CinéAttac : "Venezuela en temps de guerre"

posté le 07/08/18
lieu : Cinéma Aventure
adresse : 57 Rue des Fripiers, Bruxelles-Ville

02 219 92 02
info@cinema-aventure.be
Mots-clés  luttes sociales  solidarité  projection / débat / concert 

Le cinéma d’Attac présente
Venezuela, en temps de guerre
de Thomas Michel et Rafael Abril

IL Y A QUELQUES JOURS À PEINE. Le samedi 4 août. Lors d’un défilé militaire en plein centre de Caracas, Nicolás Maduro échappe de peu à un attentat -perpétré à l’aide de drones bourrés d’explosifs. Sept soldats sont blessés, dont trois très grièvement.

Au Venezuela, le processus révolutionnaire fait face (depuis des années) à une contre-révolution menée par les classes dominantes et les États-Unis -ligués pour détruire les bienfaits du chavisme. Ce conflit est aussi une guerre non-conventionnelle, baptisée « Guerre de quatrième génération ». L’année 2017 a ainsi mené la droite nationale dans une aventure insurrectionnelle et paramilitaire dont les conséquences escomptées ont finalement abouti à de retentissants… échecs électoraux. Néanmoins, la bourgeoisie contrôle toujours de larges pans de l’économie et de la presse, là où les autorités peinent à trouver des solutions.

Alors que chez nous les médias de masse s’appliquent à travestir en permanence la violence organisée contre les autorités légales du pays (reprenant, telle qu’elle, une « information » usinée par les agences de presse nord-américaine), ce documentaire récent donne la parole à l’autre camp, majoritaire au Venezuela : la base chaviste.

Réalisation : Thomas MICHEL & Rafael ABRIL
Production : ZIN TV

Montage & voix off : Thomas MICHEL
Genre : Documentaire
Durée : 45 minutes
Tournage : décembre 2017

Film suivi d’un débat avec des militantes de l’association de solidarité "Venesol"


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé