RSS articles
Français  |  Nederlands

Arrestation de non-jeûneurs

posté le 29/05/18 par https://www.realites.com.tn/2018/05/arrestation-de-non-jeuneurs-dans-deux-cafes-a-ennaser/ Mots-clés  répression / contrôle social  antimilitarisme  veiligheids / terrorisme 

Arrestation de non-jeûneurs dans deux cafés à Ennaser
Par W.J Publié le 26 mai 2018 - 12:00:53

Comme chaque Ramadan, la question lancinante de la chasse aux non-jeûneurs remonte à la surface. Si la population est divisée entre ceux qui affirment que le non-jeûne est aussi un droit comme le garantit la constitution, qui stipule la liberté de conscience, et entre ceux qui estiment que « cette minorité qui ne fait pas le Ramadan » doit respecter la majorité. C’est aussi l’argument du ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem, fortement critiqué par des activistes de la société civile.
Vendredi 26 mai 2018, les forces de l’ordre ont effectué une descente dans deux cafés situés à l’avenue Hédi Nouira à la cité Ennasr, servant les non-jeûneurs et procédé à l’arrestation de plusieurs clients. Quant aux gérants des deux cafés ils ont été sommés de fermer leurs établissements. Selon « En Bref.tn », citant des témoins oculaires, les Fattaras auraient été agressé verbalement par les agents sécuritaires.
Notons que des députés à l’ARP et organisations de droits de l’homme ont dénoncé ces agissements qui vont dans le sens contraire de la législation qui garantit la liberté de religion et de conscience. Ces pratiques de la chasse et de l’arrestation sont en flagrante contradiction avec la constitution. Certains ont considéré que nous sommes dans l’ambiance d’une République islamique volontariste mais qui ne veut pas l’avouer.


posté le  par https://www.realites.com.tn/2018/05/arrestation-de-non-jeuneurs-dans-deux-cafes-a-ennaser/  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.