La Jineolojî et l’émancipation des femmes au Rojava

posté le 04/06/18 par Action Culturelle Anarchiste de Bruxelles
lieu : Sacco-Vanzetti
adresse : 54 Chaussée de Forest, 1060 Bruxelles

info@saccovanzetti.space
Mots-clés  féminisme 

L’émancipation des femmes kurdes dans le cadre de la révolution sociale en cours au Rojava (officiellement la « Fédération démocratique du Nord de la Syrie ») a été largement médiatisée à travers les unités de femmes combattantes - les YPJ - qui ont joué un rôle majeur dans la lutte contre Daesh et pour une libération des femmes dans cette région du monde. On connaît moins bien les fondements théoriques qui ont nourri ce mouvement d’émancipation : La Jineolojî (jin signifiant « femme » en kurde), la science des femmes. Lors de cette soirée, une membre du Jineolojî Center de Bruxelles viendra nous présenter ce courant de pensée qui se situe au cœur du projet de société kurde.

Ce sera aussi l’occasion de vous renseigner sur la campagne de solidarité avec les femmes combattantes au Rojava et au Shengal. Un stand d’information vous présentera la campagne "Shengal" (www.shengal.xyz).


posté le  par Action Culturelle Anarchiste de Bruxelles  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
jineoloji.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé