La limite nous rattrapera-t-elle ? Enjeux écologiques et géopolitiques de la transition numérique

posté le 05/10/18 par Julie
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  réflexion / analyse 

En marge du Festival des Libertés organisé par Bruxelles Laïque

On oublie trop souvent que la transition numérique s’appuie sur des matières premières bien physiques. Après avoir été tributaire du charbon et du pétrole, le 21ème siècle sera celui des métaux rares, dont l’exploitation est dominée par la Chine. Qui seront les perdants et les gagnants de cette nouvelle donne ? L’Afrique pourra-t-elle un jour récupérer la maîtrise de son sous-sol ? Cette situation impose à l’Europe de repenser sa politique énergétique, géopolitique et industrielle – qui pourrait notamment passer par la réouverture des mines en Europe. La transition numérique partout en marche se dirige-t-elle dans l’impasse due à l’épuisement des ressources ?

Par ailleurs, pourquoi l’Europe est-elle absente des acteurs de l’innovation ? Nous modifions nos habitudes en fonction d’outils qui ne nous ressemblent pas, nous confions nos données les plus précieuses à des serveurs soumis à des législations qui ne sont pas les nôtres … Pourquoi ne développons-nous pas nos propres outils ? Avons-nous déjà acté notre déclassement ? Serions-nous des colonisés volontaires ?

www.monperecerobot.net


posté le  par Julie  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé