RSS articles
Français  | 
Appel à contributions pour des journaux muraux partout posté le 12/10/18 - Local - 2 commentaires
Le bâteau, occupation récemment expulsée posté le 09/10/18 - Local
Parce que la loi antisquat nous fait peur. posté le 05/10/18 - Local - 1 commentaire
Crash-Birthday ! posté le 02/10/18 - Local - 1 commentaire
Fréquence des contrôles de métro dans le réseau stib à Bruxelles posté le 27/09/18 - Local - 2 commentaires
Campagnes électorales fachos posté le 27/09/18 - Local - 6 commentaires
Le parti “Islam” : on nous prend vraiment pour des con-ne-s … posté le 27/09/18 - Local - 33 commentaires

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

À une jeune militante posté le 14/10/18 - Global

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 100

LA FAILLITE DU SYNDICALISME
posté le 15/06/18 Mots-clés  histoire / archive 

La Révolution est en danger !

Le Prolétariat est abandonné !

La Bourse du Travail est menacée !

Les nombreux bars et cafés avoisinant ce monument se remplissent des rumeurs et du bruit des conversations animées des travailleurs syndiqués, conversations qui se prolongent encore plus tardivement quʼà lʼordinaire, à grand renfort de tournées.

Il paraît que lʼétang bourbeux des grenouilles ouvrières va être troublé par un nouvel épisode de la lutte commencée depuis longtemps déjà, dans les syndicats entre les réformistes et les révolutionnaires.

Comme, cette fois, les réformistes semblent avoir la victoire, cʼest lʼexplication de lʼaffolement de leurs adversaires voyant se produire une crise redoutable de laquelle ils sortiront bien affaiblis.

Le prétexte donné est lʼagitation des récentes réunions véhémentes organisées à lʼoccasion du voyage de M. Alphonse numéro treize, violences et excitations demeurées du reste dans le domaine platonique des coups de gueules (nʼen soyons pas étonnés).

Ces Messieurs du Conseil Municipal ont bien tort de prendre ombrage pour si peu de chose, quʼauraient-ils fait si les agitateurs avaient agi au lieu de se borner à conseiller de le faire.

Sʼils ont prononcé à la tribune des paroles incendiaires contre le petit roi, en revanche on ne les a pas vus sur le parcours où ils auraient pu appliquer leur thèse. (Mais, passons, nʼen parlons plus).

Quoiquʼil en soit, les socialistes vont en profiter pour refondre le règlement qui régit la Bourse du Travail.

La représentation des syndicats sera proportionnelle au nombre des adhérents et comme les syndicats les plus nombreux (Fédération du Livre, Travailleurs municipaux, Gaz, etc.) sont imbus dʼidées modérées, il est certain que les révolutionnaires et les libertaires vont se trouver chassés de la place.

Lʼoeuvre de lʼaction directe préconisée par ces derniers semble bien compromise.

Encore une illusion qui sʼenvole !

Les anarchistes en entrant dans les syndicats avaient manifesté lʼespoir que leur intrusion put les modifier, en en faisant des milieux dʼagitation et des centres dʼéducation.

Ils se sont leurrés, aucune évolution semblable ne sʼest produite, les mentalités sont restées les mêmes, la bibliothèque nʼest pas plus fréquentée, les syndiqués lui préfèrent toujours le comptoir.

Le rapprochement de lʼAnarchie et du Syndicat nʼa engendré que ce fœtus — la journée de huit heures — qui nʼarrivera même pas à son terme — le premier mai 1906.

Oui, cʼest pour des foutaises de ce genre (journée de huit heures, repos hebdomadaire, bureaux de placement, etc.) que des anarchistes plus ou moins énergiques se sont englués dans les syndicats.

Anarchistes, ai-je dit ?

Un doute me vient. — Sont-ce bien des camarades qui sont entrés dans ces organisations broyeuses dʼindividus ; sont-ce bien des anarchistes pour se plier ainsi aux exigences ridicules des règlements de ce parlement ouvrier ! Je préfère croire quʼils nʼont jamais compris dʼune façon intégrale la valeur et la force de la philosophie anarchiste basée toute entière sur lʼautonomie et le développement complet de lʼindividu.

Cet événement, en chassant les illusions que des camarades sincères pouvaient avoir encore, aura un heureux résultat.

Ce nouveau règlement, en détruisant la légende syndicaliste révolutionnaire « chère à M. G. Paul », ramène le syndicat à sa conception véritable (bureaux de placement, centre purement professionnel et corporatif, assurance contre le chômage et la maladie, en un mot société mutualiste).

Saluons donc cet événement qui va permettre aux camarades sincères moisissant dans ce milieu infect de revenir parmi nous se livrer à un travail utile, à une propagande efficace. Espérons quʼils ne seront pas tous atteints dʼune façon incurable.

Syndicalistes, puisque la besogne illusoire à laquelle vous vous adonniez, va vous être rendue impossible, venez nous aider à réaliser lʼharmonie individuelle par laquelle sera obtenue lʼharmonie sociale si désirée !

Cela vaudra mieux que de consolider la société actuelle par la contribution au rouage syndical qui est une adaptation à lʼorganisation capitaliste.

André LORULOT

P. S. — On mʼapprend (sous toutes réserves) que la commission administrative de la Bourse du Travail, a décidé de soumettre au Conseil municipal un projet de règlement amendant celui de M. Lajarrige.

Ce projet supprimerait tous les rouages inutiles dans la C. G. T (secrétaires de syndicats, prudʼhommes, délégués, élections, cotisations, paperasses, etc.) pour ne conserver que le strict indispensable au bon fonctionnement de la machine syndicale.

Je doute que ce projet prévale, mais, par la même occasion je conseille à nos amis de ne pas hésiter à rejeter du sein de la C.G.T. toutes les corporations inutiles (alcool, tabac, armes, bureaucratie, etc.).

A toi, L. A. Borieux

A. Lor.

lʼanarchie n°15, jeudi 20 juillet 1905


posté le 15 juin 2018 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top