RSS articles
Français  | 
MAWDA, ASSASSINAT D’ÉTAT posté le 20/06/18 - Local
ÉVASIONS CENTRES FERMÉS posté le 19/06/18 - Local - 1 commentaire
Saint-Gilles contre les migrants posté le 14/06/18 - Local - 3 commentaires
Réponse à une provocation policière posté le 08/06/18 - Local
Transphobie à la piscine de St-Gilles posté le 05/06/18 - Local - 1 commentaire
(Dans la série Actions Mai Rouge et Noir) posté le 02/06/18 - Local - 1 commentaire
Affiches #JusticeforMawda posté le 31/05/18 - Local - 1 commentaire
BOZAR OCCUPIED BY ISRAEL posté le 25/05/18 - Local - 13 commentaires
En correctionnel pour l’eau ! posté le 22/05/18 - Local - 3 commentaires
Mawda ou l’art de l’enfumage posté le 20/05/18 - Local

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Perquisitions en cours à Bure posté le 20/06/18 - Global

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 100

La patrie, la famille, la religion, l’école, la caserne, les églises, les mosquées et autres pourritures nous font rire. Nous pissons joyeusement sur leurs tombes...
posté le 25/05/18 Mots-clés  agriculture 

MANIFESTE DE 1975

Au printemps 1975, Franklin Rosemont (1943-2009), fondateur du groupe surréaliste de Chicago nous demanda, pour le numéro 3 d’ Arsenal , un texte pour illustrer la démarche du Désir libertaire . Le texte ci-dessous fut composé à partir de l’éditorial du numéro 5 de notre revue.

Nous repoussons avec dégoût les dépotoirs de la survie et ses idées rationnelles qui remplissent les têtes-poubelles des intellectuels.

Nous incitons l’individu et les masses à déchaîner leurs instincts contre toute forme de répression incluant la « raison » répressive de l’ordre bourgeois.

Les grandes valeurs des classes dominantes (la patrie, la famille, la religion, l’école, la caserne, les églises, les mosquées et autres pourritures) nous font rire. Nous pissons joyeusement sur leurs tombes.

Nous crachons sur la patrie arabe jusqu’à la noyer dans la fumée de la mort non seulement parce que nous combattons l’idée de patrie, mais aussi parce que l’affirmation d’une patrie est une insulte à l’universalité de l’homme.

Nous pratiquons l’acte subversif 24 heures sur 24. Nous excitons les penchants sadiques contre tout ce qui est établi, non seulement parce que nous sommes les ennemis de ce nouvel âge de pierre qui nous est imposé, mais surtout parce que nous découvrons des dimensions nouvelles dans notre activité subversive.

Nous contaminons l’atmosphère intellectuelle avec l’élixir de l’imagination jusqu’à ce que le poète se réalise lui-même en réalisant la transformation historique de la poésie :

– d’une forme en une matière

– de simples mots accrochés au vestiaire de papier, en chair désirable de l’imagination que nous absorbons jusqu’à la dissolution de tout ce qui sépare le rêve de la réalité. Le surréalisme n’est rien d’autre que la réalisation de cette surréalité !

Nous ferons exploser les mosquées et les rues par le scandale du retour du sexe au corps qui s’enflamme dans chaque rencontre jusque-là secrète.

Nous libérons le langage des prisons et des marchés boursiers de la confusion capitaliste. Il est clair que le langage d’aujourd’hui, au lieu d’être une force d’agitation dans le processus de transformation sociale et un vocabulaire d’attaques révolutionnaires, n’est que vocables dociles encombrés dans les entrepôts du cerveau humain avec le seul but de conduire l’individu à prouver sa subordination totale aux lois de la société dominante – tel un avocat dans la cour de la réalité quotidienne, la répression. Le surréalisme est une intrusion violente dans ce spectacle abject pour annihiler tous les obstacles qui entravent « le fonctionnement réel de la pensée » (A. Breton).

Quand nous écrivons, notre mémoire éructe la langue du vieux monde. C’est un jeu dans lequel nos langues deviennent capables de réinventer le langage au cœur de la révolution.

Notre surréalisme signifie la destruction de ce qu’ils appellent la patrie arabe. Dans ce monde de la survie masochiste, le surréalisme est une façon offensive mais poétique de vivre. C’est la flamme interdite du prolétariat qui embrase l’aube insurrectionnelle afin de retrouver le moment révolutionnaire : le rayonnement des conseils ouvriers comme une mode de vie profondément adorée par les amoureux !

Notre surréalisme, dans l’art comme dans la vie, est une révolution permanente contre le monde des esthétiques et des autres catégories atrophiées ; il prône la destruction et l’éradication des inhibitions et de toutes autres forces rétrogrades !

La subversion est inhérente au surréalisme comme l’histoire à ses événements.

Maroine Dib (Syrie), Abdul Kader El Janabi (Irak), Faroq El Juridy (Liban), Fadel Abbas Hady (Irak), Farid Lariby (Algérie), Ghazi Younes (Liban).

Arsenal : Surrealist Subversion, n° 3, 1976.

(Traduit de l’anglais par Mona-Akej)


posté le 25 mai 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top