RSS articles
Français  | 
MAWDA, ASSASSINAT D’ÉTAT posté le 20/06/18 - Local
ÉVASIONS CENTRES FERMÉS posté le 19/06/18 - Local - 1 commentaire
Saint-Gilles contre les migrants posté le 14/06/18 - Local - 3 commentaires
Réponse à une provocation policière posté le 08/06/18 - Local
Transphobie à la piscine de St-Gilles posté le 05/06/18 - Local - 1 commentaire
(Dans la série Actions Mai Rouge et Noir) posté le 02/06/18 - Local
Affiches #JusticeforMawda posté le 31/05/18 - Local - 1 commentaire
BOZAR OCCUPIED BY ISRAEL posté le 25/05/18 - Local - 13 commentaires
En correctionnel pour l’eau ! posté le 22/05/18 - Local - 3 commentaires
Mawda ou l’art de l’enfumage posté le 20/05/18 - Local

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Perquisitions en cours à Bure posté le 20/06/18 - Global

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 100

Il faut raser les Bastilles
posté le 13/06/18 Mots-clés  histoire / archive 

Il faut raser les Bastilles

Il y a 136 ans que le peuple de Paris, prenant conscience de sa force, s’élançait à l’assaut de la prison d’état. Ils étaient une poignée qui partirent du fond des faubourgs, de tous les coins de Paris où la misère la plus affreuse asservissait les hommes à la domination d’un roi. Ils étaient une poignée de va-nu-pieds et de ventre-creux mais ils avaient du courage au cœur, ils sentaient l’inique injustice de leur régime et sans crainte ils voulaient l’abattre.

De jour en jour la colère du peuple montait. Ce n’étaient plus quelques-uns, mais des centaines et des milliers d’hommes et de femmes qui descendaient dans la rue en réclamant du pain et des armes. Les hautes tours de la Bastille symbolisaient le despotisme royal ; derrière ses murs les prisonniers d’Etat agonisaient parce que c’était la volonté du roi.

Ils ont pris la Bastille, ils ont tranché la tète de leur maître, ils ont applaudi chaudement tous ceux qui parlaient de liberté, d’égalité et de fraternité, puis ils crurent consacrer leurs conquêtes en publiant solennellement la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Un siècle a passé. Les régimes se sont succédé, d’autres révolutions ont tenté de réaliser les principes mis en lumière par ceux de 1789. Aujourd’hui, rien n’est changé.

Ce peuple en est encore à réclamer son droit à la vie ; la misère et l’ignorance entretenues soigneusement par une classe de privilégiés ont créé une nouvelle forme d’esclavage. La propriété, reconnue par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen comme un droit imprescriptible et inviolable, a rétabli la puissance des seigneurs.

Plus que jamais l’individu est brimé et spolié. La loi criminelle et imbécile qui régit la société républicaine consacre le droit du plus fort à imposer sa puissance. Ils ont démoli la Bastille et ils ont construit la Santé. Les geôles républicaines ne sont pas moins remplies que les prisons de la royauté ; le patriotisme guerrier est devenu la religion d’état. Quiconque ne l’acceptera pas sera puni avec toutes les rigueurs de la loi ; quiconque parle ou écrit librement sera châtié. La répression la plus honteuse et la plus abominable traque et emprisonne les hommes libres.

Le peuple ne voit pas et ne comprend pas. Il ne voit pas parce que ceux-là même qui le conduisent ont l’audace et l’impudence de se réclamer de la « liberté » et de l’« égalité ». Allons donc, messieurs les bourgeois, qui pouvez-vous encore tromper ? Vos projets de domination et vos sentiments de caste éclatent dans tous vos gestes. Les mensonges hypocrites dont vous entourez vos superbes discours ne suffisent plus à calmer l’opinion du peuple qui sent l’heure venue de sa véritable émancipation. Ce peuple bafoué, exploité sans vergogne par votre régime de honte et votre gouvernement d’assassins, veut jouir du produit de son effort. Nous et les nôtres avons subi votre répression, nous avons déjà vu les portes de vos prisons se refermer sur nous qui voulions être libres.

Nous retournerons peut-être vers les prisons mais avec nos amis, avec tous ceux qui s’insurgent contre votre société et le ramassis de canailles et de crapules qui la dirige.

Nous irons tous avec le peuple pour y mettre le feu et les détruire. Que le 14 juillet 1925 soit l’aube de cet acte de justice et de libération !

BENOIT PERRIER
L’Insurgé N°10, samedi 11 juillet 1925.


posté le 13 juin 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top