RSS articles
Français  |  Nederlands

De l’organisation à l’individualisme… comment agir en tant qu’anarchiste solitaire ?

posté le 13/03/18 par ANH-AMI Mots-clés  luttes sociales  économie  luttes environnementales  réflexion / analyse  solidarité  antifa  féminisme 

Souvent je rencontre des anarchistes qui se demandent comment agir, ou qui se disent anarchistes mais qui n’appliquent aucun des principes anarchistes dans leur vie de tous les jours.
On est désabusé parce que l’on a l’impression que les combats ne mènent à rien, qu’il faut toujours tout recommencer et que le résultat est nul mais on oublie souvent que ce sont les combats, les grands comme les petits, qui changent le monde ou qui l’empêchent du moins de régresser.

Tout anarchiste connait bien cette expression : « pour changer le monde, commencer par soi-même ». Oui, mais voilà, cela veut dire quoi ?
En fait, d’après moi, c’est assez simple et cela peut s’appliquer partout à n’importe quel moment. J’appellerais cela le principe de ‘l’anarchisme maintenant et ici (AMI)’ ou ‘anarchism now and here (ANH)’. Qu’est ce que j’entends par là ? Suivant notre propre parcours et l’endroit où nous nous trouvons, nous n’avons pas la même possibilité d’agir, c’est vrai, et il faut en être conscient mais il faut se rendre compte que chaque action quotidienne peut être (et doit être) pesée, réfléchie, que chaque action, chaque comportement influent le monde qui nous entoure. Par exemple, regardons les trois grands axes de la société : l’économie, la politique et le social.

En ce qui concerne l’économie, lorsque l’on consomme quelque-chose, lorsque l’on achète quelque-chose, il faudrait, d’après moi, toujours se poser les questions suivantes : ce que je consomme, ce que j’achète correspond-il à ma vision d’une société qu’elle que veux qu’elle soit ? Que se cache-il derrière ce produit ? Quelle industrie est impliquée ? Qui a produit çà et comment ? Ai-je une alternative ? Laquelle ? Puis-je créer moi-même une alternative ? On peut se poser les mêmes questions pour les services d’ailleurs.

Au niveau politique, il ne faut pas attendre que d’autres vous disent comment agir. Souvent on attend que quelqu’un nous montre ce que l’on doit faire, parce que l’on est habitué à cela. Mais voilà, il faut oser prendre des initiatives. On peut agir seul, sans problème, tout en établissant des connexions et des relations. Comment agir, me direz-vous ? N’importe quelle action est possible : éduquer, partager l’information, traduire des textes et informations pour qu’ils aient une portée plus large, créer des sites web, des blogs et autres plateformes. Coller des affiches, stickers, arracher d’autres affiches et stickers, faire des graffitis, poser des bombes si c’est cela qui vous convient, assister à des débats, des manifs. Chacun peut trouver un moyen de s’exprimer… et surtout soyez solidaires avec vos camarades anarchistes partout où ils se trouvent dans le monde. Il n’y a pas de frontières dans notre combat.

Enfin pour ce qui est de l’aspect social, soyez anarchiste 24h sur 24h vous dirais-je. Respectez l’être-humain en face de vous. Dites bonjour aux gens dans la rue, souriez aux étrangers, aidez les gens en difficulté, soyez solidaire, regardez ce qui se passe autour de vous, ne fermez pas les yeux.

En conclusion, je voudrais terminer en vous rappelant que même si vous agissez seul, vous ne l’êtes pas, seul. D’autres camarades, comme vous, agissent dans l’ombre. Et même si l’organisation apporte une plus value incontournable, l’un peut aller avec l’autre. Et quand on n’a pas la possibilité ou l’envie de s’affilier, on peut également agir seul, en décidant soi-même des actions que l’on veut ou que l’on peut faire. Chaque réflexion, chaque action est un pas vers une société plus juste et plus libre pour l’ensemble du genre humain. L’anarchie, c’est maintenant et partout et pas plus tard et nulle part !


posté le  par ANH-AMI  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
anh.jpg
25630772_1727061(...).png


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.