Salope ! Et autres noms d’oiselles

posté le 19/04/18
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  histoire / archive  genre / sexualité  féminisme 

Une exposition scientifique, artistique et éducative !
du 3 mai au 3 juin 2018

Salope, un mot provocateur pour une exposition ! Pourquoi en faire étalage, le mettre en avant en l’exposant ? Parce qu’il est un symbole, qu’il est chargé de sens contradictoires et recouvre une histoire des pratiques sociales, culturelles, des imaginaires, des représentations, des fantasmes ...

Dans son aspect éducatif, l’exposition prend la forme d’un parcours pour comprendre les mécanismes psychiques et sociaux qui président à l’insulte. Pourquoi insulte-t-on ? Quels mots nous blessent-ils ? Comment ? Dans quel but ? A travers des exemples de femmes illustres ou médiatiques, de la littérature à la politique, du livre aux réseaux sociaux, l’exposition décortique le mécanisme de l’insulte.

Des installations reprenant des listes d’insultes attestées en français et en néerlandais (le corpus - qui pourra être complété par les visiteurs) ainsi que des panneaux historiques sur certains événements marquants liés à l’histoire des femmes et de leurs prises de paroles publiques pour l’aspect scientifique.

L’insulte comme baromètre des normes acceptables en vigueur dans une société ...

En contrepoint, les oeuvres présentées par les artistes plasticiens contemporains (Belgique et France) invitent à s’interroger sur le pouvoir des mots. Elles proposent une certaine vision de l’histoire des femmes et des représentations qui lui sont attachées ainsi qu’un regard sur la fabrique des stéréotypes, préalable à la formation des insultes.

Les artistes :

Eric POUGEAU : ses couronnes mortuaires ornées d’insultes interrogent aussi sur la force ou la vacuité de l’insulte et ses rapports avec d’autres tabous comme la mort ...

Lara HERBINIA : portraits photographiques de femmes mises en situation d’insultées dans une facette de leur identité et pas toujours celle que l’on croit.

Tamina BEAUSOLEIL : ses dessins de femmes animales magnifient un aspect connoté négativement dans l’insulte aux femmes : les noms d’oiseaux et d’autres espèces ...

Cécila JAUNIAU : ses dessins de corps prisonniers, soumis, interrogent sur la domination de la beauté stéréotypée dans le domaine artistique.

Sara JUDICE de MENEZES : à travers ses installations, elle revisite des attributs féminins qui semblent traditionnels mais qui sont déplacés par leurs formes en excès.

François HARRAY : ses photos, originales ou recomposées à partir d’oeuvres du patrimoine historique, interrogent sur les frontières et les "non frontières" entre les sexes et les identités.

Martine SEGUY : ses "poèmes volumes" exploitent l’actualité en la détournant au profit de champs sémantiques neufs et illimités ; c’est avant tout l’émotion qu’elle exalte, à travers ses sculptures de mots.

VERNISSAGE :

Mercredi 2 mai de 19h à 22h

Laurence Rosier, la commissaire, nous parlera de la genèse de l’exposition, de la démarche et de ses objectifs. Nous clôturerons la soirée avec les participantes et slameuses de l’atelier Paroles de femmes animé en 2017 par Maïa Chauvier.

L’exposition sera visible du 3 mai au 3 juin.
Les mardis de 14h à 17h, les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h, ou sur rendez-vous.
Ouverture les week-ends du Parcours d’Artistes les samedi et diamnche 26 et 27 mai & 2 et 3 juin de 14h à 19h. Fermé les 10, 18 et 21 mai.
Visites commentées pour scolaires et groupes sur rendez-vous : 02/543.12.21 ou info@lamaisondulivre.be


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
salope_._et_autr(...).png

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé