RSS articles
Français  | 
Les hébergeur.se.s, leurs invité.es et les politiques 10/05/2018.
posté le 10/05/18 Mots-clés  répression / contrôle social  sans-papiers  solidarité  No Border 

Les hébergeur.se.s, leurs invité.es et les politiques 10/05/2018.
http://www.gettingthevoiceout.org/les-hebergeur-se-s-leurs-invite-es-et-les-politiques-10052018/

Depuis fin décembre 2017, les hébergeu.r.ses de la plateforme citoyenne font régulièrement appel à Gettinthevoiceout et Stopdeportations pour signaler la disparition de l’un.e de leurs protégé.e.s.La grande majorité sont déclaré.e.s Soudanais.e.S, Érythréen.ne.s ou Éthiopien.ne.s.

Nous avons reçu depuis le 27/12/2017 et jusqu’au 09/05/2018,128 signalements de « disparu.e.s » .

40 d’entre eux/elles ont finalement été retrouvé.e.s dans les jours qui suivent après une arrestation lors d’une rafle, d’un contrôle et libéré.e.s avec un OQT, ou retrouvé.e.s en Grande Bretagne.

3 n’ont jamais été retrouvé.e.s

85 des « disparu.e.s » ont été retrouvé.e.s dans nos centres fermés.

39 d’entre eux/elles ont finalement été libéré.e.s après plusieurs semaines/ mois d’emprisonnement dans nos camps de retour.
3 à notre connaissance ont été expulsé.e.s vers le Soudan après de long mois d’enfermement ( jusqu’à 8 mois)
31 ont « bénéficié » de la procédure Dublin et ont été ramené.e.s dans des pays Schengen ( 4 en Suisse, 4 aux Pays Bas, 3 en France, 9 en Allemagne, 9 en Italie,1 en Norvège, 1 en Suède, et une en GB (réunification familiale).

12 sont toujours en centre fermé et leurs dossiers sont en cours .

Bref, 70 des 85 personnes enfermées dans nos camps sont actuellement libres, que ce soit en Belgique ou dans un autre pays européen, après avoir subi un enfermement de parfois plusieurs mois.Beaucoup d’entre eux/elles ont repris leur route migratoire vers la GB ou un autre pays Européen après leur libération.Un d’entre eux est arrivé au Canada !

Ces chiffres qui ne sont que nos chiffres, sont le miroir du devenir des personnes amenées dans nos camps / centres fermés en général et témoignent de l’inutilité de ces centres fermés.

En 2017 6977 personnes auraient subi un retour forcé selon Francken, soit vers leur pays d’origine, soit vers un pays européen ( transfert Dublin ou une reprise bilatérale) , soit refoulées à la frontière pour des raisons administratives définies par l”Office des étrangers (35,45 % des 6977).
Stastiques de l’Office des Étangers pour 2016 à analyser avec prudence https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/Rapport%20statistiques%202016%20FR.pdf

On nous annonce de nouvelles rafles, de nouveaux centres fermés, un budget consacré aux retours forcés qui est passé de 72.000.000 € en 2016 à 85.000.000 € en 2017.

Nos politiques suivent le tendance européenne, veulent être l’exemple à suivre : l’exclusion de tout “étranger” , la fermeture des frontières avec ses morts, ses camps, ses chasses aux migrants en Europe et dans tous les pays limitrophes.Tout cela au nom de notre économie, au nom de notre sécurité, de notre néolibéralisme, capitalisme, postcolonialisme, impérialisme…… .Tout cela par ce que nous sommes blancs, par ce que nous sommes supérieurs, par ce que nous sommes LE MONDE !

Ce n’est pas une crise migratoire, ce n’est pas une crise humanitaire, c’est une volonté politique mondiale : l’extermination de peuples et de pays pour le bien de l’Occident !!!!

On laisse faire ??????

“Agir localement, penser globalement”

LIBERTÉ DE CIRCULATION et D’INSTALLATION POUR TOU.TE.S
STOP AUX RAFLES
NON AUX CENTRES FERMÉS ET AUX EXPULSIONS
LES FRONTIÈRES TUENT


posté le 10 mai 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • je comprends votre ecoeurement et colere mais parfois c’est chouette de reflechir unpeu aussi, de pas s’arretr au vernis... la gestion des migrations remplit plein de fonctions dans ce monde, bien plus prosaiques et simples que l’extermination des autres, etc...justedes enjeux de pouvoir...et surprise...faire du fric. ce serait interessant de considerer le cynisme de tout ca : les migrants engraissent frontex, entres autres, plein d’organisateurs-collaborateurs des expulsions, de "l’accueil", du tri, de la gestion des migrants, la liste des orgas, institutions,ong plus ou moins "respectables" est infinie, aident les polticiens a ramasser des voix et a distraire les gens des vrais soucis avec les memes vielles recettes puantes et ceux qui arrivent a se poser quelque part et travailler sont des larbins presque parfaits, discrets, taillables et corveables a merci, sans aucun droits, dans la peur en permanence, payes des miettes ou pas du tout... ceux qui sont plus "fiers", moins soumis, plus demerdards en prennet plein la tronche (ou pas) et servent d’epouvantail, boucs emissaires... c’est super en fait les migrants pour le capitalisme. sans parler du fait que pas mal de gens plus ou moins bien intentionnes se concentrent la dessus en mode humanitaire. c’est bien "d’aider", c’est juste normal en fait mais ca change rien et si on creuse un peu de quoi est on sur quant a "l’aide" qu’on essaye d’apporter, sinon eventuellement que ca rend le monde un peu plus supportable, façon de parler. ce truc concerne pas que "l’occident", la plupart des migrants s’installent plutot dans le "sud". ce serait pas mal, je le dis pas pour vous specialement, de se relationner a l’autre pas que comme comme une victime...etc etc... et oui, nique les frontieres, liberte decirculation, feu aux papiers, etc...evidemment...mais un slogan, ca reste un slogan, comme les pubs, un truc reducteur pour convaincre...bof bof puis le retour a la race, les blancs, etc...plutot un probleme de classe, non ? les riches ont aucun probleme a passer les frontieres... meme avec la peau plus foncee que blanc...

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top