RSS articles
Français  |  Nederlands

Israël n’est pas notre État !

posté le 21/07/18 Mots-clés  antifa 

Communiqué de presse de l’UPJB (Union des progressistes juifs de Belgique), le 20 juillet 2018.

Le parlement israélien vient de décréter qu’« Israël est l’État-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l’autodétermination ».

Juifs, nous le sommes. Pourtant, cet État n’est pas le nôtre. Selon toutes les normes démocratiques, il doit appartenir à ses habitants, donc y compris à sa minorité arabe. Et sûrement pas à des personnes qui n’y sont pas nées, qui n’y vivent pas et n’ont aucune intention d’y vivre. Et il doit aussi – d’abord – appartenir à ceux qui y sont nés et en ont été massivement expulsés, en 1948, en 1967 et encore aujourd’hui.
En tant que Juifs attachés aux droits humains universels, il est hors de question pour nous de nous identifier à un État qui se dote d’une citoyenneté à base raciale, un État aux frontières en extension permanente, un État qui bafoue les droits fondamentaux de ses propres ressortissants et qui s’assied sur le droit international.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
upjb.png

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé