RSS articles
Français  | 
Avis de tempêtes #12 posté le 16/12/18 - Local
DROIT DE MANIFESTER - arrestations abusives posté le 15/12/18 - Local
Ennemi du Peuple posté le 14/12/18 - Local
Action anonyme ? posté le 14/12/18 - Local - 1 commentaire
Les Gilets Jaunes, l’économie morale et le pouvoir posté le 13/12/18 - Local - 6 commentaires
Ne filmons pas posté le 13/12/18 - Local
Procès contre des anarchistes en Belgique : la date est fixée. posté le 12/12/18 - Local - 2 commentaires
La pub, on accepte toujours pas posté le 10/12/18 - Local - 1 commentaire
Gilets jaunes : Feluy is burning posté le 10/12/18 - Local
[VIDEO] Ici on trie des êtres humains... posté le 08/12/18 - Local

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Marée populaire : les chiffres biaisés de France 2 sur « l’échec » de la mobilisation
posté le 28/05/18 Mots-clés  antifa  nucléaire  répression / contrôle social 

Samedi 26 mai, près de 190 cortèges ont défilé dans toute la France à l’occasion de la « marée populaire » contre la politique du gouvernement Macron. Le soir même, le JT de France 2 fait le constat d’un « échec » de ces manifestations. Les journalistes de la chaîne publique reprennent une information ressassée par éditorialistes et « experts » dans de nombreux grands médias : la mobilisation serait en baisse depuis la précédente manifestation du 5 mai. Qu’en est-il vraiment ?

Le soir du samedi 26 mai, Laurent Delahousse fait mine de s’interroger sur la mobilisation en ouverture du JT de France 2 : « déception, demi-succès ou demi-échec ? » Or la réponse est inscrite en image, avec un bandeau qui barre l’écran en lettres capitales : « Manifestations : mobilisation en baisse ».

Le reportage dans la manifestation est à l’avenant : les manifestants « espéraient une marée populaire ». Mais la voix-off douche leurs espoirs : « ils étaient 31700 dans les rues de la capitale, soit 7000 de moins que pour la précédente journée de mobilisation contre le gouvernement. » La mobilisation serait donc « plus faible ». Le sujet évoque toutefois 190 cortèges dans toute la France, mais sans citer les chiffres nationaux de participation.

« Alors, essoufflement ou pas de la mobilisation contre la politique d’Emmanuel Macron ? » Laurent Delahousse interroge Hélène Hug, présente devant une place de la Bastille vide (évidemment, puisqu’il est 20h). La journaliste politique de la rédaction de France 2 est catégorique : la mobilisation est un « échec ». Pour la journaliste, « le compte n’y est pas », avec « 31700 manifestants aujourd’hui à Paris contre 39000 lors de la fête à Macron ».

Un constat et des chiffres qui semblent inexorables à écouter la commentatrice. Et pourtant ! La comparaison n’a pas de sens puisqu’il s’agit de mettre en rapport, d’une part, la participation à une manifestation nationale à Paris (la « fête à Macron » du 5 mai), qui a rassemblé bien au-delà de la capitale ; et de l’autre, la participation au seul cortège parisien du 26 mai, alors que 190 manifestations se tenaient par ailleurs dans toute la France. Tout se passe comme si les cortèges, en dehors de la capitale, étaient passés inaperçus aux yeux des journalistes de la chaîne publique [1]. Et à aucun moment, le chiffre de la participation nationale ne sera évoqué.

Or lorsque l’on compare les chiffres de la participation nationale de la « marée populaire » à ceux de la manifestation du 5 mai (comme le supposerait un minimum de bon sens), on trouve le constat inverse. Et ce, quelle que soit la source : la manifestation du 5 mai avait rassemblé plus de 100000 manifestants selon les organisateurs, 40000 selon la police, et 38900 selon le « comptage des médias », sous-traité au cabinet Occurrence. Le 26 mai, les chiffres de la participation nationale étaient de 250000 pour les organisateurs et 93315 pour la police, le « comptage des médias » n’ayant porté que sur la manifestation parisienne. Il y avait donc bien plus de manifestants le 26 mai ! De quoi relativiser ce constat « d’échec », que la rédaction de France 2 s’est empressée de formuler...

A noter que la chaîne publique est loin d’être le seul média à s’être adonné à cette comparaison hasardeuse : celle-ci a été reprise à l’envi par les chaînes d’information en continu ainsi que certains titres de presse [2], visiblement trop heureux de pouvoir décocher une nouvelle flèche contre les manifestants. Ce constat d’une mobilisation en baisse a donc été largement ressassé ; il est par ailleurs admirablement ajusté sur la communication du gouvernement, qui raille une marée à « petit coefficient », dans le JDD - où il bénéficie d’une tribune quasi-hebdomadaire.

Décidément, il semble que la mauvaise foi des éditorialistes et des commentateurs, dans leur empressement à annoncer « l’essoufflement » des mobilisations sociales [3], ne connaisse pas de limite…

Frédéric Lemaire dans Acrimed


posté le 28 mai 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top