RSS articles
Français  |  Nederlands

Pour combattre l’antisémitisme des fascistes et des racistes, criminaliser toutes les stigmatisations

posté le 27/04/18 Mots-clés  antifa 

L’antisémitisme du XIX siècle était abjecte car des banquiers et industriels n’ont été vus que par le prisme de leur confession : des théories stigmatisaient les juifs en bloc. Ce n’était ni le banquier usurier ou l’industriel capitaliste qui étaient visés, dans leurs actions individuelles, mais « le juif ».

Tout jugement sur un ensemble d’individus conduit irrémédiablement à la stigmatisation. Le critère peut être confessionnel, racial, éthnique, peu importe. Juger un ensemble d’individus à partir des actions d’une minorité issue de ses rangs, ou de préjugés, conduit à la haine, qui mène aussi à la violence.

Cette haine peut conduire au pire, allant même à l’extermination des individus stigmatisés.
Après le génocide des juifs d’Europe, il aurait été souhaitable de théoriser sur ces mécanismes qui mènent au pire, pour apprendre des erreurs du passé et éviter le pire dans le futur.

Cependant, la démarche collective a consisté à rester dans le cas particulier, en mettant en avant le concept d’antisémitisme propre à un seul type d’individus : les juifs, ceux qui avaient payé le prix des instincts les plus bas de l’homme. Il aurait été sûrement préférable de pousser l’analyse, pour comprendre que la racine du mal était la stigmatisation de tout un groupe d’individus, et la parole libérée qui jette à la vindicte populaire une partie de la Nation. Toute stigmatisation est une incitation à la haine contre un groupe, peu importe les intentions, le résultat final est sans équivoque.

L’Histoire bégaie. Les acteurs ne sont pas les mêmes. Mais le résultat peut mener au pire si nous n’agissons pas au plus vite.

Il faut éteindre le feu qui prend sous nos yeux et éviter les passions qui jalonnent les débats médiatique. Certes ce brouhaha populiste permet aux médias une audience lucrative, mais il sème aussi petit à petit les graines de la haine.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.