RSS articles
Français  | 
En correctionnel pour l’eau ! posté le 22/05/18 - Local - 3 commentaires
Mawda ou l’art de l’enfumage posté le 20/05/18 - Local
Vidéo de l’Action "feu les prisons" posté le 19/05/18 - Local
Une fillette meurt à la frontière posté le 18/05/18 - Local - 2 commentaires
Une justice prédictive, par algorithmes posté le 17/05/18 - Local
Les hébergeur.se.s, leurs invité.es et les politiques 10/05/2018. posté le 10/05/18 - Local - 1 commentaire
Et au pire ratons ! – Appel à squatter l’ULB. posté le 09/05/18 - Local - 2 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Journal de bord des chômeurs : toute ressemblance avec le film Moi Daniel Blake ne saurait être que purement fortuite
posté le 28/04/18 par https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/journal-de-bord-des-chomeurs-toute-ressemblance-avec-le-film-moi-daniel-blake-ne-saurait-etre-que-purement-fortuite-04261814 Mots-clés  économie 

Dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage, Pôle emploi va expérimenter un journal de bord pour les demandeurs d’emploi. Les chômeurs devront indiquer tous les mois leurs démarches de recherche d’emploi. Parallèlement, les sanctions pour insuffisance de recherche seront renforcées.

    • Comment ne pas penser à Moi Daniel Blake avec la mise en place d’un journal de bord pour les chômeurs ? Le film de Ken Loach raconte l’histoire d’un menuisier au chômage, atteint d’une maladie cardiaque, en butte aux pratiques déshumanisantes des Jobcenter anglais visant à radier les chômeurs à tour de bras. Certes, les différences entre la France et l’Angleterre en matière de contrôle sont importantes. Mais pour combien de temps ?

La ministre du Travail doit présenter son projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » en conseil des ministres le 27 avril. Le texte qui comprend 67 articles et s’attaque à la formation et à l’assurance chômage doit être voté d’ici le mois du septembre. Dans le volet chômage, le chapitre III vise « à instaurer un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi », et prévoit « une meilleure effectivité des obligations liées à la recherche d’emploi ». Cette partie comprend trois articles. Le premier prévoit l’expérimentation dans quelques régions pour une durée de 12 mois à partir du 1er juin 2019 d’un journal de bord pour les demandeurs d’emploi. Les chômeurs des régions concernées devront y consigner l’ensemble des démarches effectuées au cours du mois. L’objectif annoncé dans le texte est de remobiliser les chômeurs.

Mais les deux articles suivants dessinent une cohérence assez différente des intentions affichées à ce chapitre III. En effet, l’article 35 supprime les limites réglementaires d’une offre raisonnable d’emploi au bénéfice de critères retenus individuellement entre le chômeur et son conseiller. Ainsi l’incitation à prendre un emploi éloigné de son domaine d’activité, de son domicile et de son ancienne rémunération, devient possible. Les limites collectives sautent. Le refus de plus de deux offres dites raisonnables d’emploi expose à la suspension des allocations chômage. Enfin en complément, l’article 36 transfère à Pôle emploi la compétence en matière de sanction, jusque-là dévolue aux préfets. Le gouvernement a par ailleurs signifié son intention d’augmenter les sanctions pour recherche insuffisante d’emploi. La boucle est bouclée.
« Il est fait porter au chômeur la responsabilité de sa condition »

Le contrôle des chômeurs a été mis en œuvre dans tous les pays européens, de façon plus ou moins coercitive depuis les années 90. Ce contrôle social est plus important en Allemagne ou au Royaume-Uni. « Initialement, la prise en charge du risque chômage était pensée comme socialisée puisque la responsabilité était collective », rappelle Sabina Issehnane, maître de conférence en économie à l’université Rennes 2 et chercheuse au Centre d’étude de l’emploi et du travail. Pour elle, le fond du problème demeure le manque d’emplois de qualité pour les six millions d’inscris à Pôle emploi.

« Aujourd’hui, c’est une responsabilité individuelle où il faut activer les chômeurs. Les droits sont donnés, mais avec des devoirs en contrepartie. » Pour l’enseignante, cette vision « fait porter au chômeur la responsabilité de sa condition », sans remettre en cause les politiques économiques et de l’emploi. D’où le carnet de bord individuel présent dans le nouveau projet de loi et la définition personnelle, avec un conseiller de Pôle emploi, de l’offre raisonnable d’emploi. Pourtant, loin de la suspicion d’un chômage volontaire, distillée dans les discours du gouvernement, les problèmes posés à l’assurance chômage restent ceux d’une faible couverture des droits et d’une discontinuité de l’emploi. En réalité, plus de 40 % des chômeurs ne perçoivent aucune indemnité. Par ailleurs, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B et C (emplois temporaires ou à temps partiel) a quasiment doublé depuis la crise de 2008.

Certes, en Angleterre, où le contrôle est poussé à son paroxysme, le taux officiel de chômage est bas. Mais à quel prix. « Les populations qui se situent aux frontières du chômage, correspondant aux catégories B et C de Pôle emploi, sont pratiquement invisibles dans les chiffres à l’étranger », explique Sabina Issehnane. Le but de ces politiques est de pousser, selon elle, les individus à accepter n’importe quel petit emploi à n’importe quel salaire. Au Royaume-Uni, les chômeurs perçoivent une indemnité forfaitaire dérisoire. Pour les moins de 25 ans : 64 € par semaine. Pour les plus de 25 ans : 81 €. Moins que le RSA ou l’allocation spécifique de solidarité. Par conséquent, une partie des demandeurs d’emploi ne s’inscrivent pas dans les Jobcenter. D’autres, lorsqu’ils s’y inscrivent, sont très vite poussés à accepter un emploi au rabais. Tous ceux-là sortent des statistiques.

Les mesures inscrites dans le projet de loi du gouvernement s’inspirent en partie du modèle anglo-saxon. Comme en Angleterre, elles pourraient conduire à une augmentation des radiations ou à une acceptation accrue de petits boulots mal payés. Et ainsi nous rapprocher fortuitement du film de Ken Loach.


posté le 28 avril 2018  par https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/journal-de-bord-des-chomeurs-toute-ressemblance-avec-le-film-moi-daniel-blake-ne-saurait-etre-que-purement-fortuite-04261814  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
pole-emploi-820x(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top