RSS articles
Français  |  Nederlands

Des citoyens belges demandent plus de justice fiscale en installant une maison de retraite au sein du McDonald’s du Docks

posté le 28/04/18 par Camille Mots-clés  action  économie 

Ce samedi 28 avril en fin de matinée, près de 80 de citoyens ont participé à une flashmob pacifique, ludique et pédagogique, au sein du fast-food McDonald’s du centre commercial Docks, à Bruxelles. Cette action citoyenne entend faire passer un message au Premier Ministre et au gouvernement, en particulier au Ministre des pensions, Daniel Bacquelaine et au Ministre fédéral des finances, Johan Van Overtveldt : « nous voulons plus de justice fiscale ! Il est temps de lutter contre l’évasion fiscale et d’arrêter les cadeaux fiscaux faits aux grandes entreprises. Pour le bien des citoyens et de nos services publics et en
particulier pour le maintien d’une sécurité sociale saine et d’un
système de pension par répartition ».

La multinationale McDonald’s est bien connue pour le peu d’impôts qu’elle paie à l’État. Elle bénéfice d’allégements fiscaux qui lui permettent de payer une somme bien inférieure au taux normal appliqué aux entreprises. Mais ces cadeaux fiscaux ont une incidence sur la
société. Cet argent qui ne rentre pas dans les caisses de l’État, ce sont des investissements qui ne sont pas engagés dans les services publics comme les écoles, la mobilité, les infrastructures, ou encore les soins de santé.

"Nous avons choisi symboliquement McDonald’s aujourd’hui car le coût pour la société des réductions d’impôts qui lui sont accordés représente chaque année le fonctionnement d’une maison de retraite de 235 lits" explique Camille, participante à l’action. C’est en effet avec des membres du « Gang des Vieux en Colère » et avec des jeunes gens déguisés en personnes âgées demeurant en maison de repos que les citoyens ont voulu faire passer leur message au gouvernement, installant ainsi une véritable maison de retraite joyeuse de substitution au sein de ce fast-food situé dans le centre commercial du Docks.

Selon le collectif qui se base sur des chiffres du « Réseau Pour la Justice Fiscale », Entre 2009 et 2015, la structure de McDonald’s Europe, enregistrée au Luxembourg, a dégagé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros, sur lesquels seulement 16 millions d’euros d’impôts ont été payés. Ceci représente un impôt de 0,1% au lieu du taux ordinaire de 33,99% demandé aux entreprises en Belgique. Selon une étude publiée en 2017, le manque à gagner total pour l’État dû à ces déductions se chiffre à plus de 14,7 milliards d’euros.

Les déductions fiscales sont le fruit de choix politiques, qui renforcent une lutte mondiale entre États dans laquelle les multinationales usent de pratiques de lobbying afin d’obtenir le plus d’avantages fiscaux possibles. Certaines multinationales ne se contentent pas de faire du lobbying. Certaines sont passées maîtres dans les montages qui facilitent l’évasion fiscale à grande échelle.
« Nous faisons appel au bon sens de Charles Michel, premier Ministre. L’austérité qui touche la population de plein fouet et particulièrement les retraités de demain peut être évitée s’il a le courage d’imposer les entreprises comme il se doit et de lutter efficacement contre la fraude fiscale. Personnellement, je suis fière de payer mes impôts. Mais j’aimerais que les entreprises participent également à l’effort, vu les énormes bénéfices qu’elles enregistrent », conclut Camille.

Et Fernand, un membre du « Gang des Vieux en Colère », qui s’est associé à l’action, d’ajouter : « Comment, avec les projets de réforme du système de pension du Ministre Bacquelaine, les vieux de demain pourraient-ils trouver un home de qualité avec le peu d’euros qu’il leur restera par mois ? Cela deviendra impossible pour la moitié d’entre eux. Nous exigeons donc également que, aussi avec plus de justice fiscale, tous les vieux de demain puissent, si besoin était, profiter de maisons de retraites avec des soins de qualité, du personnel formé et payé correctement… bref, des homes joyeux ! »

Collectif « Flashmob Justice Fiscale », en complicité avec le « Gang des Vieux en Colère »
Photos et videos sur : www.facebook.com/flashmobfiscaljustice


posté le  par Camille  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé