Enseignement et formation. Fabrique-t-on des petits soldats ou les inventeurs d’un monde nouveau ?

posté le 05/10/18 par Julie
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  réflexion / analyse 

Les mythes autour de l’intelligence artificielle et la robotique sont-ils un moteur inspirant ou un fantasme à déconstruire avant d’entamer une formation ? Qu’ont des enseignants nés avant le tout numérique à transmettre aux digital natives ? Fabrique-t-on des petits soldats du capitalisme ou des esprits critiques à même d’inventer un monde nouveau ? Les domaines liés à l’IA et la robotique constituent-ils l’ultime possibilité d’ascenseur social ? Les nouveaux métiers détruiront-ils plus d’emploi qu’ils en créeront ? Faudrait-il inclure des cours d’éthique, de philo et d’histoire dans la formation ?

Valérie Cordy : directrice de la Fabrique de théâtre à Frameries, professeure à La Cambre chargée de coordonner un nouveau master en Arts numériques

Philippe Dumortier : professeur de robotique industrielle à la Haute École Condorcet de Tournai

Mathis André : CEO et autodidacte

Olivier Markowitch : professeur en sécurité informatique à l’Université Libre de Bruxelles

Modération de la soirée : Claire Frédéric, coordinatrice de la revue trimestrielle « Secouez-vous les idées » et formatrice d’adultes en éducation permanente au CESEP.

www.monperecerobot.net


posté le  par Julie  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé