RSS articles
Français  | 
Le CRIF, cible d ’ un slogan antisémite et complotiste « rouge-brun » d’origine fasciste
posté le 21/06/18 par http://haguesher.com/2017/12/20/le-crif-cible-dun-nouveau-slogan-rouge-brun/ Mots-clés  antifa 

Chez les propalestinien-ne-s et dans les rangs de la gauche radicale ou de la droite-extrême, il est devenu banal d’exiger « la séparation » de l’organisation juive et de l’Etat. Un mot d’ordre délirant aux origines fascistes dangereusement modernisé…

Un nouveau mot d’ordre se généralise désormais dans les rangs des « ami-e-s de la Palestine » en France. Ce slogan, appelant à « la séparation du CRIF et de l’Etat ». Il a même été inscrit sur la banderole déployée Place de la République, dans la capitale, par l’association radicale EuroPalestine.

- > Le mot d’ordre en question n’est pas une création ex nihilo. Il a une histoire.

Le 6 février 1959, pour le vingt-cinquième anniversaire des émeutes antiparlementaires de février 1934, mythe fondateur de l’extrême-droite hexagonale, le leader nationaliste Pierre Sidos organisait un grand meeting parisien exigeant « la séparation de la synagogue et de l’Etat ». L’expression faisait référence à la loi de 1905, qui stipule que « la République ne reconnaît et ne subventionne aucun culte ». Elle laissait entendre que le gouvernement était prétendument soumis au pouvoir caché des Juifs.

Aujourd’hui, le CRIF cristallise cette vision complotiste des événements politiques et/ou diplomatiques. Le slogan « pour la séparation du CRIF et de l’Etat » date de 2012. Il s’est propagé peu à peu sur les réseaux sociaux, puis dans les manifestations de l’été 2014 (pendant la guerre contre le Hamas), mais sa banalisation est récente.
Lors de la campagne pour les législatives du printemps 2017, le mouvement d’extrême-droite Civitas l’a popularisé dans ses rangs. Christophe Kantcheff, rédacteur en chef de la revue gauchiste Politis, a accusé la LICRA, à la même époque, de « distiller un soupçon infâme » parce que l’association antiraciste avait dénoncé le caractère antisémite du slogan.
Au centre du réquisitoire : le fameux dîner annuel de l’organisation juive qui réunit chaque hiver une bonne partie des dirigeants de ce pays. La soirée, simple démonstration d’amitié qui n’a guère d’incidence sur la conduite des affaires de la France et surtout pas du Quai d’Orsay, représente pourtant l’épine dorsale de « l’argumentaire » d’Anne Kling, une proche du propagandiste néo-nazi Alain Soral et auteure d’un brûlot intitulé « Le CRIF, un lobby au cœur de la République », paru en 2010.

En 2018, nul ne semble scandalisé chez les militant-e-s de La France insoumise ou du Parti communiste, quand l’appel à « la séparation du CRIF et de l’Etat » est lancé sur le pavé parisien par les propalestinien-ne-s. Le slogan est pourtant d’origine fasciste.

Sur le fond, il est d’autant plus délirant que l’institution visée n’a rien d’un lobby à l’américaine : elle dispose de moyens financiers et humains de plus en plus réduits, avec un nombre très faible de permanents, d’une audience limitée au sein des pouvoirs publics – et d’une influence souvent nulle, comme on l’a vu récemment, quand le CRIF a prêché dans le désert en demandant au président Emmanuel Macron d’emboîter le pas de Donald Trump et d’entériner le statut de Jérusalem, capitale d’Israël.


posté le 21 juin 2018  par http://haguesher.com/2017/12/20/le-crif-cible-dun-nouveau-slogan-rouge-brun/  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
p26-crif-678x381(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top