RSS articles
Français  | 
Saint-Gilles contre les migrants posté le 14/06/18 - Local - 1 commentaire
Réponse à une provocation policière posté le 08/06/18 - Local
Transphobie à la piscine de St-Gilles posté le 05/06/18 - Local
(Dans la série Actions Mai Rouge et Noir) posté le 02/06/18 - Local
Affiches #JusticeforMawda posté le 31/05/18 - Local - 1 commentaire
BOZAR OCCUPIED BY ISRAEL posté le 25/05/18 - Local - 13 commentaires
En correctionnel pour l’eau ! posté le 22/05/18 - Local - 3 commentaires
Mawda ou l’art de l’enfumage posté le 20/05/18 - Local
Vidéo de l’Action "feu les prisons" posté le 19/05/18 - Local
Une fillette meurt à la frontière posté le 18/05/18 - Local - 2 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Chronique d’une islamophobie assumée posté le 17/06/18 - Global

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 100

Tunisie… islamophobe ? La Tunisie retirée de la liste des pays musulmans par Al-Azhar ?
posté le 24/05/18 par https://incendo.noblogs.org/post/2018/01/30/tunisie-islamophobe/ Mots-clés  antifa 

La rumeur affirmant que les autorités de la mosquée Al-Azhar, en Égypte, avait retiré la Tunisie de la liste des pays musulmans a enflammé la toile la semaine dernière. Si les autorités religieuses égyptiennes ont démenti, cette poussée de fièvre n’est que la dernière d’une longue série.

La position avant-gardiste de la Tunisie notamment, et surtout, en matière de droits et libertés des femmes n’ont pas toujours été du goût des rigoristes exégètes du Coran. Avec une certaine virulence, des cheikhs, un peu partout dans le monde musulman, lancent régulièrement des fatwas contre le mode de vie des Tunisiens.

Depuis la révolution de 2011 et le lancement du processus démocratique après la chute de Ben Ali, le phénomène prend de l’ampleur, et devient récurrent. Aussi, personne ne s’est étonné lorsque les réseaux sociaux ont relayé, mercredi 24 janvier, le fait que la Tunisie aurait été « excommuniée » par Al-Azhar, en Égypte, après que Mohamed Chahat El Jondi, cheikh de l’institution religieuse égyptienne, l’ait accusée de « s’attaquer aux constantes de l’Islam ».
L’épineuse question de l’héritage

Le cheikh égyptien dénonce l’initiative du président tunisien, Béji Caïd Essebsi, qui voudrait que le principe d’égalité inscrit dans la Constitution s’applique pleinement aux Tunisiennes. Il a chargé, en août 2018, une commission des libertés individuelles et de l’égalité d’examiner les conditions d’octroi aux citoyennes des mêmes droits que leurs homologues masculins avec, notamment, une révision du droit successoral.

Un point sensible auquel Bouguiba s’était heurté à la promulgation du Code du Statut Personnel (CSP) en 1957, qui dote les Tunisiennes des droits les plus larges dans le monde arabe. Partant du fait que l’héritage était clairement codifié dans le Coran et la sunna, l’opposition sur le principe d’égalité dans l’héritage a été si forte que la question a été remisée.

Aujourd’hui, avec la remise en février du rapport final de la commission, elle est de nouveau d’actualité, tout comme l’abrogation de la dot et la transmission du patronyme de la mère à ses enfants.
Une vieille rivalité

De quoi alimenter la controverse chez les oulémas d’Al-Azhar qui ont toujours vu d’un mauvais œil les avancées de la Tunisie en matière sociale.

L’imam Ahmed El-Tayeb, qui fait autorité, crie à l’hérésie, fustige depuis le mois d’août Béji Caïd Essebsi et considère que la parité dans l’héritage, le mariage des musulmanes avec des non-musulmans et les droits des homosexuels sont des « attaques contre l’islam » et contraires à la charia islamique.

L’autorité religieuse égyptienne a démenti avoir retiré la Tunisie de la liste des pays musulmans. Mais l’ampleur de la polémique ne s’explique pas uniquement par le précédent que pourrait créer la Tunisie. Elle est aussi due à la rivalité qui a longtemps opposé le pôle religieux et universitaire de la Zitouna, à Tunis, à Al-Azhar qui, paradoxalement, a été fondée par les Fatimides venus de Tunisie en 970.

Comme par atavisme historique, les relations entre Égyptiens et Tunisiens sont souvent à lire à l’aune de cette concurrence. Habib Bourguiba et Gamel Abdel Nasser y ont également contribué en leur temps, en voulant se positionner dans les années 1960 comme leader du monde arabe et des indépendances.


posté le 24 mai 2018  par https://incendo.noblogs.org/post/2018/01/30/tunisie-islamophobe/  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top