RSS articles
Français  | 
Solidarité avec Nadia Lioce posté le 22/09/18 - Local
Festival inter-occupations à Bruxelles ! posté le 19/09/18 - Local
Avis aux gars cis anarcho déconstruits laule posté le 18/09/18 - Local - 2 commentaires
#SemiraOnN’OubliePas ! posté le 18/09/18 - Local
Migrant blessé par balles par la police au parc Maximilien posté le 17/09/18 - Local - 2 commentaires
Avis de tempêtes #9 posté le 17/09/18 - Local
Hambacher forst et la Belgique posté le 15/09/18 - Local
Semaine d’agitation contre les caméras posté le 13/09/18 - Local
Lettre au milieu militant posté le 13/09/18 - Local - 13 commentaires
Libération animale en Belgique posté le 13/09/18 - Local

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Pour une banale querelle de voisinage, un flic hors service sort son gun, tire et blesse un jeune
posté le 11/07/18 par  https://rebellyon.info/Un-flic-hors-service-sort-son-gun-et-tire-19431 Mots-clés  antimilitarisme  luttes sociales  médias  répression / contrôle social 

https://rebellyon.info/Un-flic-hors-service-sort-son-gun-et-tire-19431

- Quand il s’agit de la police, la presse mainstream est prête à tout pour rendre service. Même quand ça devrait interroger tout le monde, même quand ça fait écho à une stat inquiétante, récente et tout à fait officielle sur l’explosion des tirs par armes à feu par les flics et les gendarmes.

Fin juin, fête du bac à Cormaranche, petit village du Bugey. Deux jeunes se posent dans un jardin à côté de la salle communale. La personne qui habite là sort de chez elle et demande qu’ils partent. Le ton monte. Il est flic, met son brassard et sort son gun. Là, un être humain lambda devrait tilter, se dire « Attends, y’a un souci. » Non, les journalistes de la presse tendance néofasciste, du « Progrès » au « Dauphiné libéré » en passant par l’AFP, trouvent tout à fait normal qu’un flic hors service déboule avec son flingue pour une affaire de voisinage. Il est flic, il a le droit. Il tire. À quatre reprises. Un jeune est blessé à la jambe. Heureusement, le policier se fait désarmer par les fêtards avant de commettre un drame.

La soirée aurait pu leur coûter la vie. Elle va bien leur gâcher : quatre jeunes sont poursuivis pour cette affaire. L’un d’eux a même été écroué vendredi. Aucun des articles ne s’interroge évidemment sur le traumatisme des jeunes qui sont passés à deux doigts de se prendre une balle. Aucun ne se pose de question sur le fait qu’un flic sorte un flingue, pour une affaire de voisinage, et devant des gamins fêtant le bac. Pire, la légitime défense n’est retenue qu’en cas de port de brassard. Dès le départ le policier prévoyait la possibilité de tirer.

L’autorisation d’un flic à porter une arme hors service est récente. Elle date de l’état d’urgence. Dans un article de Libération qui dresse un bilan catastrophique de cette mesure, un syndicat policier indique que 25 à 30 % des policiers ont fait la demande de port d’arme hors service. Soit 25 à 30 000 flics qui se baladent tranquillement 24 h/24 et 7 j/7 avec leur flingue dans la poche. Dans la rue, au bar, au volant… Et même dans les villages les plus tranquilles.

* On peut aussi sérieusement s’interroger sur les faits rapportés, sur l’absence de contexte alors que ça se déroule à un endroit où il est probable que les gens se connaissent, où il peut y avoir de vieilles embrouilles.

Dans son papier sur Cormaranche, Le Figaro s’empresse de faire le lien avec une affaire similaire, en banlieue parisienne. Montée en épingle immédiatement après le meurtre d’Aboubakar au Breil à Nantes, elle vient d’être hachée menue par une enquête d’Arrêts sur Images. Le couple de flics d’Othis, en Seine-et-Marne, connaissaient depuis plusieurs années les frères qu’ils accusent d’agression. Ils leur reprochaient même des faits totalement faux. Le policier, hors service, aurait croisé leur véhicule par hasard, l’aurait arrêté et en aurait fait sortir l’aîné pour régler ses comptes. Une version radicalement différente de celle de la presse mainstream, qui avait comme d’habitude zappé le contexte. Sentence lapidaire d’Arrêts sur images : « Aucun journaliste n’avait recueilli la version des deux mis en examen. » Mais le mal est fait, la fake news se propage, jusqu’à Macron qui la relaie.

Dans le cas de Cormaranche, même gros souci. Si le fascisme s’installe, c’est d’abord grâce à des journaleu-ses-x qui font de la lèche aux poulets, plutôt que d’assurer le strict minimum de leur taf. Soutien à ces nouvelles victimes de la police. Le flic, lui, est retourné à son poste. Rien dans les articles ne précise s’il est toujours armé quand il rentre chez lui.


posté le 11 juillet 2018  par  https://rebellyon.info/Un-flic-hors-service-sort-son-gun-et-tire-19431  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top