le nouveau journal proche de la France Insoumise a pris une position se voulant courageuse, car minoritaire selon lui, et tente par la voix du blogueur libanais de nous l’expliquer.

Ne sachant pas situer Damas sur une carte — en témoigne son visuel sur lequel la capitale syrienne est positionnée à la place de Deraa —, l’équipe du Média tente cependant de se placer au-dessus du reste de la presse française et revendique une hauteur d’analyse sur le conflit syrien se traduisant par le choix — qu’on imagine difficile — de ne diffuser aucune des images de la Ghouta bombardée.

En effet, ces images ne seraient que propagande des deux camps ainsi renvoyés dos à dos. L’agence Sana du régime des Assad — 47 ans de bons et loyaux services — et les videos filmées par les civils bombardés : même traitement. Selon le chroniqueur, la « propagande » en provenance de la Ghouta serait abondamment relayée par les médias des puissances occidentales dans le but de « renouer avec la rhétorique du dictateur sanguinaire qui massacre son peuple, peut-être en vue d’une éventuelle action militaire contre lui ». Seulement voilà, viols, exécutions de masse, torture systématique des civils, bombardement des hôpitaux, usage des armes chimiques, siège, destruction de villes entières, déplacement de populations, tout ceci est abondamment documenté par les ONG, les journalistes de guerre, les chercheurs de terrain, les activistes et les dizaines de milliers de témoignages recueillis auprès des réfugiés syriens, faisant ainsi de ce conflit le plus documenté au monde. Il semblerait que le qualificatif de « dictateur sanguinaire qui massacre son peuple » soit plus qu’une vue rhétorique pour Bachar el Assad qui, nous le rappelons, est responsable, selon plusieurs organismes, de plus de 90% des morts civiles en Syrie depuis le début du conflit. [1] [2] Ce qui pourrait ressembler à de la négation de crimes de guerre est assumé dans l’économie d’un discours qui argue de l’éthique journalistique pour ne pas diffuser les images de la Ghouta. Périlleux en effet d’en appeler à cette éthique quand on n’est soi-même pas journaliste. Ce que M. el Khal oublie de dire — ou qu’il ignore — cependant, c’est que beaucoup de ces images nous proviennent de journalistes de guerre [3]. Lesquels exercent ce métier en se mettant en danger pour nous transmettre des images de terrain. Des journalistes, travaillant pour l’AFP — agence que visiblement notre expert ne connaît pas — comme le photographe Abdulmonam Eassa, risquent leur vie pour nous rapporter des nouvelles et des images de la Ghouta qui nous parviennent difficilement du fait du siège tenu par le régime, rappelons-le. Concernant la véracité des images, il suffit de recouper, d’analyser, d’user de logiciels dédiés, de faire un travail de journaliste en somme. Il existe des outils à la portée de tous pour cela. Google Image et le logiciel Tungstène. Nous sommes à la disposition de Le Media pour toute information complémentaire sur le sujet. Quoiqu’il en soit, contrairement à ce que Le Média avance, les « photos neutres » sur ce sujet n’existent pas et la partialité même de celui qui rapporte les images ne disqualifie pas d’emblée ces dernières. Sinon, comme le souligne l’historien Tal Bruttman, nous devrions immédiatement jeter aux orties les photographies du reporter de guerre hongrois pro-républicain et anti-nazi Robert Capa, sur la guerre d’Espagne et la deuxième guerre mondiale.

Dans toute cette entreprise rhétorique, quand il s’agit de parler des forces en présence, M. El Khal nous plonge dans les eaux glacées du relativisme total et une reprise sans filtre de la rhétorique justement développée depuis le début de la révolution par Bachar el Assad.

(...)

Nous irons encore plus loin pour Claude el Khal qui ne fait ni plus ni moins qu’adhérer à la théorie du complot américano-si0niste pour la partition du Moyen-Orient.


posté le  par Par Sarah Kilani et Thomas Moreau - https://lundi.am/Le-Media-sur-la-Syrie-naufrage-du-journalisme-alternatif  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
arton1212-545db.(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.