RSS articles
Français  | 
Quand la DILCRAH combat la pédagogie de l’antiracisme
posté le 22/04/18 Mots-clés  antifa  répression / contrôle social 

Ce qui s’est produit à Aurillac (Cantal) à la fin du mois de mars 2018, montre comment un organisme gouvernemental censé lutter contre le racisme, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), peut en arriver à combattre l’antiracisme, avec des méthodes coercitives.

Le 28 novembre 2017, l’Inspectrice d’Académie adresse au MRAP du Cantal une lettre autorisant la venue d’un conférencier de l’UJFP dans deux lycées d’Aurillac, les lycées Émile Duclaux et Jean Monnet, dans le cadre d’une quinzaine contre le racisme, prévue en mars 2018. Les fonctions du conférencier, alors co-président de l’UJFP, sont indiquées dans ce courrier.

Et pourquoi l’Éducation nationale n’aurait-elle pas autorisé ces conférences ? Le conférencier, Dominique Natanson, est militant antiraciste de longue date et un pédagogue reconnu de l’enseignement de la Shoah. Auteur de J’enseigne avec l’Internet la Shoah et les crimes nazis et animateur du site Internet Mémoire juive & Éducation qui répond aux questions des adolescents sur le génocide juif, il a été formateur d’enseignants. C’est un contributeur connu de la revue Les Cahiers Pédagogiques. Il a coordonné Une parole juive contre le racisme de l’UJFP et participe à des interventions dans les quartiers et dans les établissements scolaires, comme l’UJFP s’y est engagée auprès du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) qui a en partie financé la publication d’Une parole juive contre le racisme .

Le conférencier prépare avec les enseignants concernés une trame d’intervention. Les professeurs préparent cette conférence avec leurs élèves… Il est prévu de partir de l’histoire de la Shoah pour aller vers les formes actuelles du racisme : islamophobie, négrophobie, antisémitisme, antitsiganisme, migrants...

Mais quatre jours avant l’intervention, la préfecture, par un simple coup de téléphone, interdit ces conférences. Aucun motif n’est donné au président du MRAP, pas plus qu’aux proviseurs et aux enseignants. La seule chose qui sera dite, c’est que la DILCRAH, nationalement, a demandé l’interdiction, que « le conférencier n’est pas admis ». L’Inspectrice d’Académie ne connaît pas plus la raison de cette interdiction. Un IPR (Inspecteur pédagogique régional) d’Histoire-Géographie dira, après coup, que cette conférence aurait dû se tenir normalement.

Dominique Natanson s’est rendu à Aurillac où il a tenu, le 27 mars au soir, une réunion publique et reçu le soutien des syndicats enseignants et d’organisations antiracistes et politiques d’Aurillac.

Après les « délinquants solidaires », va-t-on vers les « délinquants pédagogiques » ?

Il faut chercher la raison de tout cela dans la dérive sectaire de la DILCRAH, dirigée par Frédéric Potier, un proche de Manuel Valls et cofondateur avec Laurent Bouvet du Printemps républicain. Ainsi, des pressions ont été faites sur le président du MRAP du Cantal, qui avait demandé une subvention pour cette activité pédagogique, pour qu’il reformule sa demande de subvention à la DILCRAH en éliminant l’UJFP.

En ces temps où le tri et la sélection sont à l’ordre du jour du gouvernement, la DILCRAH effectue donc un tri entre les bons et les mauvais Juifs. Elle veut faire taire ceux qui ne soutiennent pas les crimes de l’État d’Israël, ceux qui ne hiérarchisent pas les différentes formes du racisme, qui sont solidaires des victimes de l’islamophobie, qui définissent les violences policières contre les Noirs ou les Rroms comme un « racisme d’État ».

L’UJFP est fière de l’action antiraciste qu’elle mène.

Contre toutes les officines racistes, contre les pressions de toutes origines, contre l’intolérance d’État, avec le soutien d’enseignants, de travailleurs sociaux, d’animateurs et de militants des quartiers populaires, l’UJFP continuera à mettre en avant un antiracisme solidaire.

On ne nous fera pas taire !

Le Bureau national de l’UJFP, le 21 avril 2018

http://www.ujfp.org/spip.php?article6335


posté le 22 avril 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top