RSS articles
Français  |  Nederlands

Les antisionistes racistes, homophobes et antisémites ...

posté le 17/06/18 par https://www.slate.fr/story/157933/fn-extreme-droite-france-liban Mots-clés  antifa 

extrait :

Proche de Marine Le Pen, il l’est également d’Alain Soral et de Dieudonné. Dans le livre de Robin d’Angelo et Mathieu Molard, intitulé Le système Soral. Enquête sur un facho business, aux éditions Calmann-Lévy, on apprend que Frédéric Chatillon se rendait souvent au QG de Dieudonné : le théâtre de la Main d’Or, à Paris. Mais on dit aussi que le militant de longue date a ses entrées en Syrie et au Liban.

C’est d’ailleurs là-bas qu’il emmène Alain Soral et Dieudonné en 2006. D’après le spécialiste de l’extrême-droite Jen-Yves Camus, il les aurait d’ailleurs fait rencontrer Emile Lahoud, président du Liban à l’époque, mais également le général Aoun, et des membres du Hezbollah.

Contacté sur les réseaux sociaux, « FC » a refusé notre demande d’interview. Du côté d’Alain Soral, pas de réponse. Du côté de Dieudonné, le community manager de sa page Facebook confirme le rôle de Frédéric Chatillon dans ce voyage : « En effet, certaines personnes l’aspirent vers des projets. Dieudonné reste ouvert à tous et ne se rend pas compte qu’il est utilisé. Ici, nous l’équipe, nous contrebalançons et maintenons l’univers artistique uniquement. Dieudonné restera un éternel curieux. »

Or, si les deux compères se sont rendus au Liban en 2006, c’est au lendemain de la guerre entre le Liban et Israël, où justement le Hezbollah a repoussé Tsahal, l’armée de l’État hébreux. S’y sont également rendus avec eux Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire et actuellement résident en Syrie, à Damas, mais aussi Marc George, ancien du FN, cofondateur du site Egalité et Réconciliation avec Soral. Ce dernier n’a pas non plus souhaité nous accorder une interview.

    • Mais revenons à la question de l’antisionisme, qui semble justement réunir une partie des protagonistes, notamment des personnes épinglées pour propos antisémites (le cas de Dieudonné, Chatillon, Soral, une partie du FN…).

À la page 22 du livre de Robin D’Angelo et Mathieu Molard, les auteurs rapportent une confrontation entre Dieudonné, Soral et des militant-e-s antifascistes. C’était le 31 mai 2009, alors que les premiers tractaient pour la liste antisioniste lors les élections européennes. Parmi les personnes présentes, on compte Marc George, et Yahia Gouasmi, décrit dans le livre comme étant un « sexagénaire pro-Hezbollah », mais surtout fondateur du Parti antisioniste.

Aurait-il lui aussi des liens avec certaines personnes « antisionistes » proche du Front Nazional ? Aurait-il pu participer d’une quelconque manière au voyage de Soral et Dieudonné en 2006 ? Après une demande d’interview, un membre du Parti antisioniste assure par téléphone que Yahia Gouasmi ne connait pas Frédéric Chatillon. Visiblement agacé par ces questions, cette personne a demandé d’envoyer les questions par mail. Deux jours après, on nous répond par mail que « l’équipe du parti antisioniste n’a rien à déclarer. »

Pour autant, on sait que le fondateur du parti antisioniste a embauché… Elie Hatem pour une affaire, « celle de l’article de Charlie Hebdo avec un dessin du prophète » [publié en janvier 2015, ndlr].

« Il est entré en contact avec moi parce qu’il voyait mes articles. C’était plus professionnel que politique », ajoute l’avocat. Bien que la relation soit professionnelle, Elie Hatem concède que l’antisionisme de son client d’alors l’intéresse.


posté le  par https://www.slate.fr/story/157933/fn-extreme-droite-france-liban  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.